F*ck les mamans qui jugent les autres mamans

Temps de lecture: 5 minutes

J’adore ma vie : son rythme, ses imprévus, ses petites douceurs… Même les coups les plus durs qu’elle a su me faire subir, aujourd’hui, avec un recul, je peux lui dire merci ! Ma vie est parfaite pour moi ! C’est pourquoi je préfère partager mes petits bonheurs et mes petites victoires avec vous. Mon grand-papa René disait toujours «on récolte ce que l’on sème». Et bien moi, je sème du bonheur, de la joie et beaucoup d’amour. J’en récolte aussi beaucoup. #grateful

Comme il est de mon devoir de connaître les différents points de vue des parents sur mes champs d’activités. Pour ce faire, j’aime bien suivre des pages de TopTop Parents qui s’entraident, qui se partagent leurs meilleurs trucs et qui s’encouragent entre eux. Mais saviez-vous qu’il existe des groupes de mamans qui ne font que juger ? Juger pour vrai, de la même façon dont j’apprends à mon fils à ne pas le faire. On ne connaît pas les faits, ni le contexte, ni les motivations, et encore moins tout le chemin parcouru pour se rendre jusqu’ici, alors qui serions-nous pour juger ? Des mamans qui jugent d’autres mamans… Je peux maintenant mourir, j’ai vraiment tout lu !

inline_548_https://bedaineurbaine.com/wp-content/uploads/2020/06/Complicité-mère-fille-1024x665.jpg

Êtes-vous si parfaite, vous, maman qui publie dix fois par jour des propos haineux sur les médias sociaux ? Parce que vous avez allaité durant 100 mois, vous croyez être une mère plus aimante ? Dormir avec votre enfant, tous les soirs, pendant douze ans est vraiment votre meilleure carte à jouer pour établir une relation de confiance ? Et bien, peut-être avez-vous raison. Je vous le souhaite de tout mon cœur. Et si au contraire, vous n’avez pas pu ou que vous ne vouliez tout simplement pas allaiter, votre enfant deviendra-t-il un délinquant pour autant ? Si votre enfant dort dans sa chambre depuis sa naissance, aura-t-il plus de chance de se transformer en décrocheur ? NON ! La réponse est NON !

Si vous avez la ferme conviction que vous donnez le meilleur de vous-même à votre enfant jour après jour, vous pouvez être certaine que votre enfant sera comblée d’amour, s’épanouira au maximum et deviendra un adulte confiant et heureux. Alors pourquoi juger les autres mères qui sont nos égales ? Aucune technique, aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Pour devenir parent, il faut des essais, mais surtout beaucoup d’erreurs. Qui voudrait d’un enfant parfait de toute façon ? Pas moi !

J’ai peine à croire des propos que je lis parfois provenant de ces mamans qui se disent à l’écoute des besoins de leurs enfants à en oublier les leurs. Pourquoi se permettent-elles de rire de la manière dont les parents éduquent leurs enfants ? Pourquoi, en 2015, jugent-elles les mamans qui préfèrent donner le biberon ? N’avons-nous pas assez de pression des gens extérieurs ? Quel genre d’exemple ces mères donnent-elles à leurs enfants ? La tolérance, l’ouverture d’esprit et l’entraide ne sont-elles pas des valeurs importantes pour elles ?

À toutes celles qui se permettent des regards désapprobateurs, à toutes celles qui soupirent quand un enfant pleure trop fort ou celles qui se permettent de juger les parents, ou pire de juger leurs enfants je vous dis : BACK OFF ! Vous savez qui vous êtes, et je me permets de vous dire que même si vous êtes la meilleure mère pour vos enfants, je ne voudrais pas de vos enfants dans le cercle d’amis de mon fils. Jacob-Olivier et moi, nous nous efforçons à ne juger personne, encore moins ces mamans extraordinaires qui font leur possible au quotidien. Nous ne jugeons pas, car nous sommes heureux et beaucoup trop occuper à jouer et à s’aimer.

Alors, vous, maman frustrée, arrêtez d’essayer de comprendre pourquoi elle n’a pas allaiter son bébé, et faites ce que vous voulez avec les vôtres. Vous n’êtes pas meilleure et vous êtes même trop bête pour vous en rendre compte. Continuez à semer des propos haineux, des messages négatifs et des jugements pervers voir ce que vous allez récolter…

inline_797_https://bedaineurbaine.com/wp-content/uploads/2019/09/maman-allaite-bebe-1024x683.jpg

Alors, vous, maman frustrée, arrêtez d’essayer de comprendre pourquoi elle n’a pas allaiter son bébé, et faites ce que vous voulez avec les vôtres. Vous n’êtes pas meilleure et vous êtes même trop bête pour vous en rendre compte. Continuez à semer des propos haineux, des messages négatifs et des jugements pervers voir ce que vous allez récolter…

Marie-Pier Villeneuve

Fondatrice et conseillère principale de Bedaine Urbaine, les mamans l'ont aussi surnommé "la magicienne du sommeil". Ayant elle-même vécu des nuits tumultueuses à la naissance de son garçon, elle s’est promis qu’aucune maman ne serait laissée seule devant un aussi gros défi. N’ayant trouvé aucune approche respectant l’unicité de chaque enfant et de chaque cœur de mère, en 2012, elle met au point une philosophie qui nécessite aucun chronomètre, ni acharnement, au plus grand bonheur des mamans à la recherche de solutions différentes que les approches les plus populaires.

Partager cet article

Autres articles dans la même catégorie

Des conseils personnalisés à chaque mois

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.