Les 5 commandements du sommeil de ton enfant cet été

Temps de lecture: 6 minutes

Peut-être trahirais-je mon âge, mais je me dois de commencer par : savais-tu que l’été c’est fait pour jouer? Ce n’est pas moi qui l’ai dit hein, c’est Cannelle et Pruneau. Et ils ont bien raison. Mais… et le sommeil de ton enfant cet été alors?

La routine est aussi importante que d’en sortir de temps à autre. C’est l’équilibre de la vie. Le Yin et le Yang de la vie de famille.

Camping, pique-nique, roadtrip ou une p’tite molle à la vanille trempée dans le chocolat après le souper, ou avant, font partie des plaisirs estivaux. Comme l’été au Québec dure environ 38 heures et 21 minutes, c’est doublement important d’en profiter pleinement. On ne sait jamais : avec les changements climatiques, on pourrait bien avoir de la neige en plein juillet qu’on ne serait même pas surpris #ÉcoAnxiété #EspérerSeTromper.

Tout ça pour dire que la philosophie de Bedaine Urbaine ne te demandera jamais de t’encabaner chez vous pour « gérer le sommeil ». Par contre, on te demandera de rester réaliste par rapport aux changements dans ta routine. Oui, il est fort probable que de te trimballer dans les parcs, crème solaire en main, affecte les habitudes de sommeil de ton enfant. Il est aussi possible que le décalage horaire d’une heure de Cancun chamboule son horaire. Fort à parier que les bras réconfortants de grand-maman brilleront par leur absence au retour à la maison.

Mais si tous ces doux moments te permettaient de créer des souvenirs inoubliables ? Parce que d’ici quelques années, la fatigue et le manque de sommeil ne paraîtront pas dans tes souvenirs Facebook alors on en profite au max. Cependant, on reste lucide et on essaye d’intégrer, dans la mesure du possible, sans en faire une obsession, les 5 commandements de la routine estivale ci-dessous :

Premier commandement : La lumière du jour,  tu apprivoiseras

On en a déjà parlé, mais je trouve important de rappeler que le sommeil et l’éveil fonctionnent ensemble, en équilibre. Le sommeil n’existe pas sans l’éveil. Et vice versa. Comme Pénélope et Colin #BridgertonFan. C’est un processus homéostatique qui régule le corps humain. Et l’hormone du sommeil, elle s’appelle mélatonine.

Mélatonine n’aime pas le soleil, ni la lumière. Donc en période de jour, elle se fait discrète. L’été n’est pas sa saison préférée, mettons : les journées sont trop longues. Ce qui explique que les endormissements sont plus longs, les siestes plus compliquées. Donc raison de plus pour aller au parc se rafraîchir ou pour manger cette crème glacée après souper en profitant des doux rayons de soleil de fin de journée. 

Mais ce n’est pas juste d’accepter un changement d’horaire là. Il doit y avoir un ajustement dans les activités de routine si jamais l’énergie n’arrive pas à diminuer en intensité au retour du casse-croûte du bout de la rue… Allonge la routine, au besoin, pour un retour au calme qui facilitera l’abandon au sommeil.

Savais-tu que ? Le meilleur moyen pour régler l’horloge circadienne, ou se remettre d’un décalage horaire, est de s’exposer un maximum à la lumière naturelle du jour ? Donc, oui au souper à l’extérieur ou au pique-nique dans la cour arrière. C’est bon pour tout le monde…

Deuxième commandement : Jouer dehors, une priorité tu feras

Pour toutes les raisons énumérées ci-haut : sortir dehors est ton ami. Si le voisin a une piscine, fais-en ton ami. Maniaque de vélo ? Rendez-vous sur la piste cyclable. Tu veux rester à la maison ? Sors le tapis d’éveil sur la terrasse. Tu as la plus belle poussette du quartier ? Show them girl

Si tu es l’heureuse et comblée TopTop Mom d’un tout-petit : lâche la poussette et sors le tricycle ou la draisienne. L’activité physique permet la sécrétion d’endorphines et ça, quand on parle sommeil, on aime!

Funny fact : avec nos belles cours arrières, je trouve qu’on sous-estime l’importance d’aller se faire des amis au parc. Ça peut même être des amies-mamans. Et tant qu’à : pourquoi pas un play date dans un nouveau parc avec des nouveaux modules ? Ça c’est vraiment trop chouette!

Troisième commandement : Imagination d’enfants, tu utiliseras

Tannée de la routine des derniers mois ? Alors pourquoi ne pas sortir les histoires dehors, prendre son bain dans une piscine de plastique cheap, manger des brocolis saupoudrés d’un peu de sable dans un module de jeu, camion Tonka dans l’autre main…

On oublie que juste changer l’environnement peut faire toute la différence du monde. Surtout quand on a un p’tit modèle qui aime le mot « non » et qui semble être plus fragile aux transitions du quotidien.

Et je me permets un conseil d’amie : lâche les recettes de bœuf bourguignon braisé. Sors les hamburgers au poulet, les salades funky, les plateaux de crudités… Tu peux nourrir tes enfants de façon équilibrée sans passer tes fins de journées à cuisiner Marilou style

Truc de pro : camping dans la cour avec S’mores au airfryer! Tu gagnes des points pendant que tu en profites toi aussi et tu n’es même pas sortie de chez vous. Parle-moi d’un deal où tout le monde gagne!

Quatrième commandement : Horaire, au besoin, tu modifieras

Si ça fonctionne avec ton kiddo, ou ton babe, tu peux faire comme quand le changement d’heure arrive et repousser progressivement l’heure du dodo. Tant que l’héritier dort sensiblement le même nombre d’heures, que l’endormissement se passe bien et qu’il n’y a pas de répercussion sur le sommeil de nuit : do it!

Qu’il dorme de 19h à 7h, ou de 20h à 8h, c’est la même affaire!

Cinquième commandement : Lucide, tu resteras

Oui, le changement peut influencer le sommeil de ton enfant. Mais tu sais ce qui pourrait avoir un plus gros impact encore ? La frustration de parents pognés à la maison pour gérer du sommeil…

sommeil de ton enfant cet été

Je t’en conjure, ne prends pas de tes précieuses vacances en famille pour gérer du sommeil. Sauf si tu es bien chez toi. Pas besoin de te forcer à sortir non plus là. Les saines habitudes de sommeil sont celles où ton babe, ou kiddo, est tellement sécurisé qu’il peut s’endormir n’importe où, sachant que tu veilles sur lui. Et ça aussi, ça s’apprend.

Prendre 2-3 semaines, ou un mois de vacances, pour fixer le sommeil d’un enfant fait encore partie des mythes sommeil que l’on doit déconstruire ensemble. Profite de ta famille, réajuste au besoin et n’oublie jamais qu’on ne fait pas des enfants pour gérer leur sommeil, mais bien pour les voir patauger dans le lac… C’est ça le sommeil estival Bedaine Urbaine style!

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.