C’est rare. Même très rare que je donne mon humble avis sur un sujet. 

Premièrement parce que qui suis-je pour donner mon opinion personnelle sur un sujet et, deuxièmement, parce que j’ai toujours peur d’être mal interprétée. Avec notre communauté qui grandit à une vitesse interstellaire, les gants blancs sont de mise parce que nous faisons toutes notre possible, nous avons toutes des valeurs différentes et des enfants uniques en leur genre. Et merci la vie pour ça! 

Ce qui est bon pour une, ne l’est pas pour une autre et vice versa. Pour cette raison, je me plais à dire que tout le monde a sa place quand vient le temps d’aider une TopTop Mom qui en fait la demande…

Et quand je dis tout le monde, c’est tout le monde!

Bon¸ ça prend un minimum de connaissances quand même là, mais de toutes celles qui œuvrent dans mon domaine, je n’en connais pas une qui n’a pas ce minimum de connaissances.

Que ce soit une approche basée sur le développement de l’enfant, les cycles lunaires, ou encore, des méthodes chronométrées, ça en prend pour tous les goûts, tous les styles de moms, tous les tempéraments d’enfants…

Je pense aussi que le problème avec les relations d’aide d’aujourd’hui, c’est la vulnérabilité des moms et le surplus d’informations. Tsé quand tu es fatiguée, c’est tentant en mautadine de croire qu’une méthode fonctionne en 3 jours. 

Quand tu manques de sommeil, tu es prête à payer 450 $ pour en parler à quelqu’un, surtout si elle a 16 diplômes. Elle, elle doit savoir de quoi elle parle hein?  Quand tu manques de sommeil, la réalité c’est que tu as besoin d’un 2e cerveau, et ça, que tu sois infirmière clinicienne en périnatalité ou pas, on s’en torche… Tout support respectueux et bienveillant est pertinent. 

Parce que non, ce ne sont pas toutes les moms qui ont 1000 $ à investir pour avoir des informations, des solutions ou des outils. Non, ce ne sont pas toutes les mamans qui veulent, ou qui sont capables, d’attendre un mois avant de pouvoir parler à quelqu’un. Non, ce ne sont pas toutes les moms qui veulent entendre que c’est normal, que ça viendra avec le temps, que le cododo est la seule façon de le faire dormir… Non, ce n’est pas toutes les moms qui sont prêtes à s’oublier pour être une «bonne maman». Pis tsé, on jase, qu’est-ce qu’une «bonne maman» au fond? Autre sujet ben délicat…

Je suis pour le juste milieu. Ni pro-bébé. Ni pro-maman.

Oui, certaines moms doivent apprendre à gérer leurs attentes. C’est aussi ça l’entraînement au dodo.

Oui, certains bébés doivent apprendre, doucement, à leur rythme et selon leur stade de développement, à collaborer niveau sommeil avant que leur maman pète au frette ou que leurs parents se laissent parce que oui, le manque de sommeil, ça affecte une famille au complet.

Faudrait arrêter, comme ressources d’aide, de penser que notre vision du sommeil ou que notre philosophie est meilleure qu’une autre. Ce n’est pas une compétition. En tout cas pour moi, ça ne l’a jamais été et ça ne le sera jamais… 

Faudrait aussi arrêter de penser que tout est noir ou blanc. Que la bienveillance n’est pas atteignable si tu te fies à la théorie.

Mais est-ce que de parler de temps de cycle du sommeil et de temps d’éveil empêche un parent de suivre son instinct? Est-ce que l’utilisation d’un chronomètre t’empêche d’être bienveillante? Est-ce que de comprendre le développement de ton babe devrait t’interdire d’essayer d’améliorer ses habitudes sommeil si ta santé mentale, émotionnelle et/ou physique est hypothéquée par ton état perma-fatiguée?

Nous sommes en 2022. La physiologie du sommeil existe. Le développement de l’enfant, ses régressions et ses stades aussi. Sans nécessairement devoir expliquer ce qu’est la formation réticulée ou l’hypothalamus, n’est-ce pas justement la beauté de pouvoir comprendre le sommeil pour mieux réagir et s’adapter à chaque défi sommeil?

Nous savons que Bedaine Urbaine ne fait pas l’unanimité dans le domaine du sommeil. Et c’est ben correct comme ça. Toujours quelqu’un pour ne pas aimer les pêches, même si tu es une pêche qui vient right from Georgia #TeamBieber On le sait parce que nos TopTop Moms se parlent et la plupart d’entre vous sont attristées de voir que certaines professionnelles prennent de leur précieux temps pour critiquer nos TopTop-Machins. Mais qu’on se le dise, c’est aussi ça les #MiraclesDuSommeil : une communauté forte, attachante qu’on pourrait aussi bien qualifier de famille. Et merci pour ça à vouzôtres, TopTop Moms!

Descendre une entreprise qui fait tout pour éviter qu’une TopTop Mom se sente seule dans cette merveilleuse aventure qu’est le motherhood n’est pas valable. C’est un manque de respect et d’ouverture.

J’ai décidé d’en parler parce que je me suis souvent tue. Plus maintenant. Nous connaissons nos forces. Nous travaillons sur nos faiblesses. Nous avons décidé, nous aussi, de dire non à l’intimidation professionnelle. Parce que «woman empowering woman» ne devrait pas n’être qu’une citation sur Instagram…


Si tu es à la recherche d’informations et/ou de solutions pour le sommeil, mais que la philosophie de Bedaine Urbaine n’est pas pour toi, écris-nous quand même à info@bedaineurbaine.com. Ensemble nous trouverons une ressource pour ton budget et ton style de parenting. L’important pour nous est que tu ne te sentes jamais seule parce qu’après tout, ça prend un village pour élever un enfant…

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Dans la 1ère case, laisse-nous ton prénom et dans la 2e case, ton courriel.

 

 

 

 

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

Livre Toptopbook 2 Sommeil dodo 18 mois à 5 ans

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Un bébé qui dort paisiblement avec sa peluche ours brun

Webinaire - Ensemble, propageons les miracles du sommeil

Deviens une coach certifiée pour le sommeil de l'enfant 0-5 ans

Super! Tu es maintenant inscrite! Tu recevras toutes les infos par courriel au cours des prochaines minutes. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.

Une carrière de consultante au dodo t'intéresse?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Tu aimerais développer une expertise en sommeil de l'enfant pour ajouter une corde de plus à ton arc?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Une maman qui se promène en nature l'automne avec son bébé en portage.

Full équipée pour le changement d'heure automnal

Webinaire GRATUIT

Inscris-toi pour recevoir l'enregistrement par courriel (le 4 novembre).

 

Super! Tu devrais recevoir un courriel dans les prochaines minutes pour confirmer ton inscription. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.

Des confettis du sommeil pour Noël

Webinaire GRATUIT

Inscris-toi pour assister au webinaire et profiter au maximum de ton temps des Fêtes.

 

Super! Tu devrais recevoir un courriel dans les prochaines minutes pour confirmer ton inscription. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.