Je veux dormir, mais ne me parle pas d’entraînement au dodo

Temps de lecture: 5 minutes

J’ai compris. Toi, les méthodes d’entraînement au dodo, tu ne veux pas ça. Et tu sais quoi ? C’est tellement correct ! C’est ton enfant, ta mission maternité, ton choix et ce n’est pas Bedaine Urbaine qui essaiera de te convaincre du contraire. JAMAIS!

Mais bon, tu veux dormir quand même parce que tu es un peu tannée d’oublier ton téléphone dans le frigo et que tu pleures parfois la nuit, en silence, en allaitant et en te demandant qu’est-ce qui t’as pris de faire un enfant parce que tu es vraiment une mère épouvantable. (Je me permets de te mentionner que, sur la Terre, il n’y a pas meilleure maman que toi pour ton enfant. Que ces fausses idées noires relèvent bien souvent d’un manque de sommeil. Fack arrête tout de suite !) Oui, pour modifier des habitudes, tu devrais idéalement mixer méthodes d’entraînement, patience et bienveillance, mais voici quelques petits trucs qui peuvent vraiment faire une différence…

Ta confiance et ta zénitude

Ton bébé pleure pour te dire quelque chose. Si tu berces à la vitesse de l’éclair avec des shhhh-shhhh qui dépassent 1 000 décibels et que tu tapotes les fesses sans lendemain, quasiment borderline avec l’intensité d’une fessée, ça ne peut pas fonctionner. Si tu penses que ton bébé a peur de son lit, qu’il fait trop noir, qu’il ne peut pas se passer de toi, ça ne peut pas fonctionner non plus. Respire, relaxe, écoute ton bébé et fais-toi confiance! C’est un peu de l’entraînement au dodo pleine conscience après tout. Besoin d’aide ? Bedaine Urbaine est là pour ça!

Le co-dodo

Non-recommandé par Santé Canada*, sache que, pratiqué de façon sécuritaire, il peut te sauver la vie. Ça veut dire quoi sécuritaire ? Pas d’oreiller, pas de doudou, pas de toutou… Rien, niet, nada! Pas de papa non plus**. Il dort trop profondément… #mauditchanceux. Bedaine Urbaine recommande de coller ton lit sur un mur, de mettre bébé dans son moïse ou un Snuggle me, dans ton lit. Zéro alcool, drogue, médicament qui pourrait inhiber ton bon jugement. Le dernier ennemi du co-dodo ? Le trop grand manque de sommeil. Si tu n’as jamais fait de co-dodo et que, par désespoir, tu veux amener ton bébé dans ton lit, c’est NON ! On parle de co-dodo dans la formation sur le sommeil 0 à 5 ans. Écoute-le avant de débuter cette pratique. Tu ne peux jamais être trop prudente.

Ton miracle worker

Ostéopathes, acupuncteurs, ergothérapeutes, physios, chiros ou tout autre professionnel de la santé pouvant aider à « l’alignement » de ton bébé, GO FOR IT ! Ils sont là pour ça. Problèmes de reflux, torticolis de naissance, hypersensibilité, problème de succion… Va t’assurer que la santé physique de ton bébé est A1. Ça te donnera confiance que tu fais la bonne chose par la suite… Que ses pleurs sont des pleurs de « j’ai besoin d’aide, maman » et non des pleurs de «j’ai mal, maman».

Bruits sourds

Un son continu à faible fréquence (ex. : un bruit de moteur, un sèche-cheveux, la pluie…) peut aider ton bébé à dormir paisiblement et à transiter entre ses cycles de sommeil. Attention toutefois aux bruits à haute fréquence (ex. : alarme, beeper…) qui seront excellents pour attirer son attention, mais non favorables au sommeil. Utilisés temporairement, à volume entre 50 et 70 décibels, les bruits sourds peuvent favoriser le sommeil, mais sont effectivement une béquille du sommeil.*** Ça veut dire que, si ton enfant dort bien, tu n’en as pas besoin en prévention. Et que oui, si tu ne l’enlèves jamais, tu crées une habitude qui peut suivre ton babe jusqu’à l’âge adulte. Personne n’a besoin de béquille toute une vie, mais elles sont bien pratiques en cas de besoin.

Huiles essentielles

La lavande, fractionnée avec de l’huile de noix de coco, appliquée sous les pieds, ou simplement dans un diffuseur, peut favoriser un sommeil paisible et réduire l’anxiété. Renseigne-toi à un aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles. Bedaine Urbaine fait pleinement confiance à l’équipe d’Aliksir Huiles Essentielles. Pour ton info, il y a plusieurs huiles pouvant aider plusieurs problématiques. Et c’est bon pour maman aussi!

Homéopathie

Ce n’est pas un somnifère, mais ce petit bijou peut aider à calmer l’anxiété du sommeil, en plus d’éliminer ou diminuer les cauchemars et les terreurs nocturnes. Notre produit chouchou ? Doux-dodo du Capucin. Encore une fois, s’il-te-plaît, renseigne-toi avant l’utilisation.

Autres ressources

Si la fille de Bedaine Urbaine t’énarve (#jesperepas) ou que notre vision du sommeil ne te rejoint pas, sache qu’il y a d’autres ressources. Bulles & Pirouettes, Brigitte Langevin, la Fondation du sommeil, Famille épanouie, Studio Moov, Bougeotte et Placotine, Cigogne et Baluchon… Il y a plein de ressources. Trouves-en une qui soit adaptée pour toi, ton enfant et tes valeurs ! Elles fonctionnent TOUTES si tu y crois vraiment!

Voilà, c’est dit ! Je te le répète, la confiance est la clé du succès tout comme le temps, le respect et l’écoute des besoins de ton enfant. Mais en attendant le prochain atelier dans ta ville, tu peux essayer ces trucs ou encore prendre une de nos formations.

*Santé Canada recommande de faire dormir ton babe, dans son lit, dans ta chambre pour les premiers 6 mois de vie.

** Utilise ton jugement ok! Peut-être que ton homme est encore plus sensible que toi, mais moi je te parle du papa en général. Appelle-moi pas pour me dire que le tien n’est pas comme ça. Profites-en, c’est tout!

*** Lectures suggérées sur les bruits sourds :

https://www.happiestbaby.com/blogs/baby/baby-white-noise-mistakes
https://www.todaysparent.com/baby/baby-sleep/white-noise-machines/https://www.babysleepsite.com/baby-sleep-patterns/white-noise-help-baby-sleep/

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.