Les régressions du sommeil existent-elles vraiment ? Oh que oui!
L’excellent livre Les Semaines Miracles, par Hetty van de Rijt, et son application mobile du tonnerre Les semaines miracles t’aideront à identifier ces fameuses régressions du sommeil et à mieux les comprendre. Le livre aide à adapter les interventions pour améliorer le sommeil de bébé en tenant compte de son développement, et ce, de façon encore plus poussée. C’est pas beautiful ça?
Mais comme c’est un livre qui est un peu lourd comme lecture de chevet, que je sais que ton temps est précieux et que de lire un livre en entier avec un bébé neuf est, pour le moment, aussi plausible que de faire une ride de licorne, je vais te parler des régressions du sommeil les plus évidentes que tu pourrais croiser sur ton parcours de mom!
Note bien que les âges identifiés pour chacune des régressions du sommeil sont des moyennes et, comme Bedaine Urbaine le dit toujours, pour faire des moyennes, ça prend du monde en bas et du monde en haut. Donc prends pas ça pour du cash, mais ça te donnera une bonne idée!
Mais d’abord, c’est quoi une régression du sommeil?
Les régressions du sommeil dites « normales », c’est-à-dire reliées au développement du bébé et donc qui se pointent à des âges précis, sont souvent liées à des apprentissages que ton bébé est en train de faire (ex : se tourner du dos au ventre, se lever debout, etc.). Celles-ci durent généralement entre 2-3 semaines, mais peuvent s’étirer jusqu’à 5 semaines dans certains cas.
Il y a aussi des régressions du sommeil « surprises » qui se présenteront inévitablement. Celles-ci sont dues à un changement physique (poussée de croissance, poussée dentaire, rhume, réaction au vaccin, etc.) ou à un changement émotionnel (début de la garderie, papa part en voyage, déménagement, etc.)
Régression du sommeil de 3 mois
Hello poussée de croissance! Ce n’est pas une régression due à un stade de développement comme tel, mais ça vient jouer sur tes nuits, c’est certain! Je sais que tu sais déjà, mais ce n’est VRAIMENT pas le bon moment pour travailler sur le sommeil de ton bébé et faire un entraînement au dodo. Alors nourris ce bébé ogre et repose-toi au maximum entre chaque boire. Je sais que tu sais ça aussi, mais le fais-tu vraiment ? #jesaisquenon
Régression du sommeil de 4 mois
Oh damn! La première (mais non la dernière!) VRAIE régression du sommeil de ton bébé. À partir de maintenant, les régressions seront toutes un peu plus longues. Je m’excuse…
Ton bébé dort moins, il a des sautes d’humeur imprévisibles et il peut même parfois sembler indifférent. De plus, il commence à se tourner, donc il est sûrement pris sur le ventre pendant la nuit. Bébé a besoin de sa maman et de se sentir en sécurité. Il a besoin d’être amusé, d’être plus supporté physiquement, d’être constamment le centre d’attention, bref il veut ton entière attention. Il commence aussi à babiller. Si la patience est une vertue… sois vertueuse!
DURÉE : jusqu’à 5 semaines #toughtruth
Régression du sommeil de 6 mois
C’est maintenant la mobilité et la coordination de ses membres qui demandent à ton bébé beaucoup de travail… Il commence peut-être à vouloir s’asseoir et ça demande beaucoup d’énergie. Plus de fatigue, moins de sommeil. Belle ironie, non ?
Ton bébé perçoit maintenant la distance entre les objets. S’il est pris dans son berceau, que tu sois à côté de sa chambre ou en Chine, s’il ne peut pas se déplacer, c’est toujours trop loin. Tu dois donc attendre qu’il comprenne naturellement le concept et, une fois acquis, il sera beaucoup plus facile pour lui de rester seul. C’est aussi le bon moment d’intégrer les objets de transition. Possibilité d’une poussée de croissance ici aussi. Bref, vivement les 7 mois!
Régression du sommeil de 8 mois
Et maintenant, l’angoisse de la séparation! Imagine qu’à chaque fois que tu disparais de sa vue, il est convaincu que tu t’es volatilisée. Je panique juste d’y penser hihi!
Il ne veut plus voir de personnes étrangères non plus. Même papa est peut-être mis de côté! Oh la galère… Le bain peut aussi être compliqué parce que c’est un milieu étranger. C’est ton devoir TopTop Mom de t’assurer que tous ces changements se fassent dans la confiance. Les transitions doivent être plus smooth qu’à l’habitude. Parle-lui quand tu t’absentes quelques minutes, préviens-le lorsque tu pars, joue à cache-cache, coucou! Pour certains, ce sera plus intense que d’autres, et c’est normal. Chaque bébé est unique!
Régression du sommeil de 10 mois
Il était pris sur le ventre. Il était pris assis. Maintenant, il est pris DEBOUT! Ton bébé se lève debout dans son lit et est incapable de se recoucher. Tu n’as pas le choix de l’aider à se remettre en position horizontale, même s’il le fait déjà très bien pendant ses périodes d’éveil. Alors, comme tu t’en doutes, ça viendra jouer sur les habitudes de sommeil de ton bébé (endormissement ou réveils nocturnes).
Bébé aime aussi se sentir autonome et veut donc manger seul avec sa cuillère, par exemple #akaenmettrepartout. La routine devient plus importante pour lui permettre de faire des associations dans le temps. Ses skills de communication s’améliorent aussi : il pointe, babille de plus en plus… Prends le temps de répondre et de mettre des mots sur ses demandes.
Régression du sommeil de 12 mois
Les premiers pas tant attendus! Eh oui, encore une fois bébé sera collé à toi style pot de colle. Il veut aussi tout contrôler, il est plus chigneux, demande plus d’attention. Jouer à imiter est un must pendant cette période. Beaucoup de nouveaux concepts à comprendre et assimiler, et bien sûr, ça joue sur le sommeil!
Régression du sommeil de 18 mois
Régression qui annonce que la transition au grand lit est maintenant nécessaire. Ou encore, une fois dans son grand lit, il ne veut plus dormir.
Régression du sommeil de 24 mois
Connais-tu le fameux terrible-two ? Je préfère appeler cette phase âge des limites parce que lorsqu’on la comprend et qu’on réalise qu’elle est nécessaire, elle devient un peu moins terrible. Et oui, une crise d’adolescence dans un corps d’enfant, ça peut chambouler le sommeil. Encore une fois, chez certains c’est l’enfer, alors que pour d’autres, c’est moins intense, ça dépend de chaque enfant!
Les régressions du sommeil “surprise”
Et à travers toutes ces régressions, tu as aussi des changements physiques (poussées dentaires, réactions au vaccin, pied-main-bouche, bronchite, otite…) et des changements émotionnels (entrée à la garderie, retour au travail de maman, déménagement, départ de papa pour une semaine, début de l’entraînement au dodo…) qui viennent jouer avec les nuits de sommeil.
Bedaine Urbaine recommande fortement de suspendre toute forme d’entraînement au dodo jusqu’à la disparition complète des symptômes pour les changements physiques. Pour les changements émotionnels, adapte-toi! Accompagne mieux/plus ton bébé, sans nécessairement arrêter complètement parce que, on va se le dire, la vie est un changement émotionnel en soi!
Curieuse de connaître la philosophie de Bedaine Urbaine ? Voici ta boîte outils pour le sommeil de 0 à 5 ans.
Besoin de soutien pour mettre la théorie en pratique ? Prends ton rendez-vous de coaching dès maintenant.