fbpx

Ton enfant pleure. Tu ne sais plus quoi faire. Tu es à bout de nerfs. Ta prochaine étape est sûrement de le mettre en vente sur Etsy. Mais soyons honnête, qui achèterait un bébé qui pleure hihihi!

Pour te venir en aide, voici les 5 S du Docteur Karp qui font des miracles quand vient le temps de réconforter ton bébé. Ces méthodes sont efficaces pour les bébés âgés de moins de 4 mois. Par la suite, leurs effets sont moins instantanés et remarquables.

S pour swaddle

Emmaillotement peut faire des miracles pour les nouveau-nés. Comme le premier trimestre de votre poupon est un peu comme le quatrième trimestre de votre grossesse, l’idée est de recréer le plus possible l’environnement intra-utérin pendant cette période. Si vous utilisez l’emmaillotement pour votre bébé, assurez-vous qu’il n’ait pas trop chaud, que la couverture utilisée ne puisse pas couvrir sa tête – pour éviter les risques de suffocation – et que vous n’emmaillotez pas votre bébé trop serré afin d’éviter les problèmes de hanches et d’infection respiratoire dus à une trop grande pression sur les poumons. L’emmaillotement est recommandé jusqu’à l’âge d’environ 2 mois, soit avant qu’il puisse se retourner par lui-même.

S pour Shhh

Le son «shhh» a pour effet de calmer les bébés parce qu’il est le bruit le plus près de celui qu’ils entendent pendant 9 mois. On pense que pour réconforter un bébé, il faut le calme absolu, mais c’est faux. Ils pleurent souvent quand c’est trop calme ou trop silencieux. Bedaine Urbaine vante souvent les effets positifs des bruits sourds, et c’est un peu le même principe.

S pour Side position

Avant de passer à l’étape suivante, il est important pour vous de savoir que les bébés adorent être positionnés sur le côté : le bébé dos à vous, allongé sur votre bras. Lorsque son cou et sa tête sont bien supportés, vous pouvez maintenant «swinger».

S pour Swing

Vous le savez déjà, mais de secouer un enfant peut avoir de graves conséquences pour son cerveau. Ceci dit, les bébés aiment le mouvement, particulièrement de haut en bas. Pratiquez-les à se réconforter avec le simple mouvement de la chaise berçante peut être une bonne idée puisqu’un jour, votre bébé sera grand et qu’il sera mieux pour votre dos d’être assise dans une chaise berçante que de rebondir sur un ballon suisse.

S pour Sucking

Eh oui, assouvir un besoin de succion est primordial lorsque vous voulez réconforter un enfant. Avec leur pouce ou une suce, votre enfant se sentira plus en sécurité. Toujours dans le but de recréer le plus possible l’environnement intra-utérin. Pour les premiers 6 mois, la suce ou le pouce sont vraiment utilisés pour assouvir le besoin de succion. Par la suite, ils deviennent un accessoire pour apaiser, mais ne sont plus nécessaires (quoique bien pratiques parfois!). Pour le sevrage, la Société canadienne de pédiatrie, tout comme d’autres instances médicales, recommande de commencer dès l’âge de 12 mois afin d’éliminer tout risque d’éventuels problèmes dentaires et autres troubles.

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.