« Je n’ai pas le temps, je suis en vacances… »

Temps de lecture: 5 minutes

J’ai l’goût de commencer cet article de blogue par une question d’ordre général : 

Sur une échelle de 1 à 10, combien aimes-tu le temps des Fêtes?

Avec mon garçon de 11 ans et demi et des poussières, je peux maintenant assumer que j’aime ça 10/10 : pas de lunch, pas de cadran, pas de devoirs à gérer pendant 2 semaines. Tsé de vraies vacances où tout tourne autour de l’heure de départ pour aller en ski, le choix du prochain jeu de société ou de qui se lèvera pour aller faire le popcorn.

Des vacances de Noël comme dans les films d’Hollywood…  Ne va pas penser que les moments de négociations de temps d’écran ou le fait que c’est son 5e repas de pâtes au beurre, en ligne, n’existent pas là. C’est plus pour te faire réaliser qu’à un moment donné, tomber en vacances voudra vraiment dire, tomber en vacances…

MAIS. Ce ne fût pas toujours aussi merveilleux que ce l’est aujourd’hui. J’ai déjà voulu annuler Noël. Pas aussi drastiquement que le Grinch par exemple : j’aurais volontiers gardé les cadeaux. Ce que j’aurais skippé jusqu’au 7 janvier, c’est les plannings abondants qui nécessitent des heures de voiture et où le confort et les moments de silence sont complètement absents. 

Tsé ceux qui arrivent le 22 décembre en toute excitation, qui se multiplient autour du 29 décembre alors que tu ne sais même plus quel jour nous sommes, qui atteignent leur apogée le 1er janvier et qui tentent de survivre jusqu’au 7 janvier… Ces plannings là!

Je le conçois que ça n’arrive qu’une fois par année. Je le conçois que les gens qu’on peut voir pendant cette période sont ceux qu’on aime le plus du monde. Surtout après quelques mois en pandémie, nous sommes contents de revoir notre monde. Eux aussi, sont contents. Surtout les grand-parents j’pense… Mais comment en profiter sans perdre les pédales?!

« Je vais prendre un mois de vacances pour mon temps des Fêtes de 2 semaines. »

Mais c’est quand même terrible quand tu penses avoir besoin de vacances pour te remettre de tes deux semaines de vacances, non? C’est un peu comme prendre des vacances pour aller faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ben gratifiant pour le coeur, un peu moins pour le body qui n’a plus 20 ans… 

Pour continuer avec l’analogie, je rêve d’un temps des Fêtes plus style Punta Cana : un horaire épuré annoncé au jour le jour, avec des activités low brainer facultatives, un kids club pour prendre une pause parce qu’anyway les G.O sont plus trippants que moi et… un bar ouvert.

Quoi? Toi aussi tu veux du Punta Cana dans ton temps des Fêtes?

N’en demande pas plus! Mets Jingle Bells en version merengue sur ta playlist et assure-toi de mettre en application les 5 p’tits trucs suivants:

1- Organise des playdates

Peut-être que toi tu es tannée de l’avoir dans les bras, mais que ta chum Julie est tannée de jouer aux dinosaures. Un p’tit switch d’enfants, ça change la routine de tout le monde… Peut-être que Julie sera bien contente d’aller regarder dormir ton babe pendant que tu gères les crazy carpets dehors… Ça fait du bien quand c’est pas les nôtres.

L’être humain est un être social. Nous avons besoin de voir du monde. Tes enfants pourront apprendre à partager, jouer en gang, attendre leur tour, dormir ailleurs, jouer avec des nouveaux jouets, manger des aliments différents…

Tout le monde y gagne à se rassembler. J’ai rien inventé, les Danois le font depuis la nuit des temps. Ils appellent ça le togetherness

Je ne sais pas qui a dit ça, mais ensemble, plus fortes, c’est vrai! #TopTopMomsEnsemble

2- C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Si tu prévois dormir à l’extérieur de la maison, prévois ton set up RIGHT NOW : lit parapluie, doudou, matelas, musique douce… et commence à pratiquer ton babe à dormir dans cet environnement dès aujourd’hui. 

Bon, il ne dormira peut-être pas mieux le soir venu, mais au moins il sera plus en sécurité que sur un lit de manteaux qui sentent la SQDC ou que dans les bras de Matante Gin-Rouge-à-Lèvres-Sur-Les-Dents.

3- Sois un scout: prévois tes déplacements

En. Partant. À. L’heure. De. La. Sieste. Merci! 

4- B.B.B – Brunch avec bébé : bonne idée!

Je sais que les lumières de Noël en plein jour c’est moins féérique, mais… Ça te permet d’être tipsy avant midi et que ce soit socialement acceptable, tu reviens à l’heure pour la sieste et tu t’assures que tes enfants soient frais et dispos pour en profiter pleinement!

PS. Je pourrais bruncher toute ma vie. Si t’aimes pas bruncher, t’es morte en-dedans, mais vas-y pour le mimosa…

5- La bonne franquette

Être ensemble, c’est ça l’important. Si tu as le temps de cuisiner 17 déclinaisons de carrés aux dattes, way to go girl. Si tu veux qu’on call de la Salvatore, ma chum Élisabeth Abbatiello et son équipe t’arrangent ça. Bien manger c’est délicieux, manger en gang, c’est ce qui compte.

Pis slaque sul ménage aussi. Personne n’enlèvera le sac poubelle juste pour vérifier si la corbeille est propre ok? Même pas besoin de te justifier si ce n’est pas rangé. Anyway, c’est ben plus l’fun swinger la bacaisse dans une maison vivante que dans un musée de porcelaine…

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter le plus magnifique Temps des Fêtes. Parce qu’après tout, ça n’arrive qu’une fois par année…

Marie-Pier Villeneuve

Fondatrice et conseillère principale de Bedaine Urbaine, les mamans l'ont aussi surnommé "la magicienne du sommeil". Ayant elle-même vécu des nuits tumultueuses à la naissance de son garçon, elle s’est promis qu’aucune maman ne serait laissée seule devant un aussi gros défi. N’ayant trouvé aucune approche respectant l’unicité de chaque enfant et de chaque cœur de mère, en 2012, elle met au point une philosophie qui nécessite aucun chronomètre, ni acharnement, au plus grand bonheur des mamans à la recherche de solutions différentes que les approches les plus populaires.

Partager cet article

Autres articles dans la même catégorie

Des conseils personnalisés à chaque mois

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.