Pourquoi avoir une doula?

Temps de lecture: 4 minutes

Si on retourne à l’origine du mot « doula », qui vient du grec ancien, cela désigne « celle qui sert la mère », soit la servante du foyer. Elle s’occupait des tâches domestiques de la maison, mais aussi des soins de sa maîtresse : beauté, santé et bien-être, et donc naturellement aussi de la grossesse et l’accouchement. Dans l’histoire des accouchements au travers des siècles, les femmes se sont toujours regroupées pour protéger et soutenir la femme qui accouchait. Ce n’est qu’avec la modernisation scientifique, au 18e siècle, que les femmes ont commencé à accoucher seules, soumises à la médicalisation des accouchements sous la tutelle médicale masculine.


Le retour des doulas au Québec s’est fait graduellement, vers la fin du 20 e siècle, avec l’arrivée de la première politique de périnatalité qui prône l’humanisation des accouchements. Encore à ce jour, il reste beaucoup de travail à faire pour déconstruire des siècles de peurs et de traumas intergénérationnels ancrés dans notre vision actuelle de la grossesse et des accouchements.

Le rôle des doulas

La doula est une femme formée, expérimentée, et surtout passionnée de périnatalité. Elle joue plusieurs rôles très importants auprès de la femme enceinte. Principalement, elle offre du soutien, tant physique qu’émotif, tout au long de la grossesse, à l’accouchement et en postpartum. La doula accompagne dans une approche de relation d’aide globale et en continu. Cela permet de tisser un lien de confiance très fort entre elle, la cliente et son.sa partenaire et ainsi de créer un environnement sécuritaire et paisible le jour de l’accouchement. Le doula accueille, valide et réponds aux questionnements et inquiétudes de ses clientes au meilleur de ses connaissances et expériences tout au long de la grossesse, en prévision de
l’accouchement et durant la période postnatale. Elle aide au cheminement des peurs associées à l’accouchement et outille les femmes et leur partenaire en vue de celui-ci. Elle peut aussi référer, au besoin, vers divers professionnels afin d’offrir la plus belle expérience de transition vers la maternité.

Le jour de l’accouchement


La présence d’une doula durant l’accouchement permet principalement de créer un environnement de confiance qui permet à la femme de se laisser aller, avec la certitude qu’elle est en sécurité. Elle protège la bulle et aide au respect des souhaits de naissance. Elle met tout en place pour favoriser l’évolution naturelle du processus physiologique de la naissance.


D’ailleurs, il est rapporté dans le livre Une naissance heureuse d’Isabelle Braband, que le soutien d’une doula permet entre autres de diminuer la nécessité de certaines interventions médicales, l’usage de la péridurale et le recours à la césarienne. Elle mentionne aussi que l’expérience globale du couple face au vécu de l’accouchement est plus positive lorsqu’il y a la présence d’une doula. En effet, elle joue aussi un rôle auprès du partenaire et l’aide à supporter émotivement sa conjointe, sans s’inquiéter ou stresser que ce qu’il fait est juste. Elle le guide et le rassure afin qu’il préserve sa posture de confiance et d’amour dont la femme à tant besoin.

Le retour à la maison


La doula poursuit son soutien en période postnatale, et ce jusqu’à environ 3 mois. Le 4e trimestre est une période d’adaptation et de transition intense durant laquelle les nouveaux parents dont face à beaucoup de remises en question. Leur besoin de validation est élevé, et c’est principalement ce rôle que joue la doula. Elle encourage la connexion à l’instinct parental et outille vers l’autonomie. Elle rassure, encourage, écoute et accueille avec bienveillance les émotions vécues par la mère et son.sa partenaire.

doula

La majorité des doulas sont aussi marraine l’allaitement. Elles aident donc au bon démarrage
de la lactation et à la poursuite de celle-ci. Les femmes soutenues dans les premières semaines
de leur allaitement sont plus favorables à poursuivre leur aventure que celles qui n’ont aucune aide ou support.

Avoir une doula, c’est plus que juste avoir une présence rassurante le jour de l’accouchement. C’est développer une relation de confiance qui permet de vivre une expérience complète de transition vers la maternité avec beaucoup plus de sérénité.

Julie Amic, Doula
Doulajulieamic.com

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.