Si tu connais un tant soit peu la philosophie de Bedaine Urbaine, tu sais maintenant que les siestes poutines font parties de notre ADN. Et oui, ces fameuses siestes en mouvement qui permettent un équilibre entre sommeil et bonheur familial. Et qui sont en grande partie responsables de la nuance derrière les miracles du sommeil qui comblent les parents à la recherche de solution sommeil censées.
Mais voilà qu’on pousse le concept encore plus loin : les siestes nordiques.
Qu’est-ce qu’une sieste «poutine» ? Les siestes poutine sont des siestes en mouvement (ex : poussette, porte-bébé, chaise vibrante, en voiture…). Elles sont à l’entraînement au dodo ce que la poutine est à l’équilibre alimentaire : importante pour le moral et le mental tant que ça reste l’exception et non la règle.
Amoureuse de mon hiver québecois, quand même beaucoup plus rigoureux que les hivers scandinaves, je me devais de faire quelques petites recherches sur cette nouvelle mode qui prend d’assaut le monde du sommeil des tout-petits.
Qu’est-ce qu’une sieste nordique ?
La définition est assez simple : dormir au grand air, sur une surface plane et évidemment sur le dos, en période hivernale, et à condition d’être bien emmitouflé bien sûr. J’ai pas réinventé la roue, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? On doit son origine aux pays scandinaves qui, à l’époque où les maisons étaient construites de tourbe et étaient mal ventilées, avaient émis cette recommandation pour contrer le syndrome de la mort subite du nourrisson.
C’est en 2011 qu’une étude scientifique finlandaise nous confirme, hors de tout doute, qu’il y a effectivement plusieurs bienfaits aux siestes nordiques, aussi appelées «siestes scandinaves».
Où pratique-t-on les siestes nordiques ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’effectivement, ce n’est pas pratique courante dans tous les pays. En 1997, aux États-Unis, une maman danoise s’est fait accuser de tentative d’infanticide après avoir laissé son bébé, dans sa poussette, à l’extérieur du restaurant où elle cassait la croûte… Bon, peut-être que dans les pays scandinaves, c’est chill de laisser son bébé dehors parce que tout le monde le fait, mais je suis pas certaine que j’aurais laissé mon fils sur le trottoir à New York…
Comme le nom le dit, le concept de siestes nordiques est très populaire dans les pays scandinaves traditionnels comme la Suède, la Norvège et le Danemark. On aime raconter que la tradition continue grâce au bon voisinage puisque les villes sont de tailles plus humaines que certaines autres capitales du monde et aussi que les valeurs familiales collectivistes sont au cœur de leurs façon d’être.
Depuis, c’est même devenue une mode à laquelle participent de plus en plus de parents des pays Baltes comme l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. On raconte que les parents de Russie auraient aussi adopté le concept.
Notez qu’aucun parallèle entre sieste poutine et la Russie ne sera faite ! #TropTard #CestFait
Les bienfaits de cette pratique étant de plus en plus reconnus, il est même de plus en plus fréquent qu’elle soit maintenant intégrée dans les garderies.
Je ne peux qu’imaginer la surprise d’arriver devant un café ayant comme devanture un stationnement de poussettes avec des bébés dormants, pendant que les parents sirotent leurs boissons chaudes à l’intérieur… Comme j’aime les Scandinaves!
Les bienfaits de la sieste nordique
En tant que maman moi aussi, le bienfait numéro 1 le plus important selon moi : le renforcement du système immunitaire. Qui ne voudrait pas optimiser ses chances d’éviter les maudines de virus dans la maison hihi. C’est un fait : la qualité de l’air est supérieure à l’extérieur malgré les systèmes de ventilation super high-tech d’aujourd’hui. Et personnellement, j’ai un faible pour les petites joues rougies par le froid que j’appelle affectueusement «des joues popscicles».
La qualité de l’air extérieure peut aussi aider à dégager le système respiratoire quand nos bébés et tout-petits sont pris avec un vilain rhume…
Il a aussi été démontré que dormir à l’air frais pouvait favoriser une meilleure qualité du sommeil et aider à prolonger les siestes. Qui peut dire non à des siestes plus longues et plus récupératrices ? Certainement pas une TopTop Mom hihi. Les bruits ambiants extérieurs ont aussi un effet «bruit blanc» qui sécurise les bébés humains et favorise la transition entre les cycles de sommeil.
Quand et comment instaurer des siestes nordiques dans la routine?
C’est ici que le bât blesse un peu pour nous, mamans canadiennes du Nord. Merci de lire attentivement jusqu’à la fin pour t’assurer que tes siestes nordiques ne tournent pas au cauchemar.
Sieste. Sommeil. Cauchemars. Tu catches la blague ?
Avant de parler de température idéale, les recommandations faites parlent de commencer les siestes nordiques à partir de deux semaines ou 4 kilos. Je répète que le principe de ces siestes est de dormir sur une surface plane, et non pas en mouvement, puisque les recommandations sont effectivement différentes quand ton babe n’est pas complètement à l’horizontal. Et les siestes en poussette de style landau ? Demande à une physio ou une kiné pour être certaine…
Il est possible de poursuivre cette habitude jusqu’à 3 ans, âge où la sieste devient souvent facultative.
Pour ce qui est de la température, on parle de temps sec et de mercure pouvant descendre jusqu’à -15 degrés. Alors non, les journées ensoleillées du mois de janvier, où la température ressentie est de -34 degrés celcius avec un taux d’humidité de 80%, ne sont pas adaptées aux siestes nordiques. Sinon, beau temps, mauvais temps, elles restent possibles si tu adaptes l’environnement. Parlant d’environnement, essaye d’éviter les zones venteuses ou encore très ensoleillées. L’exposition au soleil en hiver peut être quasiment plus dommageable qu’en été.
La méthode «pelure d’oignon», aka plusieurs épaisseurs de vêtements imperméables et hermétiques, est la meilleure façon de garder bébé au chaud. Comme l’humain enfant se réchauffe moins facilement que l’humain adulte, il est très important de l’emmitoufler convenablement pour éviter tout risque d’hypothermie. On évite bien entendu les foulards, qui pourraient augmenter les risques de suffocation.
Attention aussi à protéger ton bébé homo sapiens des bêtes, sauvages ou domestiquées. Si tu utilises de la crème pour le protéger contre le froid ou le soleil, évite les crèmes à base d’eau, évidemment… Commencer progressivement et augmenter la durée de la sieste à l’extérieur pour éviter toute surprise est chaudement recommandé. Chaudement. Froid. Tu catches la blague ?
Alors voilà, la question se pose : est-ce qu’au Québec les siestes nordiques sont réalistes ? Je pense que oui, à condition de bien respecter les consignes de sécurité et, bien entendu, de ne jamais laisser ton babe sans surveillance si tu veux éviter de te faire accuser de tentative d’infanticide.
Et toi, TopTop Mom : pratiques-tu les siestes nordiques ?