fbpx

En ouvrant ma page Facebook ce matin (eh oui, je suis une maman complètement accro à son téléphone intelligent, mais comme Véronique Cloutier l’est aussi, je ne me sens plus vraiment coupable), j’ai eu le goût de vous parler de quelque chose qui m’agace drôlement. Donc, après quelques scrolldowns sur mon fil d’actualité, mes yeux bouffis se sont arrêtés sur la citation suivante :

«Si une mère veut attirer l’attention de ses enfants, elle n’a qu’à s’asseoir et avoir l’air confortable…»

Bon, n’allez pas croire que je n’ai aucun sens de l’humour, j’adore rire. En fait, je ris tout le temps et même trop fort parfois. Je ne prends pas non plus au pied de la lettre cette citation qui se veut un clin d’oeil aux mamans hyper occupées et aux enfants qui parfois, je l’admets, sont quelque peu turbulents. Je ne vous cache pas que j’ai même parfois pensé vendre ou même donner mon propre fils (et votre sens de l’humour alors ?)

Mais en réalité, ça fait un petit moment déjà que je voulais m’exprimer sur ces citations qui ont tout pour effrayer les mamans en devenir. Suis-je la seule mère au monde à être complètement satisfaite avec mon statut de maman ? Suis-je la seule à dormir suffisamment et ne pas me sentir fatiguée ? Suis-je la seule maman du Québec à m’entraîner 3 fois par semaine, travailler à temps plein, cuisiner, faire le lavage en plus d’avoir une maison ordonnée (pas toujours propre, je l’avoue, mais chez-nous, il y a toujours de la place pour s’asseoir sur le sofa) ? Dites-moi que non s’il vous plaît !

Je sais bien que le quotidien d’une maman peut être difficile. Et je sais aussi que je n’ai qu’un seul enfant et qu’il a maintenant 4 ans et demi. N’en reste pas moins qu’à lire ces citations, l’idée s’imprègne doucement comme quoi la maternité serait synonyme de fatigue chronique, d’épuisement mental et de maison sens dessus dessous. Tellement, que lorsque tout va bien, on se sent coupable de dire que pour nous, avoir des enfants, c’est la plus belle chose qui soit. Il faudrait toujours être fatiguée, impatiente et à bout de nerfs, parce que selon la société, c’est aussi ça être maman.  Combien de fois j’ai entendu : «Tu es enceinte ? Profites-en pour dormir parce que tu en as pour 18 ans à être fatiguée…» Mais c’est quoi ce délire ? Clairement, ces personnes n’ont pas assisté aux ateliers sur le sommeil de Bedaine Urbaine (FLASHPUB !)

Ne cherchez pas ces citations humoristiques à tendance négative sur ma page Facebook, ni sur mon blogue, ni sur mon cellulaire. Je préfère vous inonder de positives vibes, d’encouragements et d’inspiration à être une meilleure maman que vous ne l’êtes déjà. Le positif attire le positif !

Sur ce déversement d’opinions bien personnelles, je vous laisse sur une citation que j’ai trouvée ce matin, en attendant le réveil de mon garçon-héros :

«Motherhood has the greatest potential influence in human life»
(La maternité a le plus gros potentiel d’influence sur la vie humaine)

À vous de décider comment vous utiliserez votre potentiel mes TopTop Moms !

Recevoir l'extrait gratuit

Reçois gratuitement l'introduction et le premier chapitre du livre.

Merci de ton intérêt. Vérifie tes courriels pour télécharger l'extrait. Consulte tes indésirables si tu ne le reçois pas dans les prochaines minutes.

Get free excerpt

Receive the introduction and first chapter of the book for free.

Thank you for your interest in the free excerpt of the TopTop Book. You should receive an email in a few minutes allowing you to download it. If you haven’t received it within five minutes, look in your junk mail.