Le pouvoir des sons : comment les bruits blancs, bruns ou mêmes roses peuvent améliorer le sommeil de ton enfant

Temps de lecture: 9 minutes

As-tu déjà entendu parler des bruits sourds ?

Je pense que je l’ai dit assez souvent, mais je me permets de me répéter : le sommeil est un besoin physiologique essentiel pour le développement global de ton enfant. Trop souvent négligées, les saines habitudes de sommeil ne devraient pas être un compromis, ni un quick fix, mais bien une nécessité, un but à atteindre. Pas en 3 jours là : progressivement, en respectant tout le monde. Quand je parle de saines habitudes de sommeil, je ne parle pas d’une moyenne d’heures ou du nombre de réveils. Je parle ici du sommeil le plus récupérateur possible et qui permet à ton enfant de s’épanouir pleinement. 

Malheureusement, ou réalistement, la formule magique n’existe pas et elle n’existera jamais, car les besoins de chaque enfant sont différents. Il y a autant de solutions sommeil qu’il existe d’humains sur la planète. Il est donc impossible de trouver une stratégie qui convienne à tous les enfants de n’importe quel âge. Même l’autonomie du sommeil n’est pas la solution pour toutes les familles. Même les méthodes douces peuvent ne pas convenir à certains parents. L’idée de l’entraînement au sommeil est de trouver la formule gagnante pour chaque famille.

La seule chose qui serait moins gagnante (encore là, c’est toi l’patron), c’est de laisser ta famille dans un état de perma-fatigue constant, sans essayer de comprendre le pourquoi, ou encore de ne jamais tenter d’essayer d’améliorer votre sort. Ce serait un peu… comme laisser ton enfant ne manger que du Kraft Dinner parce qu’il n’aime pas les légumes. 

Afin de mieux accompagner ton babe ou ton kiddo, sache qu’il existe, oui des plans de match adaptés, mais aussi des béquilles qui peuvent favoriser son sommeil. Parmi ces béquilles sommeil, j’ai nommé l’utilisation de bruits blancs, bruns et roses qui gagnent en popularité. Mais qu’est-ce que ces fameux bruits sourds ? Comment peuvent-ils aider ton enfant à mieux dormir ? Et comment devrions-nous les utiliser ? Tant que questions pour lesquelles j’ai probablement toutes les réponses que tu cherches à obtenir…

Note de l’auteur : les bruits sourds ne sont pas obligatoires, ni une mode, ni une béquille à utiliser juste parce que tout le monde le fait. Merci de lire jusqu’à la fin et de prendre la meilleure décision pour ta famille.

Qu’est-ce que le bruit blanc, brun et rose ?

L’idée de base d’un bruit sourd, peu importe la fréquence, reste de reproduire l’ambiance sonore de l’environnement intra-utérin. Certains bébés seront très réceptifs, alors que d’autres seront plus sensibles, se sentiront agressés. À toi de voir si tu veux l’intégrer à la routine de ton bébé et de tester avec lui si c’est une béquille qui fonctionne pour vous.

  1. Bruit blanc : Il s’agit d’un son constant qui couvre toutes les fréquences audibles. Il ressemble à un ventilateur ou à une radio désaccordée. Le bruit blanc peut aider à masquer les bruits environnants, créant un environnement sonore stable qui peut apaiser les bébés et les jeunes enfants.
  2. Bruit brun : Ce son est plus profond et plus riche que le bruit blanc, avec une dominance des basses fréquences. Il ressemble à un grondement ou à des vagues de l’océan. Le bruit brun est souvent perçu comme plus agréable et relaxant, ce qui peut aider les enfants à se sentir plus en sécurité et à s’endormir plus facilement.
  3. Bruit rose : Ce bruit se situe entre le blanc et le brun, avec une balance plus équilibrée entre les basses et les hautes fréquences. Il est souvent comparé au son de la pluie ou du vent. Le bruit rose est considéré comme apaisant et peut aider à réduire le stress, favorisant ainsi un meilleur sommeil.

Comme on le dit (vraiment pas souvent!) : à chacun sa fréquence. Chose certaine, ils ne devraient pas faire partie de ta routine de sommeil dès les premières nuits. Quand on dit «béquille», c’est que son utilisation ne devrait être réservée qu’au moment où elle est nécessaire, et non pas en prévention d’un jour…

Les bienfaits des bruits sourds

Premièrement, les bruits sourds permettent de camoufler les bruits soudains, comme le chien qui jappe, un micro-ondes qui indique que le popcorn est prêt ou le rire très peu subtile de Suzanne qui rit à gorge déployée. Les bruits sourds aident certainement à créer une atmosphère plus calme, plus constante et propice au sommeil. 

*Si tu habites dans le centre-ville de Montréal et que les murs sont en carton, oui, il est possible que tu veuilles utiliser les bruits sourds dès les premières nuits pour estomper les choix musicaux douteux de ton voisin ou son chien qui jappe pour un tout ou pour un rien.

L’autre raison valable d’utiliser le bruit sourd en continu est de favoriser la transition plus autonome entre les cycles de sommeil. Entendre le même son au réveil qu’à l’endormissement peut aider ton bébé, ou kiddo, à transiter de façon plus douce entre ses cycles de sommeil. Non, ce n’est pas magique. Si c’était magique, Bedaine Urbaine serait une boutique de machine à bruits sourds. Mais pour certains enfants, ça fonctionne très bien.

L’utilisation de ces bruits pendant la routine peut aussi devenir un synchroniseur de sommeil et signaler à ton enfant que Morphée passera le prendre bientôt. Un rituel de coucher qui inclut des sons apaisants peut devenir un peu comme la cloche dans l’expérience de Pavlov.

Les bruits sourds qui imitent des sons naturels et familiers peuvent aussi aider ton enfant à se sentir plus en sécurité. Pour les bébés, par exemple, le bruit blanc peut rappeler le son apaisant de ton belly et ça, c’est rassurant.

Comment utiliser les bruits sourds ?

Bedaine Urbaine te recommande d’utiliser le bruit en continu toute la nuit. Mais pas pour toute la vie, car les recommandations de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes sont claires : «Si vous faites l’usage d’un générateur de bruit, il est essentiel de l’utiliser avec précaution en contrôlant attentivement le volume et en limitant la durée d’utilisation. Pour la sécurité auditive des enfants, il est préférable d’opter pour des méthodes alternatives plus sûres…» – Ordre des orthophonistes et audiologistes, 2024.

Donc non, ta machine à bruit blanc ne devrait pas être utilisée en continu pour les 5 premières années de vie. Et elle ne devrait pas être utilisée en prévention non plus, juste parce que tu l’as reçue en cadeau de baby shower. Elle ne devrait être utilisée que si tu juges que ça aide ton bébé à s’endormir ou mieux dormir. Tu pourrais, par exemple, l’utiliser pendant la routine de dodo jusqu’à endormissement ou pour une période de quelques jours / semaines le temps d’essayer d’espacer les réveils nocturnes.

Quand tu as une cheville cassée, les béquilles sont nécessaires. Une fois réparée, tu n’as plus besoin de béquille. Et personne n’achète des béquilles en prévision d’une cheville cassée…

Si tu veux utiliser un générateur de bruits sourds, il est essentiel de garder le volume à un niveau modéré pour ne pas endommager l’audition de ton bébé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne jamais dépasser 30 décibels (Naître et Grandir, 2024).

Tu devrais aussi placer ton générateur de bruits blancs, bruns ou roses à une distance minimale de 30 centimètres de ton babe, voir le plus loin possible. Il devrait aussi être installé hors de portée de ton enfant, comme sur une table de nuit ou une étagère. Surtout si tu as un p’tit modèle de type très moteur-cascadeur-aventurier-curieux.

Et n’oublie pas d’écouter ton babe ou ton enfant : si les effets escomptés tardent à s’installer, c’est que les bruits sourds ne sont peut-être pas une béquille adaptée pour ses besoins. Si au bout de 3 à 5 jours, tu n’as pas vu de différence, focuse sur des solutions alternatives…

Quelles sont les solutions alternatives aux bruits sourds ?

Voici quelques recommandations que tu peux mettre en place avant d’utiliser une machine à bruits sourds :  

bruits sourds
  • Installer des rideaux de tissus, ou même un tapis dans sa chambre afin de limiter la réverbération du son.
  • Éloigner le plus possible la télévision ou autres sources de sa chambre.
  • Habituer ton babe, ou ton kiddo, à dormir la porte fermée.
  • Essayer de garder la fenêtre de sa chambre fermée pendant le dodo. Particulièrement pendant les siestes où le sommeil peut être plus fragile…

Toutes ces précieuses informations pour dire que oui, les bruits bruns, blancs ou roses peuvent aider à favoriser le sommeil paisible de ton babe ou de ton kiddo, mais que tu te dois de respecter certaines règles de sécurité afin de protéger ses précieuses petites oreilles. Atténuer les bruits soudains et recréer l’environnement intra-utérins avec l’aide de bruits sourds peuvent être des solutions gagnantes temporaires pour certains comme être un sérieux irritant pour d’autres. Chose certaine, même si son sommeil est très précieux, sa santé physique doit toujours être au coeur de tes décisions de mom

En parlant de sons, Le Latte – toutou musical est le compagnon idéal pour endormir et réconforter les enfants. Et Mon Petit Morphée est un nouvel outil pour apaiser l’enfant, développer la relaxation et favoriser l’endormissement. Je te laisse les découvrir !

Références

Naitreetgrandir.com Prudence : les bruits blancs pour endormir bébé

Ordre des audioprothésistes du Québec Usage des générateurs de bruit pour bébé : Précautions et recommandations

Tu as aimé? N'hésite pas à partager!

Tu aimerais obtenir des conseils-sommeil personnalisés en fonction de l’âge de ton enfant (0-24 mois)? Inscris-toi à l’infolettre thématique en nous indiquant sa date de naissance.

Extrait gratuit

Découvre une partie de la philosophie Bedaine Urbaine dans cet extrait gratuit du TopTop Book.