Les défis du sommeil

Temps de lecture: 3 minutes

Comme parents, donner le maximum de nous-même en ce qui à trait à l’éducation, au bien-être et à l’encadrement de nos enfants nous semble évidemment la meilleure chose à faire. La plupart des parents le font d’instinct; d’autres prennent le temps de se renseigner et d’en apprendre davantage sur le développement de l’enfant. Malgré tous les efforts que nous pouvons y mettre, il est impossible d’offrir à nos enfants le meilleur de nous-même lorsque nous sommes constamment fatigués. Le manque de patience et l’irritabilité ne sont jamais très loin lorsque nous sommes épuisés. Que l’on parle de réveils nocturnes multiples, de l’endormissement du soir qui prend une éternité ou des réveils du matin à 4h15, il est insensé de penser que vous pouvez être la meilleure version de vous-même si vous ne dormez pas suffisamment.
Les réveils nocturnes sont le trouble de sommeil le plus souvent répertorié. Jusqu’à ce que l’enfant débute l’alimentation solide, ces réveils sont nécessaires et normaux; assurez-vous quand même d’être capable de déposer votre bébé rapidement après son boire. S’endormir et se rendormir sont deux aptitudes différentes du sommeil et il est important de pouvoir apprendre à votre enfant à faire seul la transition entre ses cycles de sommeil. La méthode des bruits sourds (battements de cœur, bruits de vague, ventilateur…) peut être très efficace pour diminuer la fréquence de ceux-ci.

En ce qui a trait à l’endormissement du soir, il est important d’établir une routine efficace et agréable, qui plaît à toute la famille, afin qu’elle devienne une habitude. Privilégiez une approche permettant à votre enfant de s’endormir seul, qui s’accorde à vos valeurs et respecte les besoins de l’enfant, de même que son stade de développement; cela peut grandement améliorer la qualité de son sommeil. Peu importe l’approche choisie, Bedaine Urbaine ou pas, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de solution miracle. Ne cherchez pas la solution rapide ; misez plutôt sur les saines habitudes de sommeil durables dans le temps. Comme tout entraînement, la répétition, la discipline et la flexibilité sont des aspects essentiels quand on parle de modifier des habitudes de sommeil.

Avec le changement d’heure que nous avons vécu récemment, il y a fort à parier que le matin arrive maintenant trop tôt dans la plupart des foyers. Sachez que de coucher vos enfants plus tard n’aidera en rien; ils ne seront que plus fatigués, donc plus irritables. Et il est fort probable qu’ils se réveilleront quand même aux petites heures du matin, car c’est ce qui est déjà programmé dans leur horloge interne. Seule la pratique et la répétition pourront aider votre enfant à prolonger le dodo du matin. Avec un coup de pouce d’un appareil comme le Ooly, produit québécois, votre enfant pourra mieux comprendre le concept de temps et ainsi tranquillement et progressivement retarder l’heure de son réveil. Ooly aidera votre enfant à savoir lorsqu’il est l’heure de se lever, de flâner au lit sans bruit ou de dormir encore un peu. Réglable à partir de votre téléphone intelligent, vous pouvez décider, le matin venu, d’étirer encore le dodo de quelques minutes et d’ajuster le Ooly en conséquence. Un petit bijou à batteries rechargeables qui vous permettra de rêvasser quelques minutes supplémentaires avant de débuter votre journée remplie de rebondissements et ponctuée de petits miracles avec la marmaille.

Marie-Pier Villeneuve

Fondatrice et conseillère principale de Bedaine Urbaine, les mamans l'ont aussi surnommé "la magicienne du sommeil". Ayant elle-même vécu des nuits tumultueuses à la naissance de son garçon, elle s’est promis qu’aucune maman ne serait laissée seule devant un aussi gros défi. N’ayant trouvé aucune approche respectant l’unicité de chaque enfant et de chaque cœur de mère, en 2012, elle met au point une philosophie qui nécessite aucun chronomètre, ni acharnement, au plus grand bonheur des mamans à la recherche de solutions différentes que les approches les plus populaires.

Partager cet article

Autres articles dans la même catégorie

Des conseils personnalisés à chaque mois

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.