Arrive-t-il que ton bébé confonde son début de nuit comme s’il enchaînait plusieurs siestes ? Tsé le genre de début de nuit qui ne te donne même pas le temps de t’asseoir après avoir terminé de vider le lave-vaisselle ?
En langage sommeil de bébé, on appelle ça des «faux départs». Un peu comme le moteur d’une diesel qui étouffe quand tu lâches la clutch trop vite. #HumourDeGarage.
Comme c’est une chose assez fréquente, voici toutes les informations que tu mérites de connaître pour t’adapter le mieux possible à son sommeil…
Qu’est-ce qu’un «faux départ» ?
La définition du concept est assez simple : un réveil après seulement 30-45 minutes de sommeil, mais avec un bébé qui semble avoir dormi aussi longtemps que la Belle au bois dormant.
Lui pensait que c’était une sieste, alors que toi tu étais prête à t’évacher devant Stat. Comme tout manque de sommeil, ou impression d’en manquer, ça peut devenir ben frustrant à gérer en début de soirée… #OnTeFeelMama
*Note bien que s’il dort plus que 2 heures, ce n’est pas ce qu’on appelle un «faux départ». C’est certainement un besoin de réconfort et/ou nutritionnel.
Et qu’est-ce qui cause ces «faux départs» ?
Comme le sommeil est un sujet passionnant rempli de mystère, voici le plus beau paradoxe en ville : les faux départs peuvent être occasionnés par une pression au sommeil trop faible, donc un bébé pas assez fatigué; mais aussi par une pression au sommeil trop forte, donc un bébé trop fatigué…
Quoi ?! Je sais, c’est contradictoire. Mais laisse-moi t’expliquer très vulgairement le processus homéostatique du sommeil.
Dès le réveil le matin, la pression au sommeil commence à s’installer. Quand on s’abandonne vers le sommeil, la pression diminue, d’où l’équilibre entre le sommeil et l’éveil. Vois ça comme un genre de piston. (Tant qu’à faire des blagues de garage hahaha!)
Tu auras compris que l’humain-bébé a une moins grande résistance à la pression du sommeil que nous les adultes, ce qui explique qu’en grandissant, la durée et le nombre de sieste diminuent progressivement.
Donc quand la pression est trop élevée et que ton bébé est trop fatigué, il est possible que ça occasionne des «faux départs», quoique ce ne soit pas la cause principale des «faux départs». Mais si ton bébé démontre des signes de fatigue, s’endort en moins de 5 minutes et commence sa nuit avec des siestes, le coucher plus tôt est une solution à explorer.
Au contraire, s’il est trop éveillé et qu’il prend du temps pour s’endormir, peut-être essayer de le coucher un peu plus tard. Pas une heure plus tard, mais une quinzaine – vingtaine de minutes. Tu pourrais aussi raccourcir la dernière sieste, mais ça, c’est moins aligné avec notre philosophie de laisser dormir tout humain, peu importe son âge…
*Ce truc est surtout valide pour les bébés âgés de moins de 4-5 mois. Et avant que tu me poses la question : entre 18h et 20h est une heure de dodo raisonnable à partir de 5 mois.
Bien entendu, c’est la transition entre les cycles qui est compliquée, d’où le micro-éveil et l’impossibilité de transiter seul. Donc oui, l’autonomie du sommeil peut aider, mais on ne le dira jamais assez : il y a beaucoup d’autres options pour favoriser le sommeil de ton babe si toi, tu ne veux rien savoir de l’autonomie du sommeil. Même si c’est quand même un beau cadeau que d’offrir des saines habitudes de sommeil à ton enfant, mommy knows best, toujours!
Anyway, avant 5-7 mois, le mieux est encore de répondre aux besoins avec la réponse la plus complète possible.
Micro-éveil : brève interruption du sommeil entre les cycles où l’humain décide de se réveiller ou de se rendormir. Souvent inconsciente vue la courte durée. Peut être plus consciente à chaque 2-3 cycles de 45-50 minutes chez l’enfant.
Bien entendu, le besoin de proximité, de réconfort, un malaise physique et la faim sont aussi des hypothèses plausibles quand on tente de s’expliquer ces faux départs. S’assurer que l’environnement dodo soit propice au sommeil est aussi important, mais ça, je sais que tu sais hihi!
Comment réguler les «faux départs» ?
Comme tu peux le voir, ajuster l’heure du dodo en fonction des siestes est une grande partie de la solution. Si tu veux t’ajuster «à la Bedaine Urbaine», essaye de modifier l’horaire sans le réveiller volontairement. Toutes les phases de son cycle de sommeil sont importantes: le sommeil agité pour la stabilisation des acquis et le sommeil profond pour la croissance. Comme tu ne sais jamais exactement dans quelle phase il se trouve, mieux vaut essayer de le laisser dormir le plus longtemps possible.
Quand on parle de modifier l’horaire, essaye de le faire par tranches de 10-15 minutes aux 3-5 jours. Comme un changement d’heure. Parce que d’y aller à coup de 60 minutes peut amener de drôles de surprises hihi!
Bien entendu, si c’est un malaise physique : soulagement et réconfort dans l’tapis. Tout humain souffrant de quelque chose dort moins bien. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, j’ai le cou bien barré et laisse-moi te dire que j’ai mal dormi et j’ai 38 ans… Consulte un médecin ou autre professionnel de la santé pour t’assurer que ce défi sommeil ne s’explique pas par un malaise physique.
Si c’est un besoin de proximité et d’une dose de love, le cododo sécuritaire est une option pour favoriser la transition entre les cycles et éviter un manque de sommeil accumulé.
Et que faire si ton bébé a peut-être faim, mais en même temps ça fait déjà quelques semaines qu’il ne boit plus avant minuit ? Nourris-le! Tant et aussi longtemps que tu ne gagerais pas ton chèque de RQAP que ceci n’est pas un réveil de faim, tu dois absolument éliminer ce besoin primaire de l’équation. En plus, la succion permet la sécrétion d’endorphines alors ton babe a plus de chance de se rendormir paisiblement une fois la panse bien pleine…
Et si jamais tu ne savais pas par où commencer pour éliminer ces «faux départs», n’hésite pas à prendre ton rendez-vous de coaching avec moi aka la fille de Bedaine Urbaine…