Être maman n’est pas une job. Tu peux quitter ta job. Tu n’arrêtes jamais d’être une maman.

J’ai 34 ans et demande à ma mère si sa « job » est finie. Elle demande de mes nouvelles à chaque fois que je prends la route (surtout quand je traverse le parc), elle m’achète des vêtements qui lui font penser à moi (quand c’est en solde chez Simons) et elle est toujours au bout du fil quand j’ai des bonnes (et des moins bonnes nouvelles) à partager. Être une maman est le plus gratifiant, mais aussi le plus exigeant, contrat à vie. Exigeant physiquement, mentalement, émotionnellement et financièrement #humour

C’est une responsabilité énorme que de mettre un être humain au monde.
S’assurer que tous ses besoins seront comblés.
Tout mettre en place pour qu’il devienne la meilleure version de lui-même.
L’encadrer sans le brimer dans sa personnalité.
Lui montrer le chemin sans le suivre pour lui.
L’aider à se relever sans l’empêcher de tomber.

On devient vulnérable. Comme si tout pouvait basculer du jour au lendemain. Comme si plus rien n’était jamais certain. Les causes environnementales deviennent un sujet de premier ordre. On veut montrer l’exemple donc on travaille sur nos faiblesses. On veut être un ami, mais on veut aussi être un parent. On veut être toujours à ses côtés, mais partir au loin pour s’ennuyer aussi.

On veut qu’il dorme. On veut qu’il se tourne. On veut qu’il mange. On veut qu’il rampe. On veut qu’il marche à 4 pattes. On veut qu’il marche sur 2 pattes. On veut qu’il parle. Et soudainement, on veut que le temps s’arrête parce que damn! on n’a rien vu aller. Les photos restent à jamais les seuls souvenirs. Alors prends-en en masse! Je sais que le quotidien est parfois long, mais les années filent à la vitesse grand V. BIM! Mon Jake a eu 9 ans. Jeux vidéos, tables de multiplications et puberté imminente. J’ai rien vu aller.

À toi TopTop Mom fraîchement sortie du four, je te demande de t’arrêter un instant et de respirer. Respirer cette odeur de bébé neuf. Mélange de régurgit et de savon à linge de baby. Arrête-toi un instant dans le tourbillon des premiers jours, premières semaines, premiers mois. Arrête-toi un instant pour te dire que plusieurs rêveraient d’être à ta place. Qu’elles rêveraient d’être fatiguées, voire même de ne  plus pouvoir prendre une douche ininterrompue par un boire. Arrête-toi un instant pour te dire que ton bébé n’est, qu’en fait, un bébé humain qui arrive au monde. Que tu as tout à lui apprendre. Mais qu’il t’apprendra beaucoup plus, believe me.

Ne prends pas ton rôle à la légère. Cet humain compte sur toi. Pour être forte, solide, aimante, rassurante, patiente, différente et unique. Il veut grandir en étant certain que tu seras toujours là pour lui. Il veut pouvoir se tromper et que tu lui montres comment corriger ses erreurs sans le faire pour lui. Il veut aussi te voir tomber parce que c’est en te voyant faire qu’il apprendra à se relever.

C’est aussi ta responsabilité que de lui montrer à marcher, à parler, à jouer, à partager, à manger et … à dormir! Pas nécessairement dormir seul, mais à dormir. Parce que le sommeil est aussi important que tout ce qui est nommé ci-haut. Un bébé heureux est un bébé qui dort bien. Certains ont effectivement besoin de moins de sommeil. Regarde Gregory Charles.

Je ne répéterai jamais assez que l’entraînement au dodo n’est JAMAIS obligatoire. Mais que si le co-dodo n’est plus une option, que les siestes en porte-bébé ne fonctionnent plus, que les roues de ta poussette sont usées, qu’il ne s’endort plus ni au sein, ni dans tes bras, alors là c’est ta responsabilité de lui montrer comment le faire par lui-même.

Tu ne peux pas non plus te réveiller un matin et dire « ça suffit, je le laisse pleurer ». Tu ne peux pas faire ça. Il ne mérite pas ça. Il mérite que tu l’accompagnes, comme à chaque période de sa vie, de façon aimante, sécurisante et intelligente.

Bedaine Urbaine n’est pas meilleur. C’est simplement différent. Si tu as besoin de conseils et d’un plan de match plus adapté à tes valeurs que ce que te proposent les méthodes les plus populaires, nous sommes là pour toi. N’attends plus. Ça ne se réglera pas comme par magie. Ça ne se règle pas en trois nuits non plus. Informe-toi en prévention et agis en temps réel. Comprends, applique et dors enfin!

bebe-poupon-dodo-toutou-couverture
Est-ce qu'on t'a fait croire que laisser pleurer un bébé est la solution pour l'aider à mieux dormir? Laisse-moi t'aider à trouver une solution qui convient aux besoins de ton bébé et à ton coeur de maman.
Recevoir l'extrait gratuit

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

TopTop Book Tome 2

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.