Lorsque vient le temps de choisir un porte-bébé, on peut souvent se sentir dépassée par les nombreux choix offerts sur le marché. En collaboration avec Esther Beaudry, monitrice de portage, voici un TopTop Guide pour t’aider à dénicher LE bon porte bébé pour toi.
Écharpe tissée, écharpe extensible, écharpe à anneaux
L’écharpe tissée est un long bout de tissu, tissée soit à la main ou par une machine. Disponible en plusieurs grandeurs selon notre taille, il s’agit du moyen de portage le plus versatile. On peut porter bébé vers nous, face au monde, sur la hanche et au dos. Petit et compact, il y en a pour tous les budgets selon le type de fibre et le type de tissage. En revanche, il s’agit du moyen de portage le plus long à installer. L’écharpe tissée peut être utilisée dès la naissance (bébé de 8 livres), en s’assurant que le nourrisson est à portée de bisous, que la tête est sur le côté pour bien dégager le nez et la bouche afin d’éviter l’asphyxie positionnelle. Pour porter bébé face au monde, il doit avoir au moins 4 mois, un bon tonus musculaire, il doit être éveillé et il ne peut y rester pour une période plus longue que 20 minutes en raison de sur-stimulation. Pour ce qui est du portage au dos, bébé doit avoir au moins 6 mois, un bon tonus musculaire et il doit être capable de passer de la position couchée à la position assise seul. À noter que certaines fibres qui composent les écharpes respirent mieux et gardent moins la chaleur, telles que le lin ou le chanvre. À prendre en considération si maman ou bébé ont toujours chaud! Un jour ou l’autre l’écharpe devra être lavée… si le simple mot lavage te donne des bouffées de chaleur, évite la soie, la laine et le cachemire. Ces fibres doivent être lavées à la main, elles ne peuvent pas être tordues pour égoutter l’eau et elles doivent être séchées à plat. En revanche le coton, le lin ou le chanvre peuvent aller dans la laveuse et dans la sécheuse.
L’écharpe extensible est très similaire à l’écharpe tissée. La différence est le tissu, il est plus mince et extensible. Ce dernier respire souvent moins bien, ce qui rend le portage beaucoup plus chaud, particulièrement en été. Puisqu’il s’agit d’un tissu extensible, elle est moins confortable avec un bébé plus lourd, contrairement à l’écharpe tissée, qui offre un grand support.
L’écharpe à anneau est une écharpe tissée que l’on porte sur une épaule et qui est soutenue par un anneau. Il s’agit surtout d’un portage d’appoint, car tout le poids de bébé est sur une seule épaule.
Préformé ergonomique, préformé à assise étroite
Le préformé ergonomique est un porte-bébé avec une assise qui permet à bébé d’être porté ergonomiquement selon sa physionomie. Il est facile à installer, mais requiert le bon ajustement des courroies pour être confortable pour maman et bébé. Selon le choix du préformé, on peut porter bébé vers nous, face au monde, sur la hanche et au dos. Lorsque vient le temps de choisir un modèle, il est bon de savoir si ce dernier nécessite un insert pour nouveau-né ou s’il est évolutif. Parce que oui un préformé peut être moins cher qu’un autre, mais avec l’achat supplémentaire de l’insert cela peut engendrer d’autres coûts. Attention aux recommandations du fabricant… bien qu’il assure que bébé peut être porté dès la naissance, cela dépend vraiment du poids et de la taille du nourrisson. Tout comme l’écharpe, bébé peut être porté face au monde lorsqu’il a au moins 4 mois et lorsqu’il a un bon tonus musculaire. Toutefois, pour être porté au dos, la plupart des fabricants recommandent que bébé ait au moins 12 mois et qu’il soit capable de passer de la position couchée à la position assise seul.
Le préformé à assise étroite possède les mêmes caractéristiques que le préformé ergonomique. La différence est l’assise qui est beaucoup moins large et moins confortable pour le bébé et pour le porteur. Ce type de portage est moins dispendieux que le porte-bébé ergonomique.
Meh Dai (Mei Tai)
Le Meh Dai est un mélange entre l’écharpe et le préformé. Ce porte-bébé s’attache à l’aide de longues bandes de tissu comme l’écharpe tout en ayant une assise comme le préformé. Le Meh Dai avec une assise ajustable ou avec la méthode Podeagi, peut être utilisé dès la naissance (bébé de 8 livres), toujours en s’assurant de dégager la tête du nourrisson. Pour porter au dos, bébé doit avoir au moins 6 mois et il doit être capable de passer de la position couchée à la position assise seul. Pour ce qui est du portage face au monde, seulement le Meh Dai de la marque Chimparoo le permet.
Voici maintenant quelques points à garder en tête lorsque tu feras ton magasinage :
- Dans quelles circonstances utiliseras-tu ton porte-bébé?
- Est-ce que ton bébé ou toi avez toujours chaud?
- À partir de quel âge et jusqu’à quel âge veux-tu porter ton bébé?
- Est-ce que tu désires un porte-bébé qui traversera le temps avec ton mini?
- Quel est ton budget?
Mon conseil, avant de te procurer un porte-bébé, va l’essayer! Plusieurs magasins le permettent. Il existe même des bibliothèques de portage où on peut louer le porte-bébé de notre choix pour quelques jours.
Si malgré tout, après la lecture de ce TopTop Guide, tu ne sais pas quel porte-bébé te procurer une rencontre avec une monitrice de portage pourrait t’éclairer. Que ce soit pour choisir un porte-bébé, pour suivre un atelier sur les types de nœuds pour le portage en écharpe ou tout simplement pour t’assurer que ton préformé est bien ajusté. Pssst!!! Mamans de l’Outaouais, Esther Beaudry offre plusieurs ateliers de portages et rencontres sur rendez-vous. Pour la contacter, rendez-vous sur sa page Facebook : Esther Beaudry – Monitrice de portage / Babywearing educator.
Et toi TopTop Mom, aimes-tu le portage?
Avant de débuter le portage, il est primordial d’aller lire et de respecter les recommandations de Santé Canada Visible et à portée de câlin.