Si certains enfants délaissent la suce tout naturellement à un certain moment, pour d’autres, elle est source de réconfort et il est plus difficile de la laisser aller. La succion du pouce, pour sa part, engendre un défi supplémentaire pour le parent, puisque le pouce demeure toujours disponible pour l’enfant. Impossible de le cacher celui-là!

Comment alors aider son enfant à cesser l’utilisation de la suce ou la succion de son pouce? Une première piste d’intervention est d’observer les habitudes de succion de l’enfant. On souhaite mieux les comprendre pour ainsi mieux adapter nos interventions dans cette étape de son développement. On peut alors se poser les questions suivantes :

o À quels moments de la journée s’adonne-t-il à cette habitude? Est-ce davantage le soir, lorsqu’il regarde la télévision, lors des promenades en poussette, …?

o À quels endroits suce-t-il son pouce ou sa suce? Dans le salon, dans la salle de jeu, dans la poussette, dans la voiture, …?

o Y a-t-il un objet associé à la succion du pouce ou de la suce, comme un toutou, une doudou?

o Êtes-vous capable d’identifier pourquoi il a cette habitude? Est-ce pour se calmer, pour se rassurer, pour se distraire, pour se consoler, pour se concentrer, …? Il y a souvent des émotions reliées à l’habitude de succion et il est important de bien les identifier pour être en mesure de choisir la méthode de retrait de la suce ou du pouce la mieux adaptée aux besoins de l’enfant.

Il est important d’impliquer l’enfant dans ce processus, d’en discuter avec lui et de le rassurer. On ne veut pas retirer la suce du jour au lendemain. C’est un processus graduel qu’il est préférable de faire en douceur, dans le respect des besoins de l’enfant. Il est essentiel de ne pas faire naître un sentiment de culpabilité chez lui. L’objectif est de l’aider sans le culpabiliser et de l’encourager dans ce processus. C’est un travail d’équipe et on souhaite que l’enfant comprenne que ses parents sont là pour l’accompagner.

Voici quelques suggestions :

Il est important de choisir le bon moment pour cesser l’utilisation de la suce ou la succion du pouce. On souhaite que l’enfant soit disposé. Par exemple, un déménagement, un changement de garderie ou l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ne sont pas des moments idéaux.

Laissez la suce hors de portée de l’enfant pendant la journée.

Si l’enfant est habitué de sucer sa suce ou son pouce dans un endroit précis (ex. : quand il joue dans sa chambre), l’amener à changer d’endroit pour jouer.

Occupez les mains de l’enfant dans des moments où il a tendance à sucer son pouce. Par exemple, s’il a tendance à le faire lors de la lecture de l’histoire le soir, lui faire tenir son toutou préféré pour qu’il puisse écouter l’histoire lui aussi ou lui demander de nous aider à tenir le livre.

Félicitez votre enfant lorsqu’il ne suce pas son pouce ou sa suce à un moment où il avait l’habitude de le faire (ex. : en écoutant l’histoire du soir, lors d’une promenade en poussette).

Encouragez l’enfant dans ses efforts et sa progression à l’aide d’un tableau de motivation (ou de renforcement). Cet outil visuel permet à l’enfant de constater ses progrès et a pour objectif de le motiver à poursuivre ses efforts et à avoir plus de moments où il ne suce pas son pouce ou sa suce. Établissez avec lui une récompense à atteindre (ex. : après 5 étoiles sur son tableau, il peut se coucher 10 minutes plus tard le soir, décider du repas, choisir une surprise, etc.).

Persévérez dans la mise en place de cette nouvelle habitude chez votre enfant. Il se peut que cela prenne plus ou moins de temps, dépendamment des enfants. Ne vous laissez pas décourager par les embûches en cours de route et croyez que tout ce que vous mettez en place au quotidien pour l’aider va porter fruit tôt ou tard.

Si malgré toutes les stratégies mises en place l’enfant continue à sucer son pouce ou sa suce, demandez l’aide d’un ou d’une orthophoniste. Il ou elle pourra vous guider de façon plus spécifique dans cette étape importante de la vie de l’enfant.

Caroline Gendreau, orthophoniste
Facebook : Caroline Gendreau – Orthophoniste
Instagram : caro_gendro

Recevoir l'extrait gratuit

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

TopTop Book Tome 2

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.