Savais-tu qu’il y a des objets et des rituels d’apaisement, autonomes et d’autres moins autonomes, qui peuvent aider ton bébé à se réconforter et mieux s’abandonner au sommeil? Certains peuvent même l’aider à se rendormir, et mieux dormir. Attention, le sommeil reste un processus physiologique. On ne peut pas forcer un humain à s’endormir comme on ne peut pas forcer un bébé à dormir comme un adulte, mais il y a des petits outils qui peuvent devenir très utiles quand on parle de réconfort. Bon, certains deviendront peut-être sources de défis plus tard, mais focusse sur le moment présent, TopTop Mom!
Avant de débuter ta lecture sur les béquilles du sommeil, j’aimerais porter ton attention sur les 5S du Docteur Harvey Karp qui peuvent aussi t’aider à apaiser ton bébé.
Aussi, tu dois savoir que laisser pleurer ton bébé seul, dans l’noir, sans aide et d’accompagner ton bébé qui pleure sont deux choses complètement distinctes. Si tu es certaine qu’il n’y a pas une douleur physique ou un autre besoin primaire à combler, le truc numéro 1 pour réconforter ton bébé est de rester zen. Sois le phare dans la tempête et non pas la bourrasque qui l’entretient. Ceci dit, les pleurs d’un bébé peuvent devenir «agressants», je le sais. Demande de l’aide, au besoin.
Suce et pouce : la succion et les endorphines
Qu’il soit assouvi par l’allaitement, le biberon, le pouce ou la suce, le besoin de succion est bien réel et il permet la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur. Pas étonnant que les bébés aiment autant se laisser emporter vers le sommeil sein en bouche hihi!
Avant 6 mois, on parle réellement d’un besoin, donc supprimer une telle béquille serait prématuré. L’avantage du pouce, c’est qu’il ne tombe jamais, comme la tétine peut le faire, mais il est quand même plus difficile à supprimer par la suite puisqu’il est attaché au corps de ton bébé. Non, tu ne peux pas couper son pouce #HumourDeMom
Pour le sevrage de la suce, les professionnels suggèrent fortement de la garder que pour les dodos aux alentours de 18 mois, et de la supprimer complètement vers 3 ans pour éviter les problèmes de dentition et les retards de langage. On parle ici de suggestions. Fais les choses comme toi tu le sens, mama!
Dernière chose : savais-tu que les problèmes de dentition surviennent lorsque la succion se fait en continu soit plus de 8 heures d’affilée? C’est pour cette raison que le pouce-qui-ne-tombe-jamais semble plus néfaste pour la croissance du palet parce que, justement, il ne tombe jamais. Ce qui a pour conséquence le développement du palet plus étroit, donc moins de place aux dents pour pousser…
Doudou & toutou : les meilleurs objets de transition
J’ai moi-même dormi avec des toutous jusqu’à 12 ans. Mon fils a toujours eu des doudous pour le dodo. Je suis donc une défenderesse des peluches et des mousselines.
Faciles à transporter et interchangeables si tu en as plusieurs (et crois-moi, tu en veux plusieurs), ce sont des super-héros chasseurs de mauvais rêves et des confidents très discrets quand tout va trop vite.
Oui, ton enfant s’attache. Oui, il faudra le traîner partout. Oui, il se dégradera d’où l’importance d’en avoir plusieurs, mais dormir avec son meilleur ami est très réconfortant et permet (peut-être) à maman de souffler un peu.
Truc de mom : les mousselines respirantes ont été créées à la base pour emmailloter les bébés et sont donc très grandes. Coupe la en 4. BIM! Multiplication de mousselines. You’re welcome!
Et que dire du chandail-maman : un chandail t’appartenant, sans bouton, ni fermeture éclair, ni cordon avec ton odeur est l’apogée de l’objet réconfortant et il ne coûte rien. Fais attention à ne pas lui donner ton t-shirt préféré parce que tu pourrais bien le perdre jusqu’à ce qu’il soit démodé hihi!
*Santé Canada recommande de n’avoir aucun objet dans le lit d’un enfant avant l’âge de 2 ans.
Bruits sourds ou pas de bruits pentoute?
Bon. Avant toute chose, je veux que tu saches que j’ai choisi le mot “béquille” et ce n’est pas pour rien…
Béquille, n.f : Figuré. Ce qui sert de soutien ou pallie un manque, une faiblesse.
Donc, toute béquille ne devrait être utilisée que pour aider, et non pas pour prévenir. Et elle devrait aussi être utilisée temporairement. Donc, avant de me dire qu’un enfant pourrait développer un problème de surdité parce qu’il a un bruit de fond, à basse fréquence, en continu, à 50 décibels et moins qui roule dans sa chambre pendant 2-3 semaines, le temps de voir si ceux-ci peuvent l’aider à mieux transiter entre ses cycles de sommeil, je te demande de réviser le tir!
Dès la naissance? Non, un bébé devrait pouvoir dormir dans le bruit ambiant.
Toute la vie? Peut-être. Si les murs de ton appart’ sont en carton et que tu entends vibrer le téléphone du voisin ou que tu habites le centre-ville de Shangaï, c’est possible que le bruit sourd, le white noise aka bruit blanc, soit une solution.
Renseigne-toi à un professionnel de la santé pour écarter tout doute pour sa sécurité.
*Si la musique s’arrête seule, ce n’est pas une béquille de bruits sourds, mais un outil apaisant pour une routine de dodo. Si la musique s’allume quand ton bébé pleure, il est déjà réveillé donc pas très efficace. Donc : en continu, du soir jusqu’au matin, pour une utilisation optimale.
Lavande et homéopathie : ça fonctionne vraiment?
Moi, je pense que oui parce que certaines mamans se sont dit flabergastées des résultats suite à leur utilisation. Est-ce que ça fonctionne pour tous? Non, parce que sinon je m’achèterais un champ de lavande.
Mais si ça fonctionne pour un, ça fonctionne peut-être pour deux?
Doux-dodo du Capucin, Quiétude de Boiron et le produit d’herboristerie Calmherbe de Souris Verte sont nos produits chouchous pour calmer l’anxiété du sommeil soit l’enfant qui veut tout savoir sur le fonctionnement du coeur humain 3 minutes avant le dodo ou celui qui devient soudainement un philosophe déshydraté hihi!
Pour la lavande, renseigne-toi à un aromathérapeute pour les conditions d’utilisation.
Lumière s’il vous plaît : trop noir c’est comme pas assez…
Même dans le temps de l’homo sapiens, il y avait un feu dans la grotte donc possible que ton bébé soit moyen à l’aise avec l’obscurité totale. Une belle petite veilleuse pourrait l’aider à surmonter le vide du noir.
Truc : la lumière rouge est celle qui perturbe le moins les neurotransmetteurs du sommeil en opposition avec la lumière bleue qui empêche la sécrétion de mélatonine.
Pour ton tout-petit, le Ooly est une façon sympathique de comprendre le temps et d’illuminer ses nuits… Je dis ça, je dis rien!