fbpx

Quand on devient maman, c’est sans aucun doute le plus beau moment, mais aussi une étape charnière où tu te rends bien compte que la vie d’un autre humain dépend que de toi. Et pour longtemps. On a toujours besoin de sa maman. Même parfois à 34 ans. Pendant une rupture amoureuse. Mais ça, c’est une autre histoire.

Devenir maman est une expérience sans égale. Ni mode d’emploi. C’est vraiment un saut en parachute, sans savoir comment ouvrir le damn parachute. Pour ajouter un peu de piquant, y’a plein de cabochons autour de toi qui te crient comment faire parce que pour eux, ça fonctionne très bien. Mais qui peut vraiment donner des conseils pertinents et dépourvus de sa propre expérience mis à part un psychologue?

Et je sais que tu veux te faire confiance et respecter le rythme et la personnalité de ton babe, mais c’est plus fort que nous. D’un coup que ça fonctionne? Et c’est là que tu te mets dans le trouble… Tu testes 75 approches en même temps, une sieste c’est une chose, celle d’après en est une autre. Une nuit sans suce. Une nuit avec suce. Tu tentes désespérément de trouver la faille qui t’empêche d’avancer, ou encore, le truc miraculeux qui te fera dormir rapidement. Avec sans pleurs de préférence… Ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça!

Imagine ton amie qui souhaite se remettre en forme avec 4 programmes d’entraînement différents et 3 programmes alimentaires différents qui fonctionnent probablement tous mais qui, jumelés ensemble, résultent un gros n’importe quoi, sans résultat, ni issue. C’est souvent ce que tu fais avec le dodo de ton bébé sans même t’en rendre compte…

Je vais faire un peu d’Élisabeth Pantley, mais à minuit c’est le 5-10-15. J’aime l’approche de Mélanie Bilodeau remplie de bon sens et de gros love, mais je vais faire la méthode de Brigitte Langevin parce que ma belle-sœur dit qu’en 3 nuits, c’est réglé! Sache que Bedaine Urbaine ne prône JAMAIS avoir une meilleure approche que toutes ces professionnelles passées bien avant moi. Mais c’est le mix-and-match de toutes ces approches qui t’éloigne de ton but! Tu dois trouver une approche qui répond à tes valeurs de mom, adaptée à ta réalité et au stade de développement de ton bébé et arrêter de changer de plan en cours de route!

Si, à la simple lecture de la méthode, elle ne te tente pas, why on Earth te permets-tu d’essayer pareil? C’est un peu comme un saut en parachute, même si Guillaume Lemay-Thivierge est ben cute, il ne pourra jamais me convaincre d’essayer. Alors pourquoi tu startes quelque chose qui te fait mal avant même d’avoir commencé?

Et si tu essayes, mais n’aime finalement pas l’approche, pourquoi mets-tu 3 mois avant d’essayer quelque chose de différent? La magie des saines habitudes de sommeil n’est atteignable que par la persévérance et la répétition des mêmes actions en lesquelles tu te dois d’avoir une confiance ABSOLUE. On parle bien de l’amour de ta vie à qui tu essayes d’inculquer une nouvelle habitude qui est loin d’être innée. Pourquoi lésines-tu sur ta recherche d’informations? Tu peux faire 10 sites web avant de trouver LA paire de yoga pants, pourquoi choisirais-tu une approche par son nombre de followers sur Instagram, ou encore, parce que ta cousine te dit que c’est LA solution?

Tu me diras que le manque de sommeil ne te rend pas très proactive. Que le confinement n’aide pas non plus. Mais ta responsabilité de mom est de veiller au bon développement de ton babe en l’enrobant d’amour, de lui donner le meilleur de toi pour remplir sa batterie d’amour au Top et de faire de vous une équipe de feu. Et si, pour te permettre de le faire, tu dois retrouver le sommeil, c’est ben possible. Possible que tu ne veuilles rien savoir de l’entrainement au dodo ou que tu trouves que dormir, c’est pour les faibles, mais on le sait que ton opinion est aussi valable que celles des autres.

Retrouver le sommeil pour certaines est aussi vital que de manger. Certaines deviennent complètement dysfonctionnelles, perdent leurs repères, leur patience. Certaines perdent même le goût d’être maman. Ce n’est pas rien. Et ce n’est même pas vrai. C’est le manque de sommeil qui te fait penser au pire.

Si pour accomplir ton rôle de TopTop Mom on a Mission, tu dois absolument passer à l’action, voici un time line qui pourrait t’aider à passer à l’action, ou à mieux gérer tes attentes. Tout dépend de l’âge de ton bébé hihi!

0@3 mois

Ta responsabilité est de survivre, apprendre à mieux connaître ton babe, apprendre à être une maman et commencer à t’informer sur les différentes approches disponibles, histoire d’être prête quand viendra le bon timing. Achète UN livre. Le TopTop Book #sponsorisé

3@6 mois

Tu peux commencer à modifier certaines habitudes, mais ne soit pas celle qui se fait avoir avec des méthodes miraculeuses sans aucun pleurs ou pire, celle qui pense qu’à 2 mois, un bébé peut faire ses nuits.

6@12 mois 

Timing parfait pour mettre un place un plan de match intelligent qui te permettra d’avancer tranquillement. Pas rapidement. Mais un rythme jonglant entre l’avancement et le gros bon sens.

12@18 mois

Ton bébé n’a plus besoin d’être nourri la nuit comme dans : “aucun besoin nutritionnel”. Je dis ça, je dis rien.

18 mois @ 3 ans 

Entre la transition au grand lit, l’arrivée du deuxième et tous les aléas de la vie, tu pourrais prendre un atelier sur le sommeil du tout-petit ou te renseigner sur son développement, histoire d’avoir des outils pour mieux intervenir. Comprendre ce que tu fais est la clé du succès!

3@5 ans 

Si ton enfant ne s’endort pas seul ou se réveille encore la nuit, moi ça ne me dérange pas, mais sache qu’on peut améliorer ça ensemble BIG TIME!

Prends ton rôle au sérieux, mais pas trop. N’oublie pas que l’aimer est le plus important. Le sommeil n’est qu’une sphère du développement, mais que si le manque de sommeil t’empêche de jouer ton rôle de maman comme toi tu le désires, Bedaine Urbaine a certainement un p’tit quelque chose pour t’aider!

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.