Comment couper les boires de nuit?

Temps de lecture: 6 minutes

Savais-tu que le sommeil entrecoupé comme tu le vis depuis la naissance de ton bébé était autrefois utilisé comme forme de torture?

Savais-tu aussi que la privation totale du sommeil peut avoir des conséquences sur tes fonctions exécutives comme l’organisation, la planification et ton jugement, ainsi que sur les fonctions cognitives comme ta mémoire et ton attention?

La bonne nouvelle, c’est que rien n’est éternel et qu’on ne peut théoriquement pas mourir de fatigue. Même si tu en as l’impression, ton cerveau ordonnerait une pause obligatoire avant de te laisser mourir d’être fatiguée. Un peu comme les gens qui s’endorment au volant…

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup à comprendre sur la nature et l’utilité des boires de nuit. Non, cette information ne te donnera pas un boost d’énergie, mais t’offrira les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et passer à travers cette étape de la vie de ton babe…

Quand dormira-t-il jusqu’au matin? 

Théoriquement, ton bébé de 4 mois, 5 kilos pourrait faire 6 heures en ligne. Relis bien la phrase et mets l’emphase sur «théoriquement» et l’utilisation du verbe “pouvoir”.

Pourquoi? Parce que les boires de nuit ne sont pas uniquement de nature nutritionnelle, ils sont aussi intimement liés au besoin de réconfort.

Donc, si ton bébé n’a besoin que d’être nourri, oui c’est possible. Mais si tu prends la moyenne des bébés humains, la majorité ont besoin de plus que ça pendant la nuit…

Quand couper les boires de nuit?

Premièrement, si ton bébé est nourri à la même fréquence le jour et la nuit, ton bébé se réveille probablement pour des besoins nutritionnels. Jusqu’à l’introduction aux aliments solides, purées ou diversification alimentaire menée par l’enfant, ton meilleur choix est de le nourrir à chaque réveil. 

S’il se réveille avant l’heure habituelle de boire, c’est peut-être un besoin de réconfort. Non, ce n’est pas un caprice. Lui aussi aime bien dormir. S’il se réveille, c’est qu’il a un besoin non-comblé et il demande ton aide pour y arriver.

Rien de plus facile que de dire : il est grand temps de couper des boires de nuit, faut le laisser pleurer. Rien n’est moins obligatoire que de le laisser pleurer. En fait, tout est plus recommandé que de le laisser pleurer seul. Et, à moins d’une recommandation médicale, le meilleur timing pour le faire est lorsque tu es convaincue qu’il est temps de le faire.

Mon bébé n’a plus faim, mais se réveille quand même…

Lui offrir une réponse fait partie de ton rôle de maman. On ne veut surtout pas ignorer ses demandes, mais la façon de combler ses besoins dépend de ce que tu peux et veux lui offrir comme habitude. (Attention, il n’y a aucune mauvaise habitude, exception faite de celles qui le deviennent avec le temps. Ton babe, ton motherhood, tes choix.)

Réponse rapide : le sein ou le biberon (la succion permet la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur qui, elles, favorisent un endormissement doux et paisible).

Ou

Réponse complète : accompagner différemment, mais tout de même l’accompagner dans ses pleurs, soit en le berçant, en chantant, en sautillant… Bref, tous les moyens sont bons quand on parle de réponse complète.

Avant 6 mois, il peut être difficile de bien interpréter le besoin. Alors en cas de doute, vas-y avec la réponse rapide. Souviens-toi que les caprices n’existent dans le développement de l’enfant 0-18 mois, mais qu’à partir de 6 mois, la réponse complète est aussi valable que la réponse rapide, tant et aussi longtemps que les besoins primaires sont comblés.

Mon bébé a-t-il faim la nuit?

Alors là, cette question est très difficile puisque les besoins sont différents d’un bébé à un autre. Chose certaine, il est préférable d’attendre 12 mois si tu désires continuer d’allaiter jusque là. Certains enfants ont aussi de réels besoins nutritionnels jusqu’à un an alors tout est une question d’être certaine toi-même avant de vouloir éliminer des boires de nuit.

Éliminer des boires nutritionnels est possible, mais plus compliqué que des boires de réconfort. 

Pourquoi il n’y a que le sein qui le rendort?

Parce que la continuité sensorielle transnatale aka représentation de l’environnement intra-utérin par la succion, le mouvement, la proximité et la chaleur sera toujours l’environnement le plus propice à l’abandon au sommeil. Juste à penser aux bras de ton conjoint ou ta conjointe. Même chose hihi!

Aussi parce que la succion permet la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur. Ce qui explique que des enfants d’âge scolaire sucent parfois encore leur pouce.

Alors si tu as l’impression que seul le sein peut le rendormir, mais que ce n’est pas un besoin nutritionnel, il est peut-être temps d’explorer tes outils pour une réponse complète sans nécessairement qu’elle soit rapide…

Les bébés allaités dorment moins bien : VRAI OU FAUX ?

Faux. Ceci est un mythe sommeil. Il est donc inutile de sevrer ton allaitement pour modifier les habitudes de sommeil de ton babe. Cependant, si tout ceci devient trop lourd, n’hésite pas à demander de l’aide à une personne bienveillante et de confiance. 

Comment couper les boires de nuit ?

L’idée est d’abord et avant tout de dissocier l’allaitement, ou le biberon de l’endormissement. Alors, avant même de penser autonomie du sommeil, il est possible d’offrir à ton bébé d’autres outils, comme “être bercé” ou le cododo sans allaitement, afin d’y aller en douceur.

Sinon, tu peux appliquer une méthode d’entraînement au dodo visant l’autonomie, mais toujours garder en tête que Rome ne s’est pas bâtie en une journée, donc y aller un réveil à la fois, une nuit à la fois, sera moins lourd à porter et par conséquent, plus facile à répéter.

Et comme tous les chemins mènent à Rome, la meilleure façon de modifier les habitudes de sommeil de ton babe est ta formule à toi. Celle qui te donne confiance d’être sur le bon chemin et qui te permettra de persévérer jusqu’à l’atteinte d’objectifs réalistes selon son âge.

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.