J’écris ces lignes, confortablement installée dans la véranda, avec vue sur la forêt luxuriante qui est au comble d’être verte et fournie avec toute la pluie reçue dans les dernières semaines. Avec un p’tit peu de crème solaire dans l’oeil, le soleil plombe sur l’autre bout de la table en bois où je déjeune, dîne et soupe quand le temps le permet. Une jolie brise chaude qui sent l’été ne me rafraîchit pas du tout et un gentil taux d’humidité fait friser mes cheveux fous et indomptables. Bref, tout va A1 et je suis découragée de penser qu’un jour l’été partira, que l’automne reviendra et qu’il faudra penser back to school et fin des vacances en mode slow toute. Pourtant, ça fait quand même 37 ans et demie que je vis les 4 saisons. Je devrais m’être faite à l’idée, mais non. Même si j’adore le ski alpin et mes Noël blancs, j’aime beaucoup la simplicité de l’été : les BBQ, les soirées au Lac, les 5 à 7 improvisés, les sorties nus pieds, les Mr Freeze… Tsé, le bonheur estival!
Mais depuis la nuit des temps, après ce temps merveilleux et une température (relativement souvent!) agréable revient l’automne et ses couleurs flamboyantes. Et pour pousser l’analogie du retour à l’école, procrastiner sur le retour à la routine des habitudes sommeil, c’est comme le magasinage des articles scolaires : si tu attends trop longtemps, ça peut compliquer la patente. Et comme on comprend maintenant qu’on ne restabilise pas 3 mois de non-routine-grandement-nécessaire-et-saine en l’espace de 2 nuits, voici mes meilleurs trucs pour un retour smooth pour tous.
1. En avoir profité pleinement pendant l’été
Une maman c’est bien, mais une maman reposée, comblée et zen de vacances méritées et réussies, c’est encore mieux! Parce que savais-tu que tes émotions et ton état d’âme sont intimement liés aux habitudes de sommeil de ton babe – kiddo ? As-tu réalisé que les soirs où tu lâches prise like a Queen sont souvent plus tranquilles ?
Tu es valide. Tu mérites du temps de qualité avec les tiens pour revenir plus forte ensuite. Pis que j’entende PÂRSONNE dire : elle est déjà en vacances, c’est son congé de maternité…Premièrement, ce n’est pas un congé, mais bien une mission maternité. Deuxièmement, des vacances à gérer une brassée de lavage entre deux siestes, c’est pas vraiment l’idée qu’on se fait de «vacances mémorables en famille». Troisièmement, peux-tu éliminer ce genre de personnes de ta vie ?! Merci!
2. Progressivement vaut mieux que deux tu l’auras
Je l’ai dit d’entrée de jeu : on ne modifie pas 3 mois de routine estivale en 2 nuits au retour des nuits plus fraîches. C’est pas comme ça que ça fonctionne. Pareil comme notre amie Suze qui voudrait bien perdre les 20 livres accumulées au cours des 20 dernières années avec l’objectif réaliste (#not) que sa croisière est dans 2 semaines…
Et là je t’entends me dire : mais il s’endormait seul avant les vacances. Suzanne aussi a déjà pesé 125 livres tsé. C’est pas comme ça que ça fonctionne…
La première étape : stabiliser à nouveau l’endormissement. Couche ton babe le plus tôt possible pour rendre l’endormissement moins chaotique et focusse juste là-dessus. Tant et aussi longtemps que l’endormissement est compliqué, achète la paix lors des réveils nocturnes. Tant que c’est long ou compliqué, ça ne sert pas à beaucoup-grand chose de vouloir insister à ce qu’il se rendorme doucement pendant la nuit.
Pour faciliter la première étape, assure-toi de :
- Le coucher plus tôt que trop tard.
- Avoir une routine apaisante et suffisamment longue (mais pas trop pour éviter de lui donner l’impression que tu ne partiras peut-être pas).
- Éviter les écrans 2 heures avant l’heure du dodo.
- Instaurer un système de motivation pour l’amener à bien vouloir collaborer.
*Non Suzanne, ce n’est pas acheter un enfant, c’est du renforcement positif.
La deuxième étape : une fois l’endormissement redevenu serein, essaye de stabiliser les nouvelles habitudes avant de passer à une autre étape. Tsé idéalement, tu cours ton 5 km avec les doigts dans le nez avant de penser à courir un 10 km. Parce que si lundi tu en cours 5 et que mardi tu t’enlignes pour un 10, possible que mercredi soit assez molo niveau déplacement. Donc s’il réussit à s’endormir seul , tu n’attaques pas la nuit complète le soir d’après mettons…
La troisième étape : un. réveil. à. la. fois. por favor! Et encore une fois, l’acharnement et vouloir tout changer en même temps est une fausse bonne idée : ce n’est pas nécessairement plus efficace et c’est aliénant pour tout le monde. De plus, s’il ne se rendort pas dans le calme à 22h, il ne se rendormira pas plus calmement à 2h du mat’.
«Ok, mais comment je fais concrètement ?»
Ton bébé est dans sa bassinette ? TopTop Book tome #1 – plan A et plan B.
Ton kiddo est dans un grand lit ? TopTop Book tome #2 – retrait progressif
3. Respecte son rythme et ses besoins de sommeil
Plus haut, je mentionnais que de le coucher plus tôt que trop tard aiderait certainement à stabiliser à nouveau l’endormissement. Mais tu ne peux pas passer de 21h en été à 18h30 quand l’automne arrive. C’est quasiment un décalage horaire! Alors, comme pour le changement d’heure, vas-y à coups de 15-20 minutes aux 3-5 jours. Donc oui, idéalement, tu prévois une période d’adaptation et tu commences avant la première journée de retour à la garderie parce que ça prend quand même quelques jours à mettre en place.
Essaye aussi de ne pas sauter de siestes pendant cette période de remaniement sommeil. «Plus un enfant dort, mieux il dort», alors on se donne une chance. Le retour à la routine, particulièrement avec les enfants à la garderie, peut être prenant pour eux aussi donc il faut repartir sur le bon pied ben mollo.
Dernière chose, je sais que les vacances sont terminées, mais que les belles et chaudes soirées d’été ne le sont pas. C’est tentant de traverser chez le voisin pour une saucette, un popsicle ou un verre de rosé, mais revenir à la normale nécessite un peu de normalité donc essaye quand même de respecter un horaire d’horloge. Surtout si les journées commencent à être plus lourdes vu le manque de sommeil qui s’est accumulé. Ils n’ont pas de montre au poignet donc non, ils ne te trouveront pas vraiment plate de les coucher à 19h.
«Nous, nos enfants nous empêcheront pas de vivre certain!» Je t’entends très bien, mais c’est toi qui m’a demandé des trucs pour revenir à la normale alors les voici. Si tu n’es pas prête à le faire maintenant, c’est correct aussi. Mais fais-moi la promesse que tu n’attendras pas la dernière minute pour te faire un plan de match et que tu ne voudras pas tout remettre en ordre en un week-end, ok ? Tu ne demanderais pas à ta collègue de répondre à tous ses courriels le premier lundi après ses vacances hein ? Ben c’est ça…
N’attends pas non plus après les vacances de Noël pour appeler Bedaine Urbaine avec des défis sommeil qui traînent depuis septembre. Ça va me faire plaisir, comme d’hab, de t’aider. Mais pas besoin de t’épuiser pendant 4 mois dans une routine qui n’est favorable pour personne…
Sur ces sages paroles, je retourne au Lac parce que l’été, c’est fait pour jouer!