Le printemps s’en vient! On le sent : les journées rallongent, la semaine de relâche est derrière nous et les chocolats de Pâques sont sortis. En pleine crise sanitaire, en voilà une bonne nouvelle! 

Mais qui dit printemps dit aussi : changement d’heure! Inévitable sujet qui revient à chaque 6 mois. Est-ce qu’on pourrait s’en passer? Je pense qu’en 2021, pour le moral des troupes, on pourrait lui dire adieu, mais en attendant que ce soit voté officiellement, il faut toujours ben le surmonter. Et parce qu’il affecte particulièrement ceux qui ont un horaire plus rigide (aka les babes and kiddos) tout porte à croire que le changement d’heure serait une conspiration du temps médiéval que le Roi Arthur a mis en place pour se venger de la Reine Guenièvre qu’il trouvait trop rayonnante quand les enfants dormaient bien. Par jalousie, il aurait ressenti le besoin de scrapper toute la routine de sommeil aux 6 mois pour être certain qu’elle comprenne c’est qui l’boss #humour 

C’est peut-être aussi les pompiers qui se sont dit: “comme ils ne pensent jamais à changer leurs batteries de détecteur de fumée, nous allons en faire un événement conjoint: changement de batterie & d’heure.” Moins punché que Champagne & Caviar mettons. C’est encore de l’humour, mais pense à changer les batteries pour la sécurité de ta famille.

Dernière hypothèse, un conglomérat de vendeurs de paille s’est réuni autour d’une table ronde pour essayer de nuire à la vente de matelas à ressorts et c’est pour ça qu’on nous invite à tourner, non pas comme une crêpe, mais vraiment boutte pour boutte comme on dit en bon québécois, nos matelas pour les garder plus longtemps…

Je pense personnellement que c’est un mélange des 3, mais je dis ça, je ne dis rien…

Mais visiblement on ne s’en sortira pas encore cette année, alors voici les trucs pour que ça se passe le plus en douceur possible…

Au printemps : on avance ou on recule l’heure?

Un petit truc bien simple pour te souvenir si on avance ou on recule l’heure :

En mArs : on Avance l’heure. Habituellement endormi à 19h, il sera maintenant 20h sur le même fuseau. Ce qui veut dire que tu pourras coucher ton enfant un peu plus tard si tu le souhaites et que ton 5h du matin devient comme par magie 6h, heure psychologique très raisonnable pour se lever en tant que parents. Ce n’est pas automatique, mais c’est le changement d’heure d’été qui affecte le moins ton sommeil de parent.

En novembRE : on REcule l’heure. Donc, ton bébé qui s’endormait à 19h devrait maintenant s’endormir à 18h si tu veux garder le même fuseau. Ceci explique aussi son réveil à 5h du matin plutôt qu’à 6h… Couché plus tôt, mais levé plus tôt. On ne peut pas tout avoir, TopTop Mom…

Dis bonne nuit à M. Soleil…

Je le sais, on le fait toutes. « Bonne nuit M. Soleil, beau dodo Mme La Lune ». Change ça immédiatement parce que M. Soleil va se coucher de plus en plus tard, et ce, jusqu’au 21 juin, soit la journée la plus longue en luminosité. On ne peut plus compter sur personne. Même les astres sont contre nous… C’est une conspiration hihi!

Techniquement, je fais quoi…

Théoriquement, en avançant l’heure, 19h devient 20h. Tu as donc deux solutions :

  1. tu coupes la poire en deux et devance d’une demi-heure l’heure du coucher en gardant espoir, mais en gérant tes attentes, qu’il s’endorme au nouveau 19h30-anciennement-18h30. Mais je ne miserais pas trop là-dessus.

    Fort à parier qu’il s’endormira à la même heure, soit le nouveau 19h à 20h. Mais chez ton kiddo, de 18 mois à 5 ans, la gestion des émotions sera plus facile que si tu le couches plus tard. Je t’en reparle plus loin, mais n’oublie pas qu’il s’est levé techniquement une heure plus tard, mais qu’il a dormi le même nombre d’heures au final…

  2. sinon, tu peux commencer par le 20h-anciennement-19h et reculer de 5 à 15 minutes l’heure du coucher, aux 2 à 5 jours. 

C’est toi l’patron!

Comment éviter le pire ? 

Écoute ton babe. Ça c’est pas mal la base de la philosophie Bedaine Urbaine, mais fie-toi surtout aux nombres d’heures de sommeil total. Lui, il ne te laissera jamais tomber. Évite aussi de garder ton horaire de sieste en fonction de Mamzelle l’Horloge, calcule (avec flexibilité!) le nombre d’heures d’éveil entre les siestes. 

Juste un p’tit calcul de même, just for fun

Prenons l’exemple d’un bébé qui dort de 19h à 6h. Ça fait 11 heures de sommeil total. Peut-être pas en continu, mais disons en «mode nuit».

Si tu le couches à 20h-le-nouveau-19h, et qu’il le lève à 7h-le-nouveau-6h, ça fait 11h de sommeil. Alors si  tu veux le ramener à 19h-l’ancien-18h, mais que tu veux toujours qu’il se lève à 7h-le-nouveau-6h, c’est lui demander de dormir une heure de plus.

Le problème est aussi vrai si tu le couches maintenant à 19h-l’ancien-18h, mais qu’il se lève à 6h-l’ancien-5h, ça fait 10 heures de sommeil…

Relis-le 2 fois. Même moi le changement d’heure me brûle les yeux hihi!

Et le réveil du matin lui?

Alors là c’est ta chance, parce que le nouveau 5h du mat’ s’appelle Sexy Six Heure et ça c’est l’fun! Possible que ta chance soit éphémère, car on le sait, prolonger le réveil le matin c’est pas mal ce qu’il y a de plus compliqué. Donc, si ton babe revient à son heure naturelle de réveil, la seule chose à faire est de rester en “mode nuit” jusqu’à l’heure désirée (tout en restant raisonnable, on s’entend!).

Si ton kiddo connaît ses couleurs et comprend les conseils simples, tu peux t’aider d’un réveil intelligent comme le Ooly, histoire de l’aider à mieux gérer l’espace temps. Le concept de “l’espace temps” reste en effet nébuleux jusqu’à l’âge de 4 ans, où il commence à comprendre les notions de matin, midi et soir et à se repérer dans le temps en comptant le nombre de «dodos».

Un petit dernier conseil d’amie : ne laisse pas le changement d’heure être ton excuse jusqu’en juillet. Si dans 2 semaines, tu le blâmes encore, contacte-nous. On va t’aider à trouver la solution pour « remettre ton babe ou ton kiddo dans l’bon fuseau »…

Psst: Si tu es plus du type “vidéo” que “lecture”, je t’invite à visionner ma capsule sur le changement d’heure que j’ai fait sur YouTube: 


Recevoir l'extrait gratuit

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

Livre Toptopbook 2 Sommeil dodo 18 mois à 5 ans

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Un bébé qui dort paisiblement avec sa peluche ours brun

Webinaire - Ensemble, propageons les miracles du sommeil

Deviens une coach certifiée pour le sommeil de l'enfant 0-5 ans

Super! Tu es maintenant inscrite! Tu recevras toutes les infos par courriel au cours des prochaines minutes. N'oublie pas de regarder dans tes indésirables.