fbpx

À partir du principe que j’écris à propos de sujets que je connais, je peux te confirmer que devenir maman, ça s’apprend. Tu passeras des années à enseigner le respect des autres, l’autonomie et la reconnaissance à tes enfants, alors donne-toi une chance chère TopTop Mom ! Le désir de devenir un meilleur parent chaque jour fait déjà de toi un parent exceptionnel. Même si on veut offrir le meilleur à nos enfants, participer à leur épanouissement et les empêcher de souffrir, il faut savoir et comprendre notre rôle dans leur vie. Tu pourras peut-être un jour devenir sa meilleure amie, mais pour l’instant, tu dois jouer ton rôle, celui de parent.

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mes 5 principes du bonheur familial :

1. Dire “oui” plus souvent

Dire ce simple mot aura un effet positif dans votre vie de famille, le quotidien deviendra moins lourd et plus amusant. Tu verras qu’en étant plus positive, tu auras un enfant moins contrarié et plus enclin à collaborer. Attention à la nuance, il ne faut pas dire “oui” tout le temps… Quand il y a une dépense d’argent importante, que le temps presse dans le brouhaha quotidien ou qu’il y a un danger potentiel pour la santé ou la sécurité de ton enfant ou celle des autres, c’est ton devoir de dire non. La seule règle à respecter c’est ton « non ». Quand c’est dit, ça ne doit pas changer. Il faut être cohérente et constante dans tes interventions. Faire respecter ta décision montre à ton enfant à repérer tes limites avant de les atteindre. À quoi bon se mettre à crier et s’époumoner pour finalement revenir sur ta décision ?

2. Perdre patience, c’est permis

Oh que oui, c’est permis ! Tu es humaine. Par contre, avant d’en arriver là, il est important d’avoir passé par le processus suivant : explication, répétition, réaction, pardon et rétroaction. La prochaine fois qu’un comportement indésirable se présente, la première étape est d’expliquer à ton enfant pourquoi tu n’es pas satisfaite de son comportement. Ensuite, répéter trois fois la même consigne sur un ton calme, mais de plus en plus ferme. Par la suite, on réagit ! Temps de réflexion. Mon endroit préféré : les escaliers. La chambre étant un endroit confortable et rempli de jouets, tu n’obtiendras pas la réflexion escomptée. Et si tu as été plus “agressive” que d’habitude, ne te tape pas sur les doigts, mais la prochaine étape devrait être de t’excuser. Ton enfant apprend par l’exemple, tout le monde s’excuse pour mieux s’amuser par la suite. Une dernière rétroaction du type : « Je n’aime pas quand […] parce que […]. / À l’avenir, j’aimerais que […] » et c’est terminé ! Ne reviens pas sur le sujet dans une heure. Si ton enfant reste bougon, parce que se faire réprimander n’est jamais très amusant, laisse-le revenir vers toi par lui-même. Apprendre à contrôler ses frustrations est un très beau cadeau à lui offrir.

3. Ton enfant, ton miroir

Ce point là peut faire mal. Je ne suis pas ici pour te lancer des fleurs, mais pour te guider à devenir un meilleur parent. Comme je l’ai mentionné au point précédent, les enfants apprennent par l’exemple. Les mauvais mots, les comportements agressifs, le manque de politesse… Tout ça vient de son environnement, en commençant par ses parents. #sorrynotsorry La bonne nouvelle est qu’apprendre à dire merci, à respecter les consignes et à respecter les autres ou même à mettre ses vêtements au lavage, tout ça vient des parents aussi. Montre ton petit côté givré et donne le meilleur de toi-même à ton enfant. «Pis les enfants c’est pas vraiment, vraiment méchant. Ça peut mal faire, mal faire de temps en temps. Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler. Au fond, ça peut faire tout c’qu’on leur apprend» Réf: L’escalier, de Paul Piché. Renverse la vapeur et enseigne-lui le meilleur, car il est plus facile d’éduquer un enfant que de réparer un adulte.

4. Récompenser vaut mieux que punir

Je préfère de loin récompenser un comportement désiré que de punir un comportement indésirable. À se faire tout le temps crier dessus, on finit par croire qu’on est bon à rien. Juste à imaginer la situation entre toi et ton patron… Les privilèges et les récompenses sont les moyens les plus efficaces pour obtenir ce que l’on veut (même de papa !). Même chose pour l’apprentissage de la propreté ou même pour l’heure du dodo. Aussi, je t’invite à demander pour mieux recevoir. Non, mais penses-y, si avant de rentrer au magasin, tu établis clairement que tu n’achèteras aucune surprise, ou encore, si tu expliques clairement le comportement à adopter quand vous êtes en visite chez quelqu’un, tu as déjà la moitié du chemin de fait. Un enfant averti, en vaut deux !

5. L’éducation de ton enfant est ton devoir

Ce n’est ni la tâche de grand-maman, ni celle de l’éducatrice. C’est votre devoir à vous, à vous deux chers TopTop Parents. Voici un avantage à être une mère monoparentale… mais pour celles qui ont le privilège de compter sur un papa, vous devez vous entendre ensemble sur les valeurs et sur la façon d’éduquer votre enfant. Papa, il faut comprendre que maman est plus sensible, c’est elle qui a hérité de l’instinct maternel : écoute-la, respecte-la et apprends à lire les signes de fatigue avant que le presto n’explose. Passer du temps seul avec ton enfant te permettra d’apprendre à le connaître davantage et permettra à maman de souffler un peu. Maman, je peux te jurer que Papa fait son possible, mais ce n’est pas une maman : demande-lui de l’aide, implique-le et respecte ses opinions. Ce qu’il fait, même si c’est juste un peu, c’est déjà beaucoup. Demande-le à une single mom !

Tu aimes ce genre de contenu? Tu aimeras assurément les ateliers “L’éducation danoise – Pour élever les enfants les plus heureux au monde” et “Les 5 langages de l’amour chez les tout-petits“.

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.