Serais-tu la TopTop Mom chanceuse qui a fabriqué un p’tit modèle qu’on appelle un early bird ? Oui, il est possible que le chronotype de ton enfant soit de type matin. Aimes-tu le café ? Parce que tu en auras de besoin hihi.
Possible que ça n’arrive qu’une fois par année au changement d’heure de l’automne et Dieu sait que ça fesse le dimanche suivant….
Même si le chronotype oiseau de nuit, ou oiseau chanteur, se stabilise plus vers l’âge scolaire, ce n’est pas impossible que ton babe, ou ton tout petit, ait déjà décidé que l’avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt…
Avant de continuer la lecture, parce que ton temps est précieux, sache que 6AM est une heure «correcte» pour se réveiller le matin. C’est peut-être tôt pour toi, je le sais, mais c’est quand même une heure où se lever du lit est raisonnable pour un enfant d’âge préscolaire. Comme tu peux trouver qu’après une bonne nuit de sommeil 5AM est aussi raisonnable. Tout est une question de perception…
Heureusement, souviens-toi que rien n’est éternel : au moment d’écrire ces lignes, samedi matin 11h, mon ado dort encore à poings fermés…
Pourquoi mon enfant se réveille-t-il très tôt le matin ?
Il est certain que la première chose à considérer est l’horaire. Souvent, un enfant trop fatigué aura tendance à se réveiller plus tôt puisque la qualité de son sommeil, vue la fatigue plus prononcée, peut être affectée. Et la qualité de sommeil impacte la quantité de sommeil. Donc, dans la majorité des cas, plus un enfant dort, mieux il dort… Mais il doit quand même avoir un certain niveau de «pression au sommeil» et ça, c’est vrai aussi! Donc pour résumer : fatigué, mais pas trop. Arrange-toi avec ça hahaha!
La meilleure des fausses bonnes idées : le coucher plus tard. Il se réveillera à la même heure en plus d’avoir plus de difficulté à s’endormir. La restriction du sommeil, qui est parfois recommandée pour les troubles d’insomnie à l’âge adulte, n’est pas adaptée aux enfants de 0 à 5 ans sauf sous recommandation médicale, bien entendu.
Le développement moteur de ton babe, par exemple se retourner, ramper, s’asseoir, le quatre-pattes, la marche, est un autre facteur pouvant causer cette «insomnie matinale». Chaque bond de développement peut effectivement influencer le sommeil de ton enfant. La bonne nouvelle est qu’il grandit et que ses phases de développement font parties des premiers apprentissages de la vie. Même si son sommeil est impacté, de le voir se développer et acquérir de nouvelles aptitudes est la plus belle chose au monde.
Sinon, quelles sont les autres causes des réveils trop tôt ?
Un besoin de proximité et d’attention légitime.
La faim / la soif.
Un malaise physique qui l’empêche de se rendormir.
Une couche débordante.
Avoir trop chaud ou avoir trop froid.
Avoir perdu son doudou.
Être convaincu que c’est le matin.
Une envie folle de te dire «ze t’aime mamamaman».
[Fill the blank. Toutes les raisons du monde sont valables.]
Lueur matinale : quoi faire quand mon bébé se réveille trop tôt ?
Règle générale : évite le plus possible le manque de sommeil accumulé.
Comment ?
- Essayer de maintenir le plus possible, sans en faire une obsession, une routine stable.
- Tenter d’allonger les siestes quand le réveil est difficile.
- Connaître les moyennes, mais rester flexible selon ses besoins de sommeil à lui et lui offrir des opportunités de sommeil dans un environnement adéquat.
- Le coucher le plus tôt possible le soir venu. Pas avant 18h mettons.
Autres pistes de solutions à considérer:
- Garder le mode nuit le plus longtemps possible jusqu’à concurrence de 60 minutes, ou 6AM. J’entends par mode nuit : faire comme s’il était minuit, avec le moins de lumière possible. Intervenir au besoin, mais intervenir le moins possible.
- Si tu le souhaites, quand le temps sera venu, l’autonomie du sommeil peut aider, mais ce n’est pas la seule solution non plus…
- Si le cododo sécuritaire en fin de nuit vous permet de vous rendormir, oh s’il te plaît, fais-le. C’est une habitude, certes, mais est-elle mauvaise ? Si ça fonctionne, moi je pense que c’est l’idée du siècle.
Comment aider mon enfant qui se réveille trop tôt ?
- Un cadran lumineux, comme un Ooly, pour une meilleure compréhension de son «espace temps».
- Préparer une trousse-matin pour s’amuser tranquillement en attendant le réveil de la maisonnée.
- Mettre en place un protocole de réveil : douceur et bonne humeur exigées.
Se battre avec son enfant pour qu’il se rendorme paisiblement alors que les interventions n’ont rien de paisibles.
Soyons honnêtes, les réveils trop tôt, ou l’insomnie matinale, est un défi sommeil assez ardu à modifier. Un lève-tôt est un lève-tôt et c’était bien pratique à l’époque où il fallait traire les vaches avant d’aller à l’école. Donc la morale de l’histoire : achète-toi une vache ! #HumourCampagnard
Soyons honnêtes, les réveils trop tôt, ou l’insomnie matinale, est un défi sommeil assez ardu à modifier. Un lève-tôt est un lève-tôt et c’était bien pratique à l’époque où il fallait traire les vaches avant d’aller à l’école. Donc la morale de l’histoire : achète-toi une vache ! #HumourCampagnard
Farce à part, c’est possible que ton babe, ou kiddo, ne se rendorme pas, mais minimalement, partir la journée du bon pied avec des câlins plutôt qu’une prise de tête, n’est pas trop demandé. Donc focus plus sur le smooth mode que le rendors-toi-à-tout-prix.
Dernière chose, n’oublie jamais qu’il est possible que ton petit humain parfait ait besoin de 4 à 6 semaines pour stabiliser sa nouvelle heure de lever donc reste forte, call un buck de café chez Starbucks et souviens-toi qu’à l’adolescence, tu pourras toi-même les réveiller en hurlant « J’AI FAIM »!