fbpx

Mettre du what ? Du HYGGE! C’est ce petit je-ne-sais-quoi qui semble rendre les Danois si heureux. Parce que oui, selon l’Enquête sociale européenne, les Danois sont le peuple le plus heureux, mais ce sont aussi ceux qui passent le plus de temps avec leurs amis et leur famille. Et ils sont, par le fait même, les plus calmes et les plus pacifiques. On attribue le bonheur danois à l’État providence qui réduit l’incertitude, les inquiétudes et le stress : soins de santé universels et gratuits, les études universitaires aussi, les allocations chômage relativement généreuses… Qui dirait non à ce niveau de confiance qui génère le bonheur danois ? Certainement pas moi! #bedanisher

Ma fascination pour ce grand peuple remonte à déjà quelques années. Depuis la lecture du livre «The Danish Way of Parenting», ouvrage de référence qui a donné jour à l’atelier sur l’éducation danoise par Bedaine Urbaine, j’essaye d’appliquer à la québecoise, les principes éducationnels qui entourent les enfants danois : le jeu libre, l’authenticité, la reformulation du négatif en positif, l’empathie et l’importance d’être bien entouré. C’est cette dernière sphère qu’est le hygge : l’art de créer l’intimité, l’absence de contrariété, le réconfort de l’âme, être ensemble tranquillement…

Tu veux mettre du hygge dans ta vie de famille toi aussi ? Voici les 5 petits trucs faciles à appliquer pour augmenter le hyggestund (moment de pur hygge) dans ta maison et devenir ainsi une hyggeonkel (personne qui joue avec les enfants et qui est un peu trop cool! #toptopmom)

La lumière

Les lampes certes, mais plus particulièrement les bougies. Elles sont partout : salon, cuisine, salle de bain, salle de classe…. Et oui, même dans les écoles, on cultive le hygge. Les bougies créent un sentiment de bonheur et de confort.

Faits surprenants :

  • 28 % des Danois affirment en allumer tous les jours, et pas qu’une seule.
  • 31 % des Danois allument plus de 5 bougies en même temps.
  • Attention, pas n’importe quelle bougie! Les Danois n’utilisent aucune bougie parfumée, seulement les naturelles et biologiques.

Aussi hygge qu’elles puissent l’être, les bougies ne sont pas sans danger. Le feu, oui, mais la suie qu’elles produisent crée aussi des micro-particules, même plus que les cigarettes. Donc qui dit bougies, dit aération obligatoire.

Manger et boire

Exit le foie gras et les aliments trop fancy! Rien d’extravagant dans ce domaine quand on parle du hygge : café, friandises et gâteaux/pâtisseries. Et si on penche pour du popcorn, c’est encore plus hygge de le manger tous dans le même bol. Le gâteau préféré des Danois ? Le gâteau-man ou Kagemand : pâte sucrée bourrée de sucre et de beurre.

On veut préparer un vrai repas ? Ça prend de la viande. Les Danois consomment en moyenne 48kg de viande par année. Donc oui, ragoût de boulette. Un bon vieux pâté chinois peut aussi faire la job! L’idée est de manger du «comfort food» ensemble et de créer le moment présent.

Être stylé en hygge

Bas de laine, écharpes et multi-couches. Voici les incontournables du hygge. Le noir est sans aucune doute la couleur la moins populaire dans l’habillement des Danois. On dit hyggebukser pour un pantalon qu’on n’oserait jamais porter en public, mais qui reste le plus confortable de tous. Hey, on es-tu ben dans nos hyggebuskers ?

Jouer, discuter, vivre

Les jeux de société sont une excellente façon de partager un moment entre amis ou en famille sans moyen technologique. D’ailleurs, pour vivre ton hygge au max, éteins ton téléphone, tu n’en as pas besoin. Mais ça peut aussi être une soirée cinéma en plein air ou sur ton sofa avec la plus grosse des doudous (que l’on partage) et des tas de coussins. Crée ton hyggerog aka petit coin douillet! Ce qu’on pourrait appeler cocooning, eux l’appelle le hygge.

Le manifeste du hygge

À imprimer et à coller sur le frigo, c’est un peu comme les commandements du hygge :

  1. Ambiance (lumière et bougies)
  2. Présence (le moment présent)
  3. Plaisir (café, chocolat, biscuits, gâteaux…)
  4. Égalité (lâche le «je» et parle au «nous»)
  5. Reconnaissance (apprécier les petits bonheurs simples)
  6. Harmonie (pas de compétition, juste du love)
  7. Confort (aménagement d’un hyggekrog)
  8. Trêve (drapeau blanc donc pas de drame, pas de politique non plus)
  9. Être ensemble (construction de souvenirs et de discussions anecdotiques)
  10. Refuge (c’est ta tribu, ton lieu de paix et de sécurité)

Il n’y a pas de hygge parfait. Mais le tien l’est sûrement. Si la lumière est bonne, que tu es entourée de bon monde, que la bouffe réconfortante fait partie de l’équation, que le plaisir est au rendez-vous et que le moment présent est agréable, c’est la recette de TON hygge, et c’est sans aucun doute le meilleur hyggestund!

Pour en apprendre plus sur le bonheur danois :

Le livre du hygge, par Meik Wiking
Les 10 clés du bonheur : heureux comme un danois, par Malene Rydahl
Comment élever les enfants les plus heureux du monde, par Jessica-Joelle Alexander, Iben Dissing Sandahl
Atelier en ligne sur L’éducation danoise, par Bedaine Urbaine