Le changement d’heure était certainement bien utile pour nos ancêtres qui, jadis, labouraient les champs et qui, par conséquent, avaient besoin d’un peu plus de clarté, un peu plus longtemps. Ou encore, pour permettre une certaine économie d’énergie, ce qui n’était pas une mauvaise idée à la base.

Mais en 2020, pourquoi devons-nous encore gérer ce changement d’heure qui, avouons-le, mis à part, venir briser le sommeil de nos bébés/enfants, et même le nôtre, ne comporte plus nécessairement d’avantages notables? Parce que c’est de même et que malheureusement, malgré les pétitions mises sur pied pour arrêter ce calvaire, il faut croire que notre gouvernement a clairement autre chose à gérer. Surtout cette année, avec cette « maudite » pandémie…

C’est donc devant l’inévitable, comme la première neige qui arrive chaque année, mais qui nous surprends toujours, que Bedaine Urbaine te transmet ses meilleurs conseils pour ne pas vivre les conséquences du changement d’heure jusqu’au printemps…

En automne : on avance ou on recule l’heure?

Un petit truc bien simple pour te souvenir si on avance ou on recule l’heure :

En novembRE : on REcule l’heure. Donc, ton bébé qui s’endormait à 19h devrait maintenant s’endormir à 18h si tu veux garder le même fuseau. Ceci explique aussi son réveil à 5h du matin plutôt qu’à 6h… Couché plus tôt, mais levé plus tôt. On ne peut pas tout avoir, TopTop Mom.

En mArs : on Avance l’heure. Habituellement endormi à 19h, il sera maintenant 20h sur le même fuseau. Ce qui veut dire que tu pourras le coucher un peu plus tard si tu le souhaites et que ton 5h du matin devient comme par magie 6h, heure psychologique très raisonnable pour se lever en tant que parents. Ce n’est pas automatique, mais c’est le changement d’heure d’été qui affecte le moins ton sommeil de parent.

Comment remettre son enfant sur le bon fuseau?

Idéalement, pour remettre ton enfant sur le fuseau de l’heure d’hiver, tu peux essayer d’étirer l’heure du dodo de 5-10 minutes aux 2-3 jours afin de l’amener à son heure habituelle de dodo.

Par exemple, si ton enfant se couchait à 19 h et qu’avec le changement d’heure, il est maintenant rendu 18 h, je te conseille de le coucher vers 18h05-10 pour 2-3 soirs. Ensuite, 18h10-15 pour 2-3 autres soirs, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tu arrives à l’heure idéale pour vous. Les premiers jours, il se lèvera inévitablement plus tôt, mais il devrait tranquillement revenir à son heure habituelle au fur et à mesure que tu t’approches du 19 h.

S’il se réveille trop tôt à ton goût, c’est un peu le même principe : tu essaies de le garder en mode nuit (lumière tamisée, chuchoter, etc.) en intervenant au besoin, mais le moins possible, et ce, jusqu’à l’heure idéale pour vous. Ou encore, prolonge le mode nuit de 10-15 minutes aux 2-3 jours.

La pire chose à faire serait sans aucun doute d’y aller all in en essayant de le coucher à la même heure, soit 19h dans ce cas-ci. Pourquoi? Parce que le coucher au nouveau 19h, qui est 20h en heure d’été, ne fera que compliquer les choses.  Le premier endormissement sera plus difficile parce que tu auras un bébé trop fatigué pour gérer ses émotions, car il se couche une heure plus tard selon son horloge circadienne d’été. Un enfant trop fatigué a de la difficulté à trouver le sommeil. De plus, tu risques d’avoir une nuit mouvementée parce que le sommeil paisible n’est possible qu’avec un bébé au sommeil suffisant. Donc, c’est quasiment le fail assuré. Tu peux l’essayer, mais tu te rendras compte assez rapidement de qui mène chez vous…

Et les siestes, elles?

Pour les siestes, c’est la même chose. Essaye d’y aller progressivement et de garder les mêmes heures d’éveil moyen par tranche d’âge entre les siestes plutôt que de te fier sur l’heure de l’horloge, histoire de t’assurer d’être dans la bonne fenêtre d’endormissement.

Aussi, le manque de lumière joue un rôle très important sur l’humeur des enfants (et adultes!), mais aussi sur la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil qui fonctionne avec la luminosité. Donc, en période hivernale, essaye de profiter le plus possible de la lumière du soleil pour un maximum de vitamine D.

Si, malgré ces petits trucs, tu ressens un besoin d’aide supplémentaire, n’hésite pas à nous contacter. Bedaine Urbaine a une foule d’ateliers en ligne et de services personnalisés pouvant t’aider à optimiser le sommeil de ton enfant de façon à respecter ses besoins, son stade de développement ainsi que tes valeurs parentales.

Aucun acharnement. Aucun chronomètre. Parce que les miracles du sommeil, ça c’est nouzôtres!

Recevoir l'extrait gratuit

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

TopTop Book Tome 2

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.