La transition au grand lit : un jeu d’enfants

Temps de lecture: 5 minutes

La transition au grand lit est un passage inévitable dans le sommeil d’un enfant.

À quelques exceptions près : si tu as choisis le cododo pour ses premières années de vie ou encore, si tu l’as mis directement sur un matelas au sol dès sa naissance. Ces deux options sont d’ailleurs très légitimes si ça concorde avec tes valeurs de maman.

Mais disons que le parcours sommeil le plus habituel implique une bassinette (ou berceau) qui devient trop petite puisque, bonne nouvelle, ton kiddo grandit!

Afin d’adoucir ce rite de passage, voici quelques informations pertinentes sur cette étape qui peut sembler très compliquée, mais qui nécessite réalistement douceur, compréhension et fermeté bienveillante.

Quand faire la transition au grand lit ?

Idéalement, avant de penser à faire la transition au grand lit, ton enfant devrait : 

  • Comprendre des consignes simples comme «retourne dans ton lit s’il te plaît».
  • Être capable de monter et de descendre d’un meuble sans assistance.
  • Pouvoir se déplacer seul de façon sécuritaire.

Donc, tout dépendant de son développement moteur et cognitif, il est possible que l’âge varie. Mais en moyenne, on parle de 18 à 24 mois.

Attention : si ton enfant trouve le moyen de sortir de son lit à barreaux par lui-même, ne prends pas de chance et devance la transition au grand lit dès que possible, comme dans hier. On ne prend pas de chance avec sa sécurité!

Il faut aussi penser à trouver un moment idéal pour le faire. Une période de vacances à la maison est une bonne idée, mais ça l’est peut-être moins si tu prévois de bouger beaucoup. Pour faciliter cette transition, l’idéal est de prévoir une semaine où la routine est relativement stable.

Et si c’est en prévention de l’arrivée d’un bébé neuf, prends-toi quelques semaines à l’avance pour éviter de lui donner l’impression que son bébé neuf lui vole son lit.

Dernière chose: tout le monde doit être prêt pour ce changement. Car idéalement, il n’y a pas de marche arrière après 3 jours parce que tu es trop fatiguée pour continuer. Dormir dans un petit lit n’est pas une punition donc il faut éviter de revenir sur la décision si la transition au grand lit prend plus de temps que prévu…

Sa sécurité avant tout

Il est inévitable que ton enfant tombe pendant son adaptation à son nouvel environnement sommeil. Penses-y. Il a dormi pendant quelques mois entre 4 murs. il est donc normal qu’il perde ses repères pendant les premières semaines qui suivent la transition.

Un matelas au sol, ou une barrière prévue à cet effet, sont deux solutions pour limiter les dommages collatéraux.

Aussi, même si il y a fort à parier que tu entendras ton kiddo s’il décidait de s’aventurer dans une escapade nocturne, imaginons que ce soir-là, tu ne l’entends pas… Prévois de sécuriser l’étage où il dort au grand complet, et non pas seulement sa chambre. Cabinet de salle de bain, cage d’escaliers, armoires de produits nettoyants… On ne peut jamais être trop prudente!

Je pense le mettre sur un matelas au sol. Il a 8 mois.

Cette méthode, prônée par plusieurs psychoéducatrices, est excellente pour favoriser le cododo inversé, c’est-à-dire dormir avec ton enfant dans sa chambre et non dans la tienne. Mais si tu pensais viser l’autonomie du sommeil avec un bébé qui rampe, mais ne comprend pas les consignes, je te supplie de réviser à nouveau ton plan de match.

Ce n’est pas impossible, mais tu te rajoutes un certain degré de difficulté.

Comment faire la transition au grand lit ?

Avant le premier soir, sache qu’il pourrait être intéressant d’impliquer ton kiddo dans la décoration et la disposition de son nouveau lit.

Après tout, c’est son safe place à lui. Donc l’impliquer dans le processus peut lui donner un air de grand et ça, c’est excellent pour la suite.

Le premier soir : NE CHANGE RIEN.

Combien de fois j’ai entendu : «Les premiers soirs, je suis restée avec lui car il avait l’air tout petit dans son grand lit. Et maintenant, je ne peux plus sortir.»

Tu peux intervenir au besoin, mais le moins possible. Car si tu as peur ou anticipe le pire, tu lui transmets ton doute, et là, plus rien ne va! La routine du premier soir devrait donc rester la plus identique possible. Et si jamais rien ne va plus, tu réajustes. 

Pourquoi mon enfant réagit à ce changement ?

Parce que tout changement émotionnel peut affecter les habitudes de sommeil de ton enfant et la transition au grand lit en est un. C’est différent chez chaque enfant, mais ne pense pas qu’il n’est pas prêt juste parce qu’il se lève souvent. Il a simplement besoin de nouveaux repères, et la compréhension et l’acceptation de ces repères peut prendre plus ou moins de temps selon l’âge et le tempérament de ton enfant.

Comment créer un environnement propice au sommeil ?

Comme je dis souvent souvent, il est important de se rappeler que ton enfant est un homo sapiens en mode nomade des temps modernes. Donc quand tu penses environnement sommeil, pense grotte!

Au besoin: une lumière rouge pour aider la sécrétion de mélatonine, un p’tit bruit de fond pour ne pas dormir dans le silence total et une porte entrouverte pour ne rien manquer. Porte fermée, sans veilleuse, ni bruit de fond est aussi acceptable. C’est ton enfant sapiens qui saura te dire dans quel environnement il se sent confortable pour s’abandonner doucement vers un sommeil paisible.

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.