Pourquoi redoutons-nous tant le manque de sommeil à devenir parent? Peut- être parce que nous avons oublié d’en profiter pleinement dans notre vie d’avant? Peut-être parce qu’après une nuit blanche, la tête remplie d’idées noires, on finit par penser qu’on ne s’en sortira jamais? Ou peut-être parce que depuis des années, les mêmes recettes ont été redessinées, maintes et maintes fois, laissant place à des nouveaux délais chronométrés, mais aux mêmes résultats variables?

Mon humble hypothèse : manque d’information en prénatal, manque d’accompagnement en post-natal et… le déni de « nous, notre enfant va dormir parce qu’on va commencer de bonne heure ». Well, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne…


Aussi bienveillant soit ton motherhood, aussi proximal soit ton style de parenting, aussi préparée sois-tu à cette nouvelle aventure, sache que rien n’est gagné d’avance. Le maternage proximal ne garantit pas une douce promenade en eaux calmes.

Mais dormir peut certainement t’aider à mieux t’adapter aux imprévus et à faire preuve d’une plus grande résilience, en plus de te donner un petit surplus de patience et de courage devant ces montagnes russes qui peuvent être si intenses et si douces à la fois…

Dormir, c’est bon pour toi, TopTop Mom, mais pour ton babe aussi! Le sommeil permet, entre autres, d’apprendre et de mémoriser. Il permet aussi de booster le système immunitaire et hormonal, et peut aider à la prévention des maladies cardiovasculaires et autres maladies.


Mais le sujet qui nous intéresse ici, c’est l’impact des habitudes de sommeil sur le développement moteur.

Comment le manque de sommeil peut affecter le développement moteur de ton babe?


Parce que le manque de sommeil peut jouer sur l’humeur et la coordination, il est logique de penser qu’un enfant en pleine forme est plus apte à apprendre mieux et de façon plus sécuritaire. Un enfant reposé est souvent plus indépendant, donc plus enclin à vouloir explorer et à apprendre par lui-même. Il est souvent aussi beaucoup plus ouvert et réceptif à son environnement.

Souvent, chez l’enfant, un manque de sommeil peut se traduire par une hyperactivité, ou encore, par de l’impulsivité, de la maladresse, un manque de patience et de l’irritabilité. Donc, plus de risques de chutes, plus de prises de risques. Un beau cocktail pour une prune au front!


De plus, quand la transition entre les cycles de sommeil est optimale, ça permet à ton babe de jouir des bienfaits des deux phases de son cycle de sommeil : sommeil lent et sommeil agité.


Sommeil agité (qui deviendra paradoxal) : celui qui fait quasiment croire à un inconfort tellement ton babe s’agite.


Sommeil lent / calme : celui où tu vérifies s’il respire encore parce qu’il ressemble à un pharaon dans un sarcophage.


Comme la phase du cycle du sommeil appelée « sommeil actif » s’occupe de consolider les acquis, et que le sommeil lent est celui qui demande à l’hypophyse de sécréter l’hormone de croissance, tu comprendras que de réveiller un bébé humain n’est pas recommandé.

Et pourquoi à chaque nouvel apprentissage mon babe arrête de dormir?

C’est ce qu’on appelle les bonds de développement. Il y en a quelques-uns dans une vie de babe, surtout de 0 à 24 mois. Se tourner, s’asseoir, ramper, marcher, parler… Ce sont toutes des nouvelles aptitudes qui peuvent influencer le sommeil.


Tu n’as rien fait de pas correct. Il n’est pas brisé. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il devienne plus habile et polyvalent. Possible que tu aies un réajustement à faire une fois le bond passé, mais possible aussi que les nuits se replacent d’elles-mêmes.


C’est ce qui est l’fun avec le sommeil, on ne sait jamais! #humour

En attendant de tout comprendre sur l’être complexe qu’est l’humain, je te recommande chaudement la lecture du livre Les semaines miracles : Comment stimuler le développement de votre bébé durant les 20 premiers mois primordiaux de sa vie et transformer ses 10 grandes phases d’agitation prévisibles en autant de bonds magiques vers l’avant, par Frans X. Plooij & Hetty van de Rijt.


Tu y trouveras une foule d’explications et d’astuces pour t’aider à mieux comprendre le développement de ton bébé humain! Parce que chaque humain est unique, mais le développement de chacun comporte beaucoup de similarités.

Comment fais-je pour accompagner mon babe vers de saines habitudes de sommeil?


Parce que, oui, tu l’accompagnes. On ne peut pas endormir quelqu’un. On peut l’aider, lui donner les meilleurs outils, lui procurer un environnement propice au sommeil, mais on ne peut pas endormir un humain. C’est physiologique, le sommeil!


La première chose est de faire un topo général de ta situation familiale et personnelle actuelle afin de trouver les irritants qui pourraient t’empêcher de répondre aux besoins-sommeil de ton bébé.

Le manque de sommeil n’est pas la cause, mais le résultat…

Deuxièmement, t’assurer que la santé physique de ton babe soit A1. Reflux, torticolis, plagiocéphalie… Toutes ces variables doivent être éliminées de l’équation-dodo


Et si le problème persiste, sache qu’il existe des ressources-sommeil qui peuvent t’accompagner dans ton processus. Toutes aussi aidantes les unes que les autres. À toi de voir laquelle répond le plus à tes valeurs et à tes attentes.


Si tu ne veux rien savoir de l’entraînement au dodo, sache qu’il n’est pas obligatoire, mais humblement, je pense qu’il vaut tout de même mieux essayer un entraînement au dodo que de survivre ton motherhood…


Offrir le meilleur à ton babe : de la bassinette à la maternelle!

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Dans la 1ère case, laisse-nous ton prénom et dans la 2e case, ton courriel.

 

 

 

 

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

Livre Toptopbook 2 Sommeil dodo 18 mois à 5 ans

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Un bébé qui dort paisiblement avec sa peluche ours brun

Webinaire - Ensemble, propageons les miracles du sommeil

Deviens une coach certifiée pour le sommeil de l'enfant 0-5 ans

Super! Tu es maintenant inscrite! Tu recevras toutes les infos par courriel au cours des prochaines minutes. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.

Une carrière de consultante au dodo t'intéresse?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Tu aimerais développer une expertise en sommeil de l'enfant pour ajouter une corde de plus à ton arc?

Laisse-nous ton adresse courriel et nous t'enverrons l'accès à un webinaire gratuit.

Tu en apprendras davantage sur la philosophie et les méthodes Bedaine Urbaine et tu auras tous les détails concernant la certification. 

Merci de ton intérêt! Vérifie tes courriels, tu devrais avoir reçu ton accès au webinaire. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Une maman qui se promène en nature l'automne avec son bébé en portage.

Full équipée pour le changement d'heure automnal

Webinaire GRATUIT

Inscris-toi pour recevoir l'enregistrement par courriel (le 4 novembre).

 

Super! Tu devrais recevoir un courriel dans les prochaines minutes pour confirmer ton inscription. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.

Des confettis du sommeil pour Noël

Webinaire GRATUIT

Inscris-toi pour assister au webinaire et profiter au maximum de ton temps des Fêtes.

 

Super! Tu devrais recevoir un courriel dans les prochaines minutes pour confirmer ton inscription. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.