Dédicace à ma chère amie, nouvellement maman de la plus mignonne des Lucille de TOUTE la Terre.

Je sais que tu as déjà lu qu’un bébé pouvait faire ses nuits vers l’âge de 2 mois. On parlait sûrement de ses nuits à lui, soit au moins 5 ou 6 heures de suite entre 11 h du soir et 8 h du matin. Et ça mama, y’a peut-être un bébé sur 4 qui y arrive. Je te parle de ça aujourd’hui parce qu’en attribuant les #miraclesdusommeil à Bedaine Urbaine, je me suis un peu tiré dans l’pied…

Tiré dans l’pied parce que maintenant, je reçois – pas beaucoup, mais quand même -, des messages de mamans de bébés d’un mois ou deux qui me demandent de l’aide pour les faire dormir. À ce stade mama, la seule aide que je peux t’offrir est de comprendre pourquoi il ne dort pas…

C’est ça le 4e trimestre de ta grossesse. Ce sont ses 3 premiers mois de vie à lui. C’est important de comprendre son développement, de s’adapter, d’accepter que ta vie vient de changer et que ses besoins passent avant les tiens. Genre FOREVER! Mais rassure-toi, ils deviennent de moins en moins intenses à combler. Pas moins importants, mais moins intenses.

Ta job de mom est de t’assurer que ces premiers trois mois soient doux, calmes et sereins. Dans un livre que j’affectionne particulièrement, «Pleurs et colères des enfants et des bébés», d’Aletha Solter, elle suggère même de rester dans la pénombre, en co-dodo et de bouger le moins possible pendant la transition vers le «vrai monde». Quoique peu adapté à la réalité des mamans de 2019, je pense que tu en captes l’essentiel.

Je sais que tu es pressée de reprendre tes activités, que tu veux voyager pendant ta mission maternité, que tu veux sortir et que tu t’étais promis que l’arrivée d’un bébé ne changerait en rien ton mode de vie. Ben guess what ? Ça change une vie que tu le veuilles ou non. Je sais que ton quotidien est interminable et que tu te demandes peut-être au final c’est quoi l’fun d’être maman, mais les années volent. Arrête le temps, souffle un peu et essaye, au mieux possible, de recréer l’environnement intra-utérin. Prends ça smooth pour lui, mais aussi pour toi!

Il a besoin de réconfort, de présence et de chaleur. Donne-lui tout ce que tu as à lui offrir. N’as-tu pas attendu 9 longs mois pour chérir ces moments précieux ?

Il a besoin d’être nourri. Souvent. Respecte ses besoins. Pas les moyennes.

Il a besoin d’une maman qui est pleinement consciente de son privilège et qui chérit chaque instant. Connecte-toi à lui et offre-lui toute ton attention.

Si tu ne veux pas attendre parce que ta vie est trop courte, je respecte ça aussi. Il n’y a pas de meilleure mère pour ton babe que toi, TopTop Mom. Mais je peux te jurer que les trois premiers mois s’envoleront très (trop!) rapidement et ne reviendront jamais. Penses-tu qu’il serait possible que tu regrettes d’avoir arrêté le temps, pour en savourer chaque instant ? En 8 ans de Bedaine Urbaine, je n’ai jamais entendu une maman dire : «Je regrette d’avoir pris trop de temps pour mon bébé.»


TU AIMERAIS RECEVOIR DE L’INFORMATION ET DES TRUCS SOMMEIL
ADAPTÉS À L’ÂGE DE TON BÉBÉ ? 

Inscris-toi à l’infolettre personnalisée de Bedaine Urbaine en remplissant le
formulaire d’inscription à l’infolettre sur le site Web.