Développement moteur : une physiothérapeute pédiatrique répond à vos questions

Temps de lecture: 4 minutes

Le contenu de cet article est offert par Élisabeth Laurin, physiothérapeute pédiatrique chez Kinatex Beauport.

Vrai ou faux ? La soucoupe ou le jolly jumper aide mon enfant à acquérir la marche plus rapidement.

FAUX .

  • Ces objets ne favorisent pas le développement de la musculature, de la mobilité et l’exploration de l’environnement. Particulièrement avec le jolly jumper, le tronc est complètement supporté donc la musculature du tronc n’est aucunement sollicitée.
  • Ils ne stimulent pas non plus les réactions d’équilibre et de protection de l’enfant.
  • Ils favorisent la poussée sur la pointe des pieds, ce qui peut amener un patron de marche anormal et même retarder l’apprentissage de la marche.
  • Nous ne recommandons pas l’utilisation du jolly jumper.
  • Pour ce qui est de la soucoupe, il est possible de l’utiliser sur une courte période pour se libérer les mains, par exemple, le temps de prendre une douche. C’est plus un outil pour les parents que pour l’enfant.

Vrai ou faux ? Tous les bébés marchent à 4-pattes.

FAUX.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les bébés qui vont marcher à 4-pattes. Mais, tous les bébés DEVRAIENT marcher à 4-pattes!

La marche à 4-pattes comporte de nombreux avantages quant au développement optimal de :

  • la force musculaire, 
  • le contrôle postural, 
  • les réactions de protection, 
  • la motricité fine,
  • la coordination. 

Vrai ou faux ? Mon bébé n’aime pas jouer sur le ventre et pleure. Il n’est donc pas rendu à cette étape dans son développement.

FAUX.

Un bébé qui pleure les premières fois qu’on le place sur le ventre, c’est assez fréquent. Mais cela ne veut pas dire que c’est parce qu’il n’est pas rendu là dans son développement moteur.

La position ventrale est extrêmement importante, notamment pour :

  • Prévenir la tête plate
  • Développer le contrôle de sa tête. 
  • Renforcer les muscles du haut de son corps (cou, dos, épaules, bras et mains).
  • Développer sa motricité globale pour apprendre à ramper, à s’asseoir et à rouler.
  • Favoriser le développement de ses sens en changeant sa perception de son environnement et la façon dont il voit le monde autour de lui.

Il est important de placer bébé sur le ventre chaque jour (minimum 3 périodes de 10 à 15 min), ou à tout le moins, de viser un total de 30 à 45 minutes par jour.

Vrai ou faux ? Mon enfant préfère tourner la tête à droite. Il n’y a rien à faire, il est fait comme ça.

FAUX.

Vous pouvez l’aider en variant les positions de sommeil et de jeu afin de l’amener à tourner la tête des deux côtés.

Si la préférence persiste, même si elle est légère, il est important de consulter en physiothérapie dès que vous notez la préférence pour s’assurer d’une mobilité complète et symétrique au niveau de la tête de votre bébé. Il sera possible, avec un physiothérapeute en pédiatrie, de s’assurer du bon développement moteur de votre enfant et d’éviter tout torticolis ou plagiocéphalie («tête plate»).

Avec la prévention et le traitement précoce (idéalement avant 3 mois), votre enfant aura une meilleure chance d’avoir une belle tête ronde et d’avoir un développement moteur optimal et symétrique.

Effectivement, un torticolis – plagiocéphalie non traité en physiothérapie entraîne des asymétries au niveau du développement moteur pouvant entraîner des répercussions importantes sur l’apprentissage du 4 pattes et de la marche, entre autres.

Oui ou non? Mon bébé marche sur la pointe des pieds. Je trouve ça cute, mais est-ce normal ?

NON.


Il n’est pas normal de constamment marcher sur la pointe des pieds.

À certains moments, lorsqu’il y a un transfert de surfaces (ex : bébé passe du gazon au trottoir), il est normal qu’il doive s’ajuster pendant un moment et peut alors varier entre la pointe des pieds et la position avec le talon au sol.


Si vous notez que votre enfant ne pose jamais ou rarement le talon au sol lorsqu’il joue debout ou se déplace ou que la tendance à être sur la pointe des pieds se poursuit pendant plus de 6 mois, une prise en charge en physiothérapie pédiatrique serait plus que pertinente afin de diminuer les conséquences découlant de la marche sur la pointe de pied.

Kinatex Beauport

Chez Kinatex Sports Physio Beauport, la santé des mamans et de leur nourrisson, on en prend soin! Que ce soit pour: massage femme enceinte, rééducation périnéale pré et post-partum, reprise de l'activité physique, ostéopathie ou physiothérapie pédiatrique, vous et votre famille recevrez des traitements personnalisés, prodigués dans un environnement convivial par des thérapeutes qualifiés.

Partager cet article

Autres articles dans la même catégorie

Des conseils personnalisés à chaque mois

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.