Savais-tu que la succion, allaitement, biberon, suce, pouce, permet la sécrétion d’endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur» ? Pas étonnant que les bébés y trouvent un réconfort quasiment immédiat. Et ce phénomène de «succion-endorphines» restera efficace jusqu’à s’en dissocier complètement. Alors oui, endormir ton bébé au sein est une bonne idée tant que ça fonctionne pour tous. Oui, ceci explique aussi pourquoi ton enfant d’âge scolaire trouve encore du réconfort en portant son pouce dans sa bouche. Et pour toutes ces bonnes raisons, quand vient le temps de dissocier la suce de l’endormissement, il faut idéalement le faire en considérant ce réel lien d’attachement qui s’est créé au fil du temps…
Alors voyons pourquoi, quand et comment il est temps de dire au revoir à Mademoiselle La Suce.
Histoire de continuité sensorielle transnatale
Avant même parler de trucs technico-techniques, il est important de comprendre la différence entre un besoin de succion et une habitude de succion. Pour les 6 premiers mois de vie, la succion est un besoin qui doit être assouvit et qui fait partie des composantes de la continuité sensorielle transnatale.
Qu’est-ce que la continuité sensorielle transnatale ? C’est l’art de recréer le plus possible l’environnement intra utérin par la succion, bien évidemment, mais aussi par la chaleur, la proximité et le mouvement.
Les 6 premiers mois de vie, on parle donc d’un besoin. Ensuite, la succion reste très réconfortante certes, mais on parle plus d’une habitude. Dissocier ou sevrer l’utilisation de la suce, ou tutu, ou tétine, avant 6 mois est donc peut-être prématuré, même si le fait de ne plus l’avoir en bouche au réveil est la cause numéro 1 qui empêche ton bébé de se rendormir. Ce n’est pas impossible mais, dans le meilleur des mondes, on attendra après 6 mois pour le faire.
.
Pourquoi enlever – dissocier – sevrer la suce ?
On ne réinvente pas la roue ici hein, mais le sommeil fonctionne par cycles ayant un début et une fin. L’humain en général, peu importe son âge, cherche toujours les mêmes outils, ou le même environnement, pour transiter d’un cycle à un autre. Donc oui, ton bébé qui s’endort avec sa suce pourrait avoir besoin de sa suce pour se rendormir…
Souvent plus prononcée après 2-3 cycles de sommeil, la période d’éveil entre les cycles, appelée micro-éveil, est celle qui pourra nécessiter une intervention de la suce. Ce n’est pas parce que ton bébé échappe sa suce qu’il se réveille, tu sais ? C’est bien plus parce qu’il ne l’a plus en bouche qu’il n’est peut-être pas capable de se rendormir… Et quand le simple fait de lui redonner sa suce le rendort, ou qu’en d’autres mots, tu deviens préposée à la suce, c’est peut-être le moment de penser à dissocier la suce de l’endormissement.
Tu ne veux pas «gérer» la suce ? Tu peux aussi attendre que sa motricité fine soit suffisamment développée pour qu’il puisse la «gérer» par lui-même ou encore, en mettre plusieurs dans sa bassinette dans l’espoir qu’il en retrouve une. C’est toi l’boss!
C’est aussi là que tu peux trouver avantageux le pouce VS la suce parce qu’il ne peut pas tomber. Mais quand vient le temps de vouloir l’arrêter, c’est souvent plus compliqué… Chaque béquille à ses pour et ses contres. À toi de voir ce qui convient le mieux à ta famille quant aux «béquilles de succion»…
Dernière chose : ton bébé suce dort très bien ? NE. CHANGE. RIEN. Il sera toujours temps de l’accompagner à s’en départir plus tard.
Quand sevrer la suce ?
Le meilleur timing, c’est quand tout le monde semble prêt. Pas juste ton bébé, ou kiddo. Tu dois être prête toi aussi. Les enfants créent un réel attachement envers leur suce et il est important de prévoir une période d’adaptation, qui sera plus ou moins longue selon le tempérament et l’âge de ton enfant. Et il est tout à ton avantage d’offrir un autre objet de transition le moment venu.
Vers l’âge de 5 mois, les bébés acquièrent des réflexes d’auto-apaisement. Il est donc optimal d’attendre au minimum ces 5 mois avant de penser à modifier les habitudes de suce. Idéalement ++, on attend les 6 mois pour les besoins de succion, mais 5 mois reste envisageable.
Il y a aussi des bébés qui n’auront jamais de suce et qui ne suceront jamais leur pouce. Le besoin de succion est donc à considérer chez les bébés qui en ont plus besoin que la moyenne, mais il ne faut pas en faire une obsession non plus.
Dans tous les cas, pour éviter tout problème de langage et/ou de dentition, il est chaudement recommandé de n’utiliser la suce que pour le dodo à partir de 12 mois et de stopper entièrement son utilisation aux alentours de 3 ans.
Comment couper l’utilisation de la suce selon Bedaine Urbaine ?
Le concept s’appelle le retrait progressif. Le nom le dit pas mal, mais je t’explique quand même comment faire. L’idée est de repousser graduellement l’utilisation de la suce. Je parle de la suce ici, mais cette approche pourrait être utilisée pour n’importe quelle autre béquille comme l’emmaillotement, les bruits sourds ou les coussins style Sleep Tight.
Donc, concrètement, quand vient le jour J, on attend quelques secondes-minutes avant de donner la suce à l’endormissement premier. Ensuite, après 3-5 jours, on augmente raisonnablement la durée de l’essai sans la béquille, toujours en lui redonnant ensuite. Et on continue comme ça jusqu’à ce que l’enfant accepte une autre source de réconfort comme sa doudou, un toutou ou un chandail-maman.
Il est important de ne faire que l’endormissement du soir comme première étape et d’offrir la suce aux réveils nocturnes tant que l’endormissement premier se fait avec la suce. Une fois le premier endormissement stabilisé, on peut passer au premier réveil. Une étape à la fois. C’est moins difficile pour tout le monde.
Tu peux aussi décider de la garder pour les siestes et de vouloir l’éliminer pour la nuit ou vice-versa. L’idée est de la retirer progressivement, au besoin, et de respectueusement amener ton babe vers une autre source de réconfort.
Zéro suce du jour au lendemain
C’est aussi une option que d’y aller cold turkey. Mais ce n’est pas la façon Bedaine Urbaine de le faire. Est-ce que c’est meilleur ou moins bon ? Ça dépend de comment toi tu vois ça tsé. Moi, je sais que si du jour au lendemain, tu m’enlèves mon téléphone, même si tu l’envoies à la Fée des Téléphones, c’est possible que je sois un peu désorganisée…
C’est possible aussi que s’il m’arrive quelque chose de déstabilisant, tu sois porter à me le redonner parce que cette crise ne fait aucun sens. Et c’est là que le jeu de «donner-enlever» n’est peut-être pas la meilleure façon de modifier une habitude sur le moyen-long terme.
Après tout, on ne modifie pas une habitude de plusieurs mois, plusieurs années, en une seule nuit. Ni nous les adultes, ni eux les tout-petits. Prendre le temps de bien faire les choses peut être plus prenant, oui, mais n’est-ce pas aussi une partie du rôle de maman ?