Encore réveillée, TopTop Mom?!

Que ce soit la première ou la 100e fois cette nuit, je veux que tu saches que rien n’est éternel, pas même les réveils nocturnes de ton babe.

Je veux que tu saches aussi que toute cette angoisse qui te fait croire que tu ne dormiras plus jamais de ta vie, toute cette frustration à ne pas comprendre ce qu’il veut, toute cette impuissance face à quelque chose sur lequel tu n’as pas de contrôle, ou même toute cette rancoeur face aux ronflements de ton chum (ou ta blonde!) qui dort paisiblement s’estompera au petit matin. Car oui, tout est pire la nuit. 

Demain, après ton café (ou le 6e!), tu seras capable à nouveau de te rappeler le beau de la maternité, tu seras reconnaissante de vivre cette aventure qu’est le motherhood et tu aimeras à nouveau ton homme (ou ta femme!) qui te trouve belle même après avoir assisté à la sortie d’un bébé humain de ton vadge et qui fait son possible. Enfin, je l’espère parce que son rôle n’est pas de t’aider, mais bien de prendre ses responsabilités. Mais ça, c’est un autre sujet… #TribuBienveillante

Tout est pire la nuit. Tu perds confiance. Tu perds patience. Tu perds tes repères. Tu perds peut-être même l’amour inconditionnel que tu portes à ton babe. Ne t’en veux pas pour ça. Tout est pire la nuit…

Tu en veux à tout le monde de t’avoir dit que c’était beau la maternité parce que, dans le noir total, en train de sauter sur ton ballon, bébé dans tes bras, téléphone dans une main,… tu n’y vois que du (fucking!) noir. On t’a même dit que ça grandissait trop vite alors que tes nuits sont interminables. Toutes des menteuses?! Jusqu’à demain, on va dire que oui!

T’es pas faite pour te réveiller aux heures. C’est même une forme de torture. Mais Dieu du ciel, tu le fais quand même. T’es forte en criss. Je te promets, croix sur mon coeur, qu’un jour, tu oublieras ces nuits difficiles, comme la douleur de ton accouchement s’effacera dans ta mémoire. 

La preuve? La dernière fois que ton babe a fait 6h en ligne, tu as eu assez d’énergie pour faire ton ménage, aller luncher avec Julie et même te laver les cheveux!

Je te feel, mama. J’ai souffert du manque de sommeil. J’ai été cette mère. Aujourd’hui, je peux dire que, grâce à mon garçon, je gagne ma vie en faisant le plus beau métier du monde. Parce que oui, Bedaine Urbaine est née de la mission de m’assurer qu’aucune mom ne se retrouve fatiguée au point d’en perdre la raison et d’avoir envie de secouer son bébé ange #TrueStory

C’était il y a 11 ans. Maintenant, je dors la nuit. Je dis pas ça pour te faire suer, mais pour te répéter que tout est temporaire, mais en attendant que ça passe, voici mon top 5 des trucs nocturnes non-négligeables que je t’invite à considérer.

Truc #1 : Calme-toi

L’être humain est empathique. Les bébés encore plus. Plus tu stresses, plus ton babe reste éveillé parce qu’il le voit bien que tu ne vas pas bien. Il ne peut pas t’abandonner comme ça. Donc, il reste éveillé. Assieds-toi confortablement, babe en bras, mets tes écouteurs et connecte-toi sur Radio Gallilé. Ou sur de la musique ben zen. Ou sur ton podcast préféré. Et respire. Connais-tu la cohérence cardiaque? Ça le fait aussi! 

Entendre les pleurs de ton babe déclenche une hormone : l’ocytocine, hormone de l’attachement. Donc, l’entendre pleurer ne fait qu’aggraver ton sentiment de Mère Térésa. Assure-toi que tous ses besoins primaires sont répondus et accompagne-le. Sois le phare qui le guide et non la girouette qui participe à la tempête.

Dernière chose : tu n’es pas en train de le laisser pleurer s’il est dans tes bras. Le cortisol, hormone du stress, augmente seulement lorsque les pleurs ne reçoivent aucune réponse. Mais honnêtement, en ce moment, que pourrais-tu faire de plus pour lui?

Une maman qui allaite son bébé dans son lit

Truc #2 : Cododo

Pratiqué de façon sécuritaire, ça sauve des vies. Je dis ça, je dis rien.

Truc #3 : Le lendemain…

Annule tous tes plans et repose-toi. Appelle ta tribu bienveillante, elle n’attend que ça. Il y a aussi des organismes communautaires qui sont là pour t’aider. 

Arrête de vouloir jouer à la Wonder Woman qui gère tout, toute seule. On le sait toutes que ça prend un village pour élever un enfant. Et qu’un congé de maternité est tout sauf un (criss!) de congé…

Truc #4 : Mode nuit

Essaye de rester dans l’ambiance de nuit. Sortir dans le salon, à long terme, viendra jouer sur le rythme circadien de ton babe. Tu veux pas ça.

Fais tout ce que tu veux, mais en mode nuit. 

*Oui, tu peux lire des articles de blogue ou écouter Sex Life sur la tablette. Mais en mode nuit!

Truc #5 : Fais ton possible

T’es la meilleure mère pour ton enfant. Tu n’y crois pas en ce moment, parce que tout est pire la nuit, mais demain, quand il te sourira ou dira son premier mot, tu auras tout oublié. Ou presque. 


Découvre le TopTop Book | Les miracles du sommeil 0-18 mois

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

Livre Toptopbook 2 Sommeil dodo 18 mois à 5 ans

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Un bébé qui dort paisiblement avec sa peluche ours brun

Webinaire - Ensemble, propageons les miracles du sommeil

Deviens une coach certifiée pour le sommeil de l'enfant 0-5 ans

Super! Tu es maintenant inscrite! Tu recevras toutes les infos par courriel au cours des prochaines minutes. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.

Une carrière de consultante au dodo t'intéresse?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Tu aimerais développer une expertise en sommeil de l'enfant pour ajouter une corde de plus à ton arc?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Deux bébés jouent dans le sable

Webinaire gratuit - Comment revenir à la routine sans haïr tes vacances?

Quand : 25 août, à 11 h

Nous serons en direct, donc viens nous poser tes questions.

Super! Tu es maintenant inscrite! Tu recevras toutes les infos par courriel au cours des prochaines minutes. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.