fbpx

Vivre avec un garçon de 3 ans et demi peut prendre des airs à la fois d’un concours de négociations, d’un spectacle d’humour, d’un contrôle extrême lire nerfs d’acier, d’un conte imaginaire sans fin mélangé avec beaucoup d’amour, de patience et d’énergie. Alors, je partage avec vous mes trucs personnels qui m’aident à contrôler mon envie de parfois, louer mon fils adoré.

«Ajoute-le sur la liste du Père Noël» : Nous sommes au centre commercial, un samedi matin, bondé de gens pressés ou non, et soudain, Jacob-Olivier aperçoit un nouveau Flash McQueen avec des lumières qui clignotent et des roues qui tournent pour vrai de vrai.

Première option : Déconcentrer l’enfant afin qu’il détourne le regard. MISE EN GARDE : ne pas utiliser un autre jouet ou quelque chose d’encore plus attirant, car le problème ne fera qu’empirer.

Deuxième option : Entrer dans une séance de négociation intense qui termine 99.99% du temps en crise, qui donne l’impression aux milliers de parents présents dans la boutique que vous êtes certainement en train de battre votre enfant.

Option Bedaine Urbaine : La liste du Père Noël. Vous pouvez TOUT mettre sur la liste du Père Noël : toutous, voitures, poupée, bonbons, animaux vivants… Du 26 décembre au 31 octobre, vous inscrivez sur la liste virtuelle du Père Noël (l’enfant ne s’en souviendra pas). À partir du 1er novembre, vous prenez des notes, car celle-ci peut être utile pour vos achats des Fêtes. Si l’enfant semble déçu de ne pas avoir eu un cadeau en particulier, pas de problème, on le garde pour l’année prochaine. Le Père Noël n’apporte qu’un cadeau par enfant vous savez, car sa route est très longue, il a probablement choisi celui que l’enfant désirait le plus dans son cœur…

*Veuillez prendre note que la liste du Père Noël est un moyen de chantage extraordinaire. Personne ne veut être sur la liste des enfants pas sages.

Jouer dans l’eau VS prendre son bain : prendre son bain, c’est plate. Jouer dans l’eau, c’est amusant. Arrêtez de vouloir laver votre enfant (clin d’œil), laissez le tremper dans l’eau savonneuse et lavez plutôt son bateau, qui lui est très sale, et pue des pieds. Un coup entré dans la baignoire, il est toujours plus facile de négocier une minute de savonnage style lave-auto.

Trucs de Bedaine Urbaine : Le bain n’est pas obligatoire tous les jours, brosser ses dents oui ! Prendre un lavabo ou une douche, lave aussi bien qu’un bain. S’amuser dans l’eau peut prendre 5 minutes top chrono, sortez votre sablier et battez votre record de la semaine !

«Toi tu es gentil, mais ce que tu fais non» : Jacob-Olivier est un garçon gentil, tout le temps. Parfois, son comportement ou ses paroles ne sont pas gentilles du tout. Expliquez-lui ! Si vous avez la chance, faites lui subir le même sort. Exemple : il ne veut pas vous donner un bonbon de son gros sac acheté par grand-maman, il a très peu de chance de goûter à votre crème glacée…

Oui, je sais… : Un peu de compassion fait souvent bien les choses. «Je veux une slush !» Oui, moi aussi, mais mes sous sont dans la voiture est une réponse beaucoup plus douce que NON! Un très bon livre sur cette méthode est celui de Dr Harvey, The happiest toddler on the block. Un must-read pour les parents de tout-petits.

Merci, s’il vous plaît, je t’aime, tu es drôle,… : le respect, l’entraide, l’environnement, la politesse, le savoir-vivre, la courtoisie,… ou toutes les valeurs que vous trouvez importantes d’enseigner à votre tout-petit doivent être présentes au quotidien. Ramasser un papier par terre fera de lui un être respectueux de sa planète, laisser passer les femmes et les filles d’abord fera de lui un gentleman, répondre aux attaques et aux coups des amis à la garderie de façon civilisée fera de lui un grand homme, dire merci et s’il vous plaît fera de lui un être poli… Toutes ces petites attentions doivent être enseignées dès leur plus jeune âge et vous devez, vous aussi, les appliquer. Parce que les merci et les s’il vous plaît n’ont pas d’âge…

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.