fbpx

Hello TopTop Dad!

Je m’appelle Marie-Pier, et aujourd’hui je m’adresse à toi. C’est assez rare puisque 97 % des membres de la communauté Bedaine Urbaine sont des TopTop Moms. Mais je le vois bien que tu commences à venir de plus en plus aux ateliers, à prendre rendez-vous pour mieux comprendre, à t’abonner à des groupes de dads sur Facebook. Pis ça me touche. Vraiment. Donc aujourd’hui, ce billet, je te l’offre. Parce que tu gagnes tout mon respect en assumant ce rôle si important que tu remplis avec brio. J’ai plein de choses à te dire, alors s’il-te-plaît, lis jusqu’au bout…

MERCI…

La première chose que je veux te dire c’est, MERCI! Merci d’être là. Merci de prendre ton rôle à cœur. Merci de faire de ton mieux malgré des journées au boulot. Merci d’être arrivé en ville et de t’être rendu compte que tu avais ta place dans la famille. Même si ce n’est peut-être pas toujours évident pour toi, sache que je salue l’effort, et qu’avec la pratique, ça deviendra plus facile, promis!

Merci de venir aux ateliers, parfois même sans maman qui s’occupe de bébé, de te renseigner, de t’adapter. Quand je dis “t’adapter”, c’est que tu ne le fais pas de la même manière que ta douce et guess what?… c’est parfait de même. TopTop Mom aussi doit apprendre que, peu importe la façon, quand c’est fait avec amour et bienveillance, c’est plus que parfait!

J’aime voir comment tu t’impliques de plus en plus. Parce que soyons honnête, l’arrivée d’un bébé ça change une vie. Pour elle, pour toi, pour tout le monde autour… Merci de prendre soin de la mère de ton enfant. Elle est extraordinaire. Je sais que tu le sais, mais je voulais simplement te le rappeler.

J’entends déjà des mamans et des papas dirent : « Mais pourquoi leurs dire merci, c’est leur rôle à eux aussi? » Je te ramène back in the days, ça n’a pas été toujours comme ça. Je me permets de saluer l’évolution ici. Je veux simplement faire un big up à ces TopTop Dads merveilleux. L’intention n’est pas de soulever une polémique de l’égalité dans les rôles parentaux. S’il-te-plaît, si tu me connais un tant soit peu, tu comprends que j’écris ce billet en toute humilité dans le but de répandre de l’amour et de souligner l’efficacité d’un team work, pas de partir un débat de société… Peut-être que, pour toi, ce nouveau rôle a été une révélation, pour d’autres TopTop Dads ça vient avec le temps. Peu importe. Tu as toute la vie devant toi pour peaufiner tes skills!

FÉLICITATIONS…

La deuxième chose, c’est que je te félicite d’être naturellement pragmatique. On va se le dire, un cœur de mère peut parfois être très sensible. On n’y peut rien, nous sommes, en général, faites de même. Depuis la nuit des temps. Et on ne changera pas. Et d’avoir quelqu’un qui va nous donner l’heure juste pis nous shaker juste un petit peu, doucement, avec amour pour nous permettre de relativiser… c’est vraiment important. Lancer les enfants ben haut dans le ciel, les habiller avec les premiers vêtements du bord, partir en poussette quand ta douce panique, en pleurs, à cause du manque de sommeil… c’est toi ça. On dira ce qu’on voudra, ça prend un parent-poule et un parent pragmatique. Je dis “parent” ici parce que c’est la même réalité chez les parents homosexuels :  les deux parents se complètent. N’est-ce pas merveilleux la nature humaine?

DEMANDER DE L’AIDE…

Et la troisième chose est moins l’fun à lire, mais je pense que tu es capable d’en prendre. Ce n’est qu’un faible pourcentage, mais comme je l’ai lu plus d’une fois, je me gâte. Si tu penses que demander de l’aide est une preuve de faiblesse, arrête-toi ici. Ou mieux, lis très attentivement pour mieux comprendre la vraie réalité de ta douce.

Quand la TopTop Mom de ton babe est rendue à contacter Bedaine Urbaine, c’est qu’elle est déjà fatiguée depuis … souvent trop longtemps. Et quand elle me répond que « elle en a parlé avec son conjoint et qu’il ne pense pas que vous soyez rendus à payer pour recevoir de l’aide », JE FLIPPE BEN RAIDE! Si c’est toi qui se lève la nuit pour nourrir et bercer, passe au paragraphe suivant. Mais si ta femme se lève plusieurs fois pendant la nuit ne voulant pas te réveiller parce qu’elle sait que tu travailles très fort pour prendre soin de ta famille et que tu lui refuses l’accès à l’aide dont elle a besoin, sérieux SHAME ON YOU! Shame on you big time à part de ça. On parle bien des deux humains que tu aimes plus que tout au monde… et tu es prêt à les laisser dans la marde pour sauver de l’argent!? J’écris ces lignes sans en revenir encore… Toi, qui a refusé de débourser des sous pour sauver la santé mentale et physique de ta femme, je te trouve … complètement à côté de la track #jemesuisretenueici

Heureusement, ce n’est que l’exception. Vous êtes, pour la GRANDE majorité, tellement sur la coche que ça m’émeut. Pour vrai. Tel le Yin et le Yang, la symbiose que vous avez avec votre petite famille me donne envie de pleurer de joie.  Depuis l’homme des cavernes, votre rôle était de nous protéger et de nous nourrir. Depuis quelques décennies, vous ajoutez des cordes à vos arcs en traînant les sacs à couches, en donnant des biberons, en vous réveillant la nuit (malgré votre sommeil de béton!), en tapotant des fesses, en aidant avec les tâches ménagères, et j’en passe. TopTop Dad, tu es extraordinaire, unique et TELLEMENT important dans l’équilibre familial. Prends ta place, elle te revient de plein droit.

TopTop Dad, on t’aime! Sauf quand tu cheap pour le bien-être de ta famille. Et le pire est que ceux qui le font ne liront malheureusement probablement jamais ce texte jusqu’au bout…

TopTop Mom, partage en masse! Tu as le droit de demander et de recevoir de l’aide pour faciliter ton rôle de mom… Parfois, quand c’est dit par quelqu’un d’autre, ça prend tout son sens…

 

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.