Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser l’hypnose pour travailler sur le sommeil de nos tout-petits, et ce, dès l’âge de 4-5 ans?
L’hypnose est, en effet, un outil merveilleux pour travailler différents défis ou problématiques que rencontrent les petits comme les grands. En même temps, l’hypnose ne peut vous contraindre à faire ce que vous ne voulez pas faire. Ainsi, on ne peut contraindre un enfant à dormir, même si on lui appose du «ruban adhésif» sur les yeux! (Vous lui ferez peut-être une épilation aux sourcils, mais vous ne le forcerez pas plus à dormir!) 😊
L’endormissement chez nos tout-petits
Le sommeil et l’endormissement chez nos tout-petits sont régulièrement une source de stress, de désorganisation et ils engendrent de nombreux conflits au sein des familles.
Lorsqu’on parle d’hypnose avec les enfants, et en particulier en lien avec le sommeil, plusieurs y voient une recette miracle, comme «Enfin! Je vais pouvoir avoir du temps pour moi, mon «me time», je vais pouvoir terminer mes tâches de la journée».
Je suis désolée de vous décevoir, mais il n’y a rien de totalement magique. Vous allez devoir mettre la main à la pâte. Car vous êtes le point d’ancrage de votre enfant, sa zone de confiance et de sécurité absolue. Pour créer cette fameuse magie reliée à l’hypnose, vous allez devoir être l’agent-principal-en-chef! Votre enfant sera le capitaine de son navire et vous serez son second, celui sur qui il peut s’appuyer en toutes circonstances, peu importe la tempête qu’il devra traverser.
Mon rôle dans tout ça?
Je serai son guide pour lui permettre d’ouvrir les yeux sur le vaste monde de son imagination et sur toutes les possibilités qui se trouvent à l’intérieur de lui.
Comme nous sommes des êtres émotionnels, nous avons besoin de vivre, de ressentir, de percevoir au travers les différentes parties qui nous habitent afin de comprendre notre véritable pouvoir et de le faire évoluer afin qu’il réponde à nos besoins.
Votre enfant se sert de son imagination pour créer, inventer, comprendre diverses situations et particulièrement celles qui sont anxiogènes. Par exemple, lorsqu’un enfant fait une crise à la garderie à l’heure de la sieste et que son éducatrice élève la voix. Votre enfant, par son imaginaire, se fait une dédramatisation de la situation, ce qui lui permet de mieux la comprendre et de passer à autre chose plus facilement. Cette faculté est possible grâce aux fonctions exécutives qui sont en pleine ébullition à la petite enfance.
(Les fonctions exécutives regroupent l’ensemble des mécanismes mentaux qui nous permettent de contrôler nos pensées, nos actions, nos émotions et l’imagination).
L’hypnose avec les enfants, c’est comme une histoire que l’on construit étape par étape, selon les besoins et la créativité de l’enfant.
L’hypnose est l’outil que l’on utilise pour aider l’enfant à construire sa zone de sécurité et de confort afin de lui permettre de se laisser aller dans les bras de Morphée, de la même manière que nous, adultes, prenons une tisane, écoutons de la musique, lisons un livre afin d’enclencher le processus de l’endormissement. Les routines et les rituels sont sécurisants et apaisants pour l’enfant puisqu’ils sont prévus et connus de lui.
Avec l’hypnose, nous devons laisser la place à l’enfant afin qu’il nous donne l’autorisation de développer et de naviguer avec lui dans son monde. Toutefois, il est primordial que l’adulte lui serve de guide tous les jours afin de lui rappeler qu’il possède tous les pouvoirs et les ressources pour réussir sa mission, celle de «dormir en toute sécurité».
Êtes-vous prêt à débuter l’aventure ?
Je vous laisse une vidéo d’auto-hypnose sur le sommeil à utiliser avec votre enfant :