Les p’tits trucs du sommeil pour un réveillon sans pareil

Temps de lecture: 5 minutes

Parce que la question «As-tu un p’tit truc pour le réveillon ?» revient sûrement autant que celle sur le fameux changement d’heure, je te les donne tous, gratis, afin de t’aider à mieux profiter de cette si belle soirée festive #sharingiscaring. Parce que l’idée est d’en profiter, mais en toute connaissance de cause…

Le Père Noël arrive…

Savais-tu que le Père Noël n’est pas obligé de passer à minuit le soir? Comme c’est un homme occupé, il peut passer vers 19h-20h sans aucun problème. Il passera à minuit chez les autres amis du monde qui sont plus grands!

En devançant l’heure des cadeaux, tu éviteras ainsi de réveiller ton enfant en pleine nuit (sûrement la PIRE chose à faire) ainsi que le féroce combat pour le rendormir. Prends note que les cris perçants de tante Suzanne qui est clairement tombée dans le Cinzano ne sont pas plus agréables pour ton enfant qu’ils ne le sont pour toi. Veille à ce qu’on respecte son sommeil le plus possible.

SOLUTION URBAINE : Devance la visite du père Noël à une heure raisonnable et couche les enfants par la suite. Cacher le Cinzano peut aussi être une bonne idée!

On va les coucher plus tard…

Si le 25 décembre au matin, tu désires te réveiller avec un p’tit mal de tête, les yeux ben collés avec les enfants les moins trippants de la planète, les coucher plus tard est ta meilleure option.

Non, ils ne se réveilleront pas plus tard. Leur horloge interne est réglée pour se réveiller à l’heure habituelle des 364 derniers jours. Résultat : ton enfant sera probablement fatigué et difficile à maintenir heureux pendant la journée…

SOLUTION URBAINE : Respecte son horaire habituel le plus possible. Sois patiente et choisis bien tes batailles au matin de Noël. Oui, c’est correct de déjeuner aux carrés de Rice Krispies et un verre de lait au chocolat, ou de l’orange Crush. Ou accepte que, le lendemain, les jouets ne suffisent plus, que d’avoir une guimauve en moins sur son chocolat chaud peut signifier «fin du monde» et qu’une sieste pour tous devrait être mise à l’horaire…

Il va dormir dans le lit de manteaux…

Ceci te semble une bonne idée? Well, c’est une fausse-bonne idée : 

  • Est-ce vraiment l’endroit le plus sécuritaire? Nope.
  • Il est normal que ton kiddo éprouve de la difficulté à s’endormir seul dans un lit étranger s’il ne peut pas s’endormir seul dans son propre lit. Fact.

SOLUTION BEDAINE URBAINE : Reçois donc ta famille chez vous ou équipe-toi d’un lit parapluie aka parc portatif et pratique ton babe à dormir dans ce nouvel environnement avant la période des Fêtes. Amène aussi doudou & toutou pour un p’tit air familier. 

L’heure du retour à la maison…

Arrive 1h du matin. Plus rien de bon n’arrive après cette heure. Mission départ : activée. Voici comment faire :

Toujours avertir ton kiddo du plan d’action. Si tu dois le changer de place pendant la nuit, avertis-le. S’il reste dormir chez grand-maman, mais que toi tu te réveilleras ben tranquille dans ton lit chez toi, avertis-le. Si ton plan est de le ramener à la maison au petit matin, avertis-le.

La meilleure intervention est celle réalisée avant l’arrivée du problème, n’est-ce pas? 

SOLUTION BEDAINE URBAINE : Prévoir le nécessaire pour les transporter de façon à pouvoir les attacher de façon sécuritaire dans l’auto sans nécessairement les habiller de la tête aux pieds. Dire au revoir à tout le monde avant de prendre tes enfants. Dis à ton oncle que, non, il n’aura pas droit à un p’tit bec. Fais chauffer la voiture avant de les réveiller. Et oui, prévois qu’il soit très réveillé en arrivant à la maison. Cododo sécuritaire la nuit de Noël, c’est oui!

Scénario idéal d’une fête de Noël réussie :

  • Arrivée du Père Noël à une heure raisonnable.
  • Toujours tenir au courant ton kiddo des prochaines étapes pour mieux gérer les transitions.
  • C’est correct de manger du sucre. Juste accepter le sugar rush qui suit.
  • Couche ton babe dans un endroit sécuritaire et comprend que c’est possible qu’il ne veuille rien savoir. Demande à sa marraine, si elle n’est pas trop tipsy, d’en prendre soin ou sors ton porte-bébé. Ça n’arrive qu’une fois par année.
  • En fin de soirée, prépare ta sortie : dis au revoir à tout le monde, ramasse les cadeaux (et ton chum!) et réveille tes enfants qu’au dernier moment.
  • Note à Suzanne : quand les enfants courent dans le salon, ce n’est pas qu’ils ne sont pas fatigués, c’est qu’ils sont trop fatigués.
  • Arme-toi de patience pour le lendemain, achete du bon café (ajoute du Coureur des bois si tu le souhaites) et lâche prise. Ciné-cadeau, c’est fait pour le monde!

Comme je le disais, ça n’arrive qu’une seule fois par année, c’est important de décrocher en famille. Juste garder en tête qu’un ajustement de routine peut être à prévoir début janvier mettons. Et surtout, ne te prends pas la tête si tu es incapable de respecter tous les points. Ou si tu ne fais rien de tout ça et fais juste vivre tes best vacances de Noël. Tu ne regretteras jamais ce temps passé en famille. Et au retour, ben, Bedaine Urbaine sera là pour t’aider à reprendre le dessus, promis! 

Joyeux Noël et Bonne Année TopTop Mom! Nos meilleurs vœux et une foule de confettis du sommeil pour ta famille!

Marie-Pier Villeneuve

Fondatrice et conseillère principale de Bedaine Urbaine, les mamans l'ont aussi surnommé "la magicienne du sommeil". Ayant elle-même vécu des nuits tumultueuses à la naissance de son garçon, elle s’est promis qu’aucune maman ne serait laissée seule devant un aussi gros défi. N’ayant trouvé aucune approche respectant l’unicité de chaque enfant et de chaque cœur de mère, en 2012, elle met au point une philosophie qui nécessite aucun chronomètre, ni acharnement, au plus grand bonheur des mamans à la recherche de solutions différentes que les approches les plus populaires.

Partager cet article

Autres articles dans la même catégorie

Des conseils personnalisés à chaque mois

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Découvre notre toute nouvelle formation pour les nouvelles, soon to be, TopTop Moms!

De ta bedaine au berceau

Pour démystifier le sommeil et comprendre enfin pourquoi l’expression “dormir comme un bébé” existe… mais pas dans le sens comme on l’entend d’habitude!

La rabais se termine le 31 mai 2023

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.