De mémoire, c’était Olivier Lambert qui disait qu’il ne fallait jamais prendre pour acquis que tout le monde connaissait tout. Qu’une information très banale pour toi, parce que tu en parles à la journée longue ou depuis 8 ans, peut être encore inconnue du monde en général. Je ne te parle pas d’une pandémie ici. Je pense que tout le monde est au courant. Mais encore là, mettre un masque de façon optimale, se laver les mains souvent, ou encore, tousser dans son coude, respecter le 2 mètres, rester chez soi en arrivant de voyage… ça te semble être des évidences? Crois-le ou non, y’a encore du monde avec leur masque sous le nez…

Bon, je ne suis pas ici pour faire la morale – quoique impossible de ne pas parler de la Covid-19 en 2020 – mais plutôt pour te faire cadeaux des 5 trucs-dodo que je répète littéralement à tous les jours, sinon plusieurs fois par jour.

Je tiens aussi à souligner que c’est mon travail (que j’adore by the way!) que de répéter la « théorie Bedaine Urbaine ». C’est un réel plaisir d’aider toutes et chacune d’entre vous. Comme Mick Jagger qui chante Satisfaction à chaque concert avec l’idée en tête qu’une personne dans la salle le voit performer sur cette chanson pour la première fois, je garde le même plaisir À. CHAQUE. COACHING! Mais je me dis que sharing is caring so let’s go!

La méthode «alternative en plan B»

L’objectif d’un entraînement au dodo est d’accompagner ton bébé à s’endormir seul afin qu’il puisse par lui-même, se rendormir seul à la transition entre ses cycles de sommeil. Donc, si tu restes avec lui jusqu’à endormissement total, même s’il est dans son lit, c’est encore un plan B. Une sacrée avancée par rapport à tes bras ou le sein, si tu souhaites bien entendu modifier ces habitudes, mais encore un plan B.

La prochaine étape serait donc d’essayer d’intégrer un peu d’autonome dans ton plan B.*

Siestes en plan B: un plan B est un plan B

J’entends souvent des TopTop Moms dire : « j’ai essayé le plan A pour la sieste, mais après 15 minutes, je suis tombée en plan B,.. mais là plus moyen de le déposer sans le réveiller.»

C’est parce qu’une fois endormi en plan B, il est important de laisser ton bébé se réveiller au même endroit où il s’est endormi afin qu’il puisse transiter entre tous les cycles nécessaires pour un réveil de bonne humeur. Endormi-déposé n’est pas un plan B.

Tu ne veux pas attendre qu’il se réveille parce que tu n’es plus capable des siestes de 3h? Attends au moins 45 minutes avant d’essayer de le changer de place.

Tu le déposes et il reste endormi ? Tu peux continuer de même sans problème.

Aussi, un plan B est un plan B. Donc nul besoin d’avoir toujours le même. Et il n’y a pas de meilleur plan B que celui qui te convient au moment venu et qui fonctionne rapidement.

Les bébés allaités dorment moins bien

Faux! Genre comme dans complètement faux. Les seules vraies vérités sont que le lait maternel se digère plus rapidement d’où l’allaitement à la demande, qu’il est ben difficile de quantifier la quantité de lait ingéré et que ça prend une volonté un peu plus soutenue puisque la solution se trouve à « porter de sein ».

Les bébés allaités peuvent aussi bien dormir que ceux nourris au biberon, donc n’arrête pas d’allaiter, si tu désires continuer, dans l’espoir de dormir plus.

Mon bébé doit s’endormir seul

Ce n’est pas une nécessité. Si tu l’endors encore, mais qu’il dort bien, ne change rien. L’entraînement au dodo n’est jamais obligatoire. Mais en même temps, si c’est devenu une tâche trop lourde, trop longue ou trop «juste maman qui peut le faire», il est important de te mettre en mode solution.

Le 5-10-15 est le démon

Toutes les méthodes sont aussi bonnes les unes que les autres, mais encore faut-elle qu’elle soit en accord avec tes valeurs. Toutes consultantes en dodo le sait, la meilleure solution est la tienne.

Je n’ai JAMAIS parlé contre une méthode, car je sais qu’elles peuvent toutes, à leur manière, sauver des vies. J’ai par contre un haut-le-cœur quand vous me dites : « je l’ai fait à contre-cœur/parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions/parce que ma belle-sœur m’a dit d’essayer ».

Prends ta vie en main. Fais des propres choix. Informe-toi sur les différentes options en prévention. Pas quand tu es déjà trois-quart morte.

Introduction des aliments solides = meilleur sommeil

Oui, si tu souhaites éliminer des réveils nutritionnels. Ceci t’aidera à être plus convaincante lors de tes interventions et à essayer un plan B autre que le biberon ou le sein. Mais ton bébé ne t’appelle pas la nuit que pour manger tsé. Il a aussi besoin de chaleur, de présence, d’aide pour se rendormir. Il y a aussi une question de timing dans tout ça!

Maintenant que toi tu sais tout ça, partage en masse! Ne garde pas cette information juste pour toi. Ne prends pas pour acquis que ta meilleure amie le sait aussi!

*Si tu veux en savoir plus sur les méthodes d’entraînement au dodo de Bedaine Urbaine, voici l’atelier qu’il te faut : bedaineurbaine.didacte.com/a/course/7238/description

Recevoir l'extrait gratuit

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.

TopTop Book Tome 2

TopTop Book | Les miracles du sommeil 18 mois - 5 ans

Reçois un extrait gratuit du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.